Glaces Recettes de cuisine Recettes de fêtes Sans gluten

Glace à la vanille

Glace à la vanille
Glace à la vanille
Que ferions-nous sans la glace à la vanille ? Ce n’est pas la première recette que je vous propose bien sûr mais celle-ci est vraiment ma définitive et préférée (jusqu’à la prochaine, à force de faire des essais…) qui a eu un succès fou fou. Parfumée, crémeuse à souhait, une merveille…. et je vous indique aussi comment la préparer sans sorbetière (sachant qu’avec c’est mieux hein).
Il est vrai que la glace à la vanille est un immense classique, un incontournable passe partout mais quel charme et c’est aussi celle qu’on me demande le plus à la maison. 

Et si vous souhaitez tester d’autres recettes (toutes très bonnes) de glace à la vanille, histoire de comparer, les voici :

Et si vous n’avez pas de sorbetière et pas envie de vous casser la tête, vous pouvez toujours opter pour ce parfait glacé vanille.
Une glace à avoir toujours dans le congélateur !
Crème glacée ou glace à la vanille (pour 4 à 6 personnes)

  • 32 cl (320 g) de lait frais entier
  • 18 cl de crème fleurette entière
  • 60 g de sucre semoule ou de canne blond
  • 4 jaunes d’oeuf (80 à 100 g)
  • 1 càs de miel délicat (acacia, agrumes)
  • 1 càs de lait en poudre (si possible écrémé, en grande surface)
  • La pulpe de deux (voire trois) belles gousses de vanille bien pulpeuses (voir cet article sur la vanille) (garder les gousses vides pour faire de l’extrait de vanille maison, super facile)

1. Dans une casserole, mélanger le lait, la crème, le miel et la pulpe d’une gousse de vanille. Dans un grand bol ou un petit saladier, mélanger les jaunes d’oeuf avec la pulpe de l’autre gousse de vanille, le sucre et le lait en poudre.
2. Porter à frémissement le mélange de lait afin que le miel fonde. Verser la moitié sur les oeufs et mélanger puis renverser le tout dans la casserole avec le reste de lait et de crème. Chauffer à nouveau à feu moyen/doux tout en mélangeant (et sans faire bouillir !) jusqu’à ce que la crème devienne plus consistante et nappe la cuillère (83°C avec un thermomètre et sans : en passant le doigt sur la cuillère la trace doit rester nette). Voir mon article sur réussir la crème anglaise et la rattraper.
3. Eteindre, transférer la crème dans un récipient propre et mettre au frais au moins trois heures voire toute une nuit. Passer en sorbetière puis garder au congélateur deux heures avant de déguster.
Sans sorbetière (voir mon article sur les glaces et sorbets sans sorbetière) :
  • 1ère méthode classique : verser la crème infusée et froide dans un large récipient en métal et garder au congélateur deux à trois heures et mélangeant chaque heure, juste le temps que la glace commence à prendre (froide mais pas compacte). Passer ensuite dans le bol du mixeur (juste le temps d’obtenir une crème solide, pour avoir le moins de cristaux de glace possible, attention à ne pas trop mixer. Remettre au congélateur avant de servir
  • 2ème méthode* : Verser la crème froide et infusée dans un sachet alimentaire avec fermeture, le poser sur une plaque ou une assiette si possible en métal, à plat et mettre au congélateur deux à trois heures (pas plus) en vérifiant bien que la crème commence à figer mais n’est pas encore dure. L’écraser avec les mains de manière à séparer un peu les morceaux. Ouvrir le sachet, verser les morceaux dans le bol du mixeur et mixer à peine pour obtenir une crème solide (attention à ne pas trop mixer). Remettre le tout dans un moule en métal et garder au congélateur avant de servir

Conseils :
Conservation : la glace se conserve bien une semaine au congélateur (même plus mais je trouve que cette période est optimale pour la texture et le goût.
– Sur cette base, vous pouvez bien sûr varier les épices, ajouter 1 càs d’alcool, ajouter du chocolat fondu quand vous passer en sorbetière selon la méthode de la glace stracciatella, ou même des fruits à coque caramélisés comme dans cette glace vanille aux noix de pécan
– Le fait de mélanger la vanille aussi aux jaunes d’oeuf, va intensifier le goût car les jaunes contiennent de la matière grasse qui va véhiculer les saveurs
– Il est important de faire reposer la préparation avant de passer en sorbetière, elle va infuser et sera plus parfumée.
– Avec les blancs d’oeufs qui vous restent vous pouvez les conserver ou réaliser plein de bonnes choses (biscuits, meringues, glaces, soufflés…) : voir mon article sur quoi faire avec des blancs d’oeuf
– *la méthode du sachet, reprend le même principe classique mais est plus pratique. C’est une idée piquée sur le super magazine australien Donna Hay.
– Vous pouvez omettre la crème et la remplacer par du lait (ce sera un peu moins onctueux) mais dans ce cas il faut absolument une sorbetière pour un bon résultat et il faut ajouter deux jaunes d’oeuf. Même principe que cette glace au gingembre (mm)

31 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer