Desserts Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten Tarte

Tarte à la rhubarbe toute simple

C’est la saison et une tarte ne se refuse pas n’est-ce pas ? Voici donc une tarte à la rhubarbe toute simple (juste une pâte, le fruit, enfin, le légume et des petits plus), en plus un peu graphique et même sans gluten (pas obligatoire hein, vous pouvez utiliser ma pâte sucrée classique). Enfin, la version pour les nuls, à portée vraiment de tous et qui ne prend pas de temps supplémentaire.

La rhubarbe a toujours exercé sur moi une certaine fascination. Pour une italienne c’est très exotique, cela sent les pays plus froids et j’ai toujours dans la tête les souvenirs d’enfance de ma maman en Alsace où elle dévorait des desserts à base de rhubarbe et de fraise. Impossible d’ailleurs d’en trouver en Italie pendant des décennies (cela a un peu changé… actuellement vendue à prix d’or ;-).

C’est un légume, ce n’est pas sucré, il faut le cuire mais cela peut faire des merveilles. Ici la particularité (pas de difficulté hein) est que la rhubarbe est à peine trempée dans un sirop qui va être utilisé ensuite sur la tarte (d’où le côté plus brillant). Il permet en plus de sucrer car la tarte en soi est peu sucrée. Pour le reste, c’est tout simple, de la pâte et des fruits, un peu comme cette tarte aux fruits rouges.

Tarte à la rhubarbe

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une tarte à la rhubarbe toute simple avec la touche des amandes et sans gluten

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte sucrée (sans gluten)

  • 80 g farine de riz complète ou pas
  • 80 g farine de millet (ou à défaut de farine de riz)
  • 40 g amidon de maïs type Maïzena
  • 40 g amandes poudre
  • 120 g beurre mou
  • 100 g sucre glace (ou semoule)
  • 1 oeufs
  • 1 pincée cardamome en poudre (facultatif)
  • 1 zeste citron jaune
  • 1 pincée sel

Pour la garniture

  • 60 g amandes poudre
  • 2-3 tiges rhubarbe bien rouge
  • 80 g sucre
  • 1 pincée cardamome poudre (facultatif)

Instructions

  1. Préparer la pâte sucrée (même la veille). Tamiser la farine de riz avec celle de millet, l'amidon et la poudre d'amande. Dans un saladier ou la cuve d'un robot (avec crochet plat), mettre le beurre mou, le sucre, le zeste de citron et la cardamome. Mélanger afin d'obtenir une sorte de crème. Incorporer l'oeuf.

  2. Mélanger à nouveau puis ajouter le mélange de "farines" sans gluten tamisées. Mélanger (du bout des doigts ou avec une corne ou le crochet plat du robot) très peu juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte lisse sans traces de beurre. Former un disque aplati, filmer au contact (ou mettre dans une boîte hermétique) et garder au frais au moins deux heures.

  3. Préparer la rhubarbe. Couper les extrémités puis couper les tiges en tronçons de 8-10 cm. Les couper encore en deux (afin qu'ils aient 2 cm d'épaisseur maximum). C'est juste une question esthétique et de cuisson, on peut très bien couper juste des dés.

  4. Dans une casserole, porter à frémissement 15 cl d'eau avec le sucre. Eteindre et y plonger les morceaux de rhubarbe 5 min. Les égoutter. Faire ensuite réduire le sirop 5 à 10 minutes (il doit napper la cuillère mais pas plus, il va se raffermir en refroidissant).

  5. Reprendre la pâte et la laisser se détendre quelques minutes à température ambiante. L'étaler entre deux feuilles de papier cuisson légèrement farinées avec de la farine de riz ou bien simplement sur un plan fariné (et un rouleau fariné), à 3 mm d'épaisseur. Rouler la pâte sur le rouleau puis la dérouler sur un moule à tarte de 20 cm (ou un moule carré comme ici), en métal (autrement cela ne va pas bien cuire). Presser bien sur les bords puis passer le rouleau dessus de manière à couper l'excédent de pâte. Piquer le fond avec une fourchette et mettre au frais 10 min.

  6. Il restera un peu de pâte, la congeler ou l'utiliser pour des biscuits ou petites tartes. Préchauffer le four à 180°C. Reprendre la base de tarte, saupoudrer d'amandes en poudre puis poser dessus les tranches de rhubarbe les unes à côté des autres de manière à avoir un dessin régulier (vertical ou horizontal).

  7. Verser dessus un peu de sirop de rhubarbe puis enfourner pendant une vingtaine de minutes (voir 30). La pâte doit bien dorer et les fruits dessus légèrement caraméliser. Sortir, badigeonner avec un pinceau d'encore un peu de sirop puis déguster tiède ou à température ambiante.

Notes

Conseils :

Conservation : cette tarte se conserve un ou deux jours à température ambiante. je la préfère après quelques heures car les fruits, comme vous pouvez l’imaginer, auront tendance à sécher.

Rhubarbe : prenez-la ferme et la plus rouge possible (mûre). Le fait de la couper en morceaux longs et réguliers va permettre une bonne cuisson

Saveurs et texture : la texture est croustillante sur le dessus et plus moelleuse ‘glissante’ du fait des fruits sur le dessus. C’est peu sucré, assez brut dans l’ensemble. Si vous avez le temps et êtes un peu habiles (pas comme moi 😉 vous pouvez faire des dessins graphiques avec les morceaux de rhubarbe dans ce cas coupés plus petits (et plus facile à couper).

Sirop : le petit sirop a deux avantages. Il permet d’une part de pocher (à peine hein car il y a peu d’eau) la rhubarbe ainsi elle sera plus moelleuse. Et, d’autre part, il permet de sucrer, donner une couleur (le rouge de rhubarbe va un peu se concentrer) et un peu de brillant à l’ensemble. Un petit geste tout bête qui rend votre rendu chic.

Amandes : il y a juste une fine couche (je souhaitais une tarte simple où l’on sent bien le fruit enfin, le légume), donc pas de crème d’amandes, plus riche. Elle permet d’absorber un peu le jus de la rhubarbe (et donc d’éviter de détremper la pâte) et d’apporter un petit goût supplémentaire.

Pâte sans gluten : c’est un de mes tests concluants, juste pour certains d’entre vous qui me l’avaient demandé 😉 Cela se rapproche énormément d’une pâte classique la seule différence c’est qu’elle s’effrite un peu plus tant au moment d’étaler (essayez d’être rapide, de ne pas trop la manipuler et de l’utiliser encore froide ou de la remettre au frais si besoin) tant au niveau de la texture cuite : elle est plus sablée.

Cardamome : je trouve que cette épice légèrement acidulée se marie à merveille avec la rhubarbe. Cela étant dit beaucoup s’y prêtent : cannelle, vanille, gingembre…

Pas de moule ? Pas de soucis vous pouvez réaliser sur le même principe une tarte rustique

Imprimer

21 Commentaires


  • Bonjour Edda,

    La fille du Nord que je suis ne peut te dire que :BRAVO !
    Ta tarte est superbe , très graphique ( on la dirait sortie de chez un bon pâtissier ) et bien brillante , magnifique !
    J’aime beaucoup la rhubarbe, elle relève bien la compote de pomme avec son goût acidulé et elle fait merveille avec les fraises.
    Merci pour cette belle recette.
    Bonne journée.

  • Ca a l air délicieux…je vais vite la faire 😋…je ne comprends pas bien les 2cm d épaisseur…il faut recouper les morceaux dans l epaisseur ? Donc que les morceaux faisaient 4 Cm d épaisseur ? J attends votre éclairage Edda et en attendant mille merci pour cette belle recette !

    • Bonjour Anne,
      Merci ! Si la tige est large (genre 3-4 cm) il faut la couper en deux dans le sens de la longueur de manière à avoir des tiges toutes de la même épaisseur, 2 cm dans ce cas.
      Bonne tarte !


  • Superbe ! Il est vrai que l’on peut faire plein de jolies présentations avec la rhubarbe ! J’adore le côté graphique de la tienne !
    Cette recette me donne l’occasion d’utiliser la généreuse production de mon pieds de rhubarbe !
    Merci Edda pour cette si jolie suggestion !

  • Bonjour Edda,
    Petite interrogation : doit-on éplucher les tiges de rhubarbe ? Au vue de la photo je dirais non !
    Merci pour votre réponse, et c’est toujours un agréable partage et un plaisir d’ajouter vos nouvelles recettes à notre table.
    Je vous souhaite une belle fête de maman.
    Bien cordialement
    Dominique

    • Bonjour Dominique,
      Vous avez bien compris 😉 : non (je l’aurais précisé). Si elle n’est pas trop épaisse et bien mûre pas besoin.
      Merci et belle soirée !

  • Nous venons de nous régaler avec cette tarte que je déclare Tarte Officielle de la fête des mères…pour moi 😍 ! J ai adoré…merci Edda et bonne fête a vous !
    Je vous enverrai bien ma photo mais comment ?

  • Ce fût une première tentative de tarte à la rhubarbe pour moi : résultat délicieux!
    (j’ai fait la version avec ta pâte sucrée classique avec cardamone et zeste)

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer