Desserts Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten Tarte

Tarte rustique fraise framboise (sans gluten)

tarte rustique fraises framboises recette sans gluten
Tarte rustique aux fraises et framboises (sans gluten)

Cette tarte rustique fraise et framboise (en plus sans gluten) improvisée au retour du marché est vraiment le genre de tarte, le type de concept que j’affectionne au quotidien. Peu de temps, facile, rapide, sans moule… et quel régal ! Elle a disparu en un clin d’oeil.

Sur le blog je vous ai proposé plusieurs tartes rustiques (tarte rustique aux poires, tarte rustique aux prunes, tarte rustique aux cerises, tarte rustique aux pêches et framboises). Ici la particularité réside dans les fraises… qui pratiquement se liquéfient si trop cuites (bon je ne vous ai pas encore raconté mes différentes tentatives de tarte tatin aux fraises… où la pâte flottait sur la mer rouge ;-). Ici j’ai trouvé un équilibre aussi avec les framboises, la garniture… et c’est absolument délicieux et les fruits gardent leur silhouette.

La pâte sans gluten, testée et approuvée est la même que celle de la tarte à la rhubarbe. Ceci dit vous pouvez utiliser la base que vous voulez. À proposer en toutes occasions, seule ou avec une glace à la vanille ou un sorbet pure fraise.

tarte rustique fraises framboises recette sans gluten

Tarte rustique fraises et framboises

Type de plat: Dessert
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une tarte sans moule, facile, fruitée et délicieuse

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte sucrée (sans gluten) – il en restera

  • 80 g farine de riz
  • 80 g farine de millet
  • 40 g amidon de maïs (type Maïzena) ou de fécule de pommes de terre
  • 120 g beurre un peu mou
  • 100 g sucre
  • 1 oeuf

Pour la garniture

Instructions

  1. Préparer la pâte (même la veille). Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre avec le sucre et zeste de citron afin d'obtenir une sorte de crème. Incorporer l'oeuf puis ajouter le mélange de farines et d'amidon ou fécule. Mélanger rapidement, juste ce qui est nécessaire afin que la pâte tienne, soit lisse.

  2. Former un disque, couvrir de film alimentaire (ou mettre dans une boîte hermétique) et garder au frais au moins deux heures.

  3. Laver les fraises et les couper en deux si grandes, si petites les garder entières. laver également les framboises. Mélanger la poudre d'amandes avec la moitié du sucre et l'amidon.

  4. Préchauffer la four à 180°C (chaleur tournante). Reprendre la pâte et la laisser se détendre à température ambiante quelques minutes. La poser sur un plan de travail et sur du papier cuisson légèrement fariné avec de la farine de riz. L'étaler au rouleau à 3 mm d'épaisseur en un disque de 26 cm environ (on peut aussi faire un ovale). Le poser sur une plaque.

  5. Poser dessus le mélange amandes, sucre, zeste de citron et amidon en laissant de la marge de 3 cm sur les bords. Poser les fraises et les framboises mélangées puis replier les bords sur les fruits (faire adhérer). Saupoudrer le dessus de la pâte avec le reste de sucre.

  6. Enfourner pendant 20-25 minutes environ le temps que la pate colore sur le dessus (en le dessus) et les fruits commencent à compoter (mais ils doivent rester entiers et ne pas rendre trop de jus).

  7. Sortir et servir tiède ou à température ambiante.

Notes

Conseils :

Conservation : la tarte se conserve plusieurs heures à température ambiante , voire jusqu’au lendemain mais les fruits souffrent un peu ;-). Vous pouvez préparer la pâte la veille ou l’avant veille et la garder crue au frais ou même la congeler (pensez à la faire décongeler une nuit au frais).

Pâte de base : vous pouvez utiliser celle que je vous ai donné sans gluten mais aussi votre base fétiche ou ma pâte sucrée ou une pâte sucrée sans laitages ou même une pâte brisée. Sachez qu’il se peut qu’il vous en reste, congelez-la ou utilisez-la pour des biscuits ou tartelettes.

Fruits et sucre : j’ai volontairement mis moins de fruits que ceux préconisés dans la plupart des recettes car j’ai fait différents tests et j’ai trouvé l’équilibre ici avec les fraises. En effet ces dernière contiennent beaucoup d’eau et on tendance donc à détremper la pâte du coup, ici on a des fruits un peu cuits mais qui ne dégoulinent pas de partout ;-). Il y a aussi très peu de sucre dans la garniture car je souhaitais un joli contraste entre la pâte sucrée et les fruits presque nature. À vous d’adapter selon vos goûts.

Cuisson : comme toujours, elle est indicative car elle dépend du four (tous différents !) mais également de la plaque. J’utilise le plus souvent pour les tartes une plaque perforée (je vous en ai parlé à propos des biscuits) qui permet une cuisson rapide surtout en dessous. En tout cas, le fait qu’il n’y ait pas de moule et pas trop de garniture fait que la pâte cuit bien et rapidement.

Imprimer

6 Commentaires

  • bonjour Edda , une question : depuis un certain temps je ne peux plus faire de pâte levée ( boulangerie ou pâtisserie ) car ds la maison la T°est fraîche , idem dehors , pas de chauffage bien sûr , et la t°de mon four ne descend pas en dessous de 40°, comment faire lever la pâte ds ces conditions ?
    Bonne journée

    • Bonjour Anne,
      En principe cela lève quand même mais beaucoup plus lentement. Essaie d’augmenter légèrement la quantité de levure et de mettre le tout dans un saladier, couvert et sous une couverture (c’est ce que fait ma grand-mère l’hiver notamment quand la maison n’est pas chauffée… mais bon elle vit au Sud 😉 ou dans un grand sac en plastique (celui pour les vêtements par exemple), gonflé et fermé (ainsi tu peu le réutiliser).

  • Bonjour Edda !
    J’aime beaucoup les tartes rustiques par leur simplicité. J’aurai un peu peur d’avoir une pâte détrempée par le jus des fruits style fraises, mais cela à l’air tellement gourmand qu’il faut tester, car comme tu me dis c’est bien un équilibre avec la quantité de fruits utilisés.
    Bises.

    • Bonjour Sabine,
      Merci pour le message ! Non ici promis l’équilibre est là (j’ai vraiment trouvé la quantité de fruits), les amandes absorbent et le dessus cuit bien du fait de la forme. Tu me diras si tu testes ?
      Bises et belle journée !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer