Glaces Recettes de cuisine Recettes de fêtes Recettes du monde Sans gluten

Glace au gingembre

Glace au gingembre confit - Ginger ice cream
Glace au gingembre
Une glace aphrodisiaque pour les fêtes de fin d’année ? Je ne sais si elle a ce pouvoir, mais ce qui est sûr c’est que cette glace au gingembre confit, douce, parfumée et crémeuse est une pure merveille.
Depuis qu’une lectrice, devenue une amie, m’en a parlé (il plus d’un an) et fourni la recette (merci !!) la fixation est née. De plus, il s’agit d’une recette de la Chef Adeline Grattard, que j’ai un tout petit peu modifiée. Une personne qui m’avait frappée pour sa gourmandise et son humilité et dont je vous ai parlé à propos d’Omnivore (tôt ou tard, il faut absolument que j’aille manger dans son restaurant le yam’Tcha)
J’ai donc profité de Noël pour la servir et tout le monde a apprécié (bon, mon mari aurait préféré une glace à la vanille ;-). Désormais vous savez que chez moi le pré-dessert est toujours constitué d’une glace ou d’un sorbet en toute saison (le côté italien). C’est si agréable !
Mais qu’a-t-elle cette glace de si spécial ? La base est soi est classique dans le sens qu’on part d’une crème anglaise (lait + jaunes d’oeuf + sucre) mais la magie réside dans les proportions et dans les temps longs d’infusion.

Il a plus d’oeufs que d’habitude (6 pour 500 g de lait) ce qui va lui donner une douceur et une onctuosité unique sans besoin d’utiliser de crème. Et ce gingembre confit (celui entier) qui infuse va apporter du parfum et du peps tout en restant doux.
C’est très bon seul mais également avec un sorbet exotique ou une salade d’agrumes et de fruits exotiques, une banane flambée…
Une idée simple pour le réveillon non ?
Glace au gingembre confit (pour 6 personnes)
  • 500 g de lait frais entier
  • 6 jaunes d’oeufs (150 g environ)
  • 70 g de gingembre confit (si possible de qualité, entier et sans le sucre autour)
  • 30 g de sucre
  • 1 càthé de miel millefleurs

1. Couper le gingembre en petits dés. Mélanger les jaunes avec le sucre puis chauffer le lait dans une casserole rincée avec de l’eau. Dès qu’il arrive à ébullition, verser la moitié sur les jaunes tout en remuant afin de faire fondre le sucre (et éviter que les oeufs ne coagulent). Remettre le tout dans la casserole avec le reste de lait, le miel. Chauffer à nouveau en mélangeant avec la cuillère jusqu’à ce que la crème devienne plus dense et nappe la cuillère (en passant un doigt dessus la trace doit rester nette, 83°C°). 
2. Ajouter le gingembre et verser la crème dans un bol bien froid et propre. Garder au frais au moins 12 heures (même 24 ou 36) puis mixer le tout. Passer en sorbetière.
Sans sorbetière : une fois la crème infusée, refroidie et mixée, la mettre au congélateur dans un récipient large et métallique puis mixer toutes les deux heures jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

19 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer