Brunch Desserts Recettes de cuisine Tarte

Crumble pêches groseilles

Crumble pêches groseilles

Un dessert de fin d’été, avec un festin de fruits, rapide, facile et surtout délicieux. Un crumble aux pêches et groseilles qui nous a ravit ! Et les crumbles sont liés à ma maman, un de desserts improvisés qu’elle préparait le week-end quand nous rentrions d’une sortie, avec trois fois rien, plein de fruits… que nous dégustions chaud ou tiède. Essentiel, simple et plein d’amour.

L’association pêche groseille est incroyable car ces dernières vont apporter du peps et les premières cuisent délicatement. L’ensemble est volontairement peu sucré et très fruité. Et pour la gourmandise et le contraste de températures, servez avec une glace.

D’autres recettes de crumbles de fruits ?

Astuce du jour : vous pouvez aussi réaliser le crumble dans un mixer avec du beurre très froid, c’est encore plus rapide.
Crumble pêches groseilles

Crumble de pêches et groseilles

Type de plat: Dessert
Cuisine: anglaise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette très facile qui fait la part belle aux fruits d'été

Imprimer

Ingrédients

  • 2 pêches ou un mélange avec des nectarines, jaunes et blanches, assez grandes
  • 1 barquette groseilles
  • 40 g farine
  • 30 g amande poudre
  • 60 g beurre
  • 50 g sucre
  • 2 càc gingembre en poudre
  • 1 càc cardamome en poudre

Instructions

  1. Préparer la pâte : mélanger le beurre froid en dés avec les épices et avec le sucre puis ajouter la farine et la poudre d'amande. Sabler du bout des doigts (et essayant de ne pas trop travailler la pâte) jusqu'à ce que le beurre soit bien enrobé de farine et d'avoir un aspect sablé. Garder au frais.

  2. Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). Laver et couper les pêches en morceaux, les poser dans un plat en céramique, ajouter la moitié voire les deux tiers des groseilles (lavées). Former des petites boules (même non régulières) avec la pâte et parsemer sur les fruits.

  3. Enfourner pendant 20 à 30 minutes (la pâte doit dorée et les fruits compotés). Sortir et déguster tiède ou à température ambiante avec les reste de groseilles et une glace à la vanille par exemple.

Notes

Conseils :

Conservation : le crumble se conserve deux ou trois heures à température ambiante et un jour au frais. Il suffira de le sortir 30-40 min à température ambiante avant de servir.

Goût et texture : les fruits sont légèrement compotés et le dessus croustillant qui en partie absorbe le jus des fruits, un mélange très séduisant. Si vous souhaitez plus de croustillant voir mon conseil successif.

Alternative en étapes : si vous avez peu de temps global et souhaiter faire quelques chose à composer au dernier moment, vous pouvez cuire au four les fruits seuls avec un peu de sucre (ou même en faire une compote) et puis cuire le crumble seul très étalé sur une plaque séparément, un peu dans le même esprit que ce crumble de prune et poires.

Variantes : vous pouvez remplacer des groseilles par des framboises ou ajouter des amandes effilées dix minutes avant la fin de cuisson pour du croustillant supplémentaire. Vous pouvez aussi réaliser un crumble à la noix de coco comme ce crumble pomme myrtilles et coco.

Avec quoi le servir : une glace à la vanille, une glace à la vanille sans oeufs, une glace à la vanille sans sorbetière ou un sorbet aux pêches.

 

Imprimer

23 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour Edda,

    Merci pour cette recette qui semble si fraiche et idéale pour l’été ! Le tiers restant de groseilles qui n’a pas été utilisé à la deuxième étape doit-il être gardé pour être parsemé après cuisson? Doit-il être gardé pour être mangé en attendant que le crumble soit cuit?

    Merci encore,
    Adrien

    • Bonjour Adrien,
      Merci beaucoup pour le message, ravie de vous donnez envie ! Oui oui pour les groseilles c’est pour servir (oubli, je vais y remédier, merci)
      Très bon week-end !

  • 5 stars
    Bonjour Edda, super ce crumble de fruits! je confectionne comme tu le conseilles,fais cuire fruits et crumble séparément
    puis je les monte dans des jolies coupelles; Bon wend à la petite famille 🙂

    • Merci Florence pour le message comme toujours !
      Personnellement j’aime les deux solutions (quand il cuit avec les fruits c’est moins croustillant mais il y a cette osmose très séduisante après question d’envies 😉
      Très bon week-end à toi !

  • Un appel à la gourmandise. Un retour en enfance. Je regrette de ne pas être en Lorraine en ce moment : saison de la tarte aux quetsches avec crumble dessus.

    • Bonjour Shelley,
      C’est un oubli de ma part oups (rectifié). Je le mets au tout début avec le beurre (on les sentira plus).
      Vous me direz ?

  • Délicieux comme d’habitude mon petit garçon a adoré (malgré mes adaptations de cuisinière distraite – framboises faute de groseilles et cannelle à la place de la cardamome) ! J’adore la petite pointe fraîche du gingembre, originale et délicate, merci pour cette recette de fin d’été, cela réconcilie presque avec la rentrée 😉

  • Délicieux comme d’habitude, mon petit garçon a adoré (malgré mes adaptations de cuisinière distraite – framboises faute de groseilles et cannelle à la place de la cardamome) ! J’adore la petite pointe fraîche du gingembre, originale et délicate, merci pour cette recette de fin d’été, cela réconcilie presque avec la rentrée 😉

    • Un grand merci Marie pour le retour détaillé, si contente que vous vous soyez régalés et d’avoir égayé la rentrée 😉
      À bientôt !

  • Encore une fois Edda, une recette délicieuse et qui nous a vraiment beaucoup plu ! Très simple et rapide, j’adore ! Le plat s’est vidé trop vite…
    Je n’étais pas très amatrice de crumbles car souvent ils sont beaucoup trop sucrés mais ce n’est pas du tout le cas ici !
    A bientôt !

  • 5 stars
    Superbe recette, proposée hier pour un dîner avec des amis et l’association avec la glace vanille !! Hummmm top délicieux, tout le monde s’est régalé ! Merci Edda pour ces recettes si goûteuses.

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer