Biscuits & mignardises Brunch Cadeaux gourmands Desserts Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten

Rochers coco amandes et pépites de chocolat

Rochers coco amande chocolat recette facile sans gluten
Rochers coco et amandes aux pépites de chocolat

Des biscuits tout simples au bon goût de noix de coco que j’affectionne particulièrement et que je prépare souvent pour écouler des blancs d’oeufs ;-). Je vous ai déjà proposé des rochers coco citron vert et des rochers coco classique (appelés aussi congolais à une époque) avec une super astuce. Aujourd’hui voici une variante qui est devenue mon amie : des rochers coco amandes aux pépites de chocolat. Les amandes apportent de la rondeur et atténuent le côté très coco, le chocolat est la petite belle surprise qui se marie à merveille avec la noix de coco. Quand ils sont là, sur l’assiette, tout le monde passe en cuisine et en prend un. Pour le petit déjeuner, le goûter, une note douce pour une pause ou après le repas. Vous pouvez les conserver et même les offrir comme cadeau gourmand.

Bon dimanche les amis !

Les ingrédients des rochers coco

Il s’agit d’une recette très simple, du placard et qui permet aussi de recycler des blancs d’oeuf (bonne nouvelle !).

Dans la recette de base il y a :

  • de la poudre de noix de coco (la meilleure qualité possible 😉
  • du sucre
  • des blancs d’oeuf
  • On peut ajouter 1 càs de compote de pomme, un peu d’amidon de maïs (20 g) pour absorber un peu le côté coco

Dans cette recette revisitée, j’ai panaché avec des amandes entière réduites en poudre pour un côté plus rustique et moins sucré. J’ai également utilisé du sucre glace pour faire mieux monter les blancs mais du sucre semoule ira bien aussi. Et enfin j’ai ajouté des pépites de chocolat noir pour le petit contraste et la gourmandise (quand il est encore chaud notamment on a un clin d’oeil bounty ;-).

Que faire avec des jaunes d’oeuf ?

J’avais dédié tout un article Que faire avec des jaunes d’oeuf avec plein de recettes. Voici quelques suggestions… :

biscuits rochers coco amandes blancs oeufs sans gluten
Rochers coco amandes (aux blancs d’oeufs et sans gluten)
biscuits rochers coco amandes blancs oeufs sans gluten

Rochers coco amandes aux pépites de chocolat

Type de plat: Biscuits
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 20 pièces
Auteur: Edda Onorato

Des biscuits super simples et gourmands, sans gluten, sans beurre et parfaits pour recycler des blancs d'oeuf.

Imprimer

Ingrédients

  • 150 g coco poudre
  • 150 g amandes mixée finement (ou poudre d'amandes)
  • 3 blancs oeuf 90 g environ
  • 120 g sucre glace ou sucre semoule
  • 100 g chocolat noir en pépites

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante, ou 170°C statique). Tapisser une plaque de papier cuisson.

  2. Dans un saladier ou la cuve d'un robot bien propre, fouetter les blancs en neige avec la moitié du sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent brillants, mousseux (comme de la mousse à raser) et brillants.

  3. Dans un autre saladier, mélanger la poudre de coco, l'amidon de maïs (20g si en en mets, je l'utilise si c'est que coco mais avec les amandes pas forcément besoin), les amandes et le reste de sucre. Ajouter le chocolat.

  4. Incorporer un tiers des blancs d'oeufs montés et mélanger délicatement avec une spatule du bas vers le haut. Incorporer ensuite le reste des blancs et mélanger toujours en soulevant la préparation.

  5. À l'aide d'une cuillère à glace, prélever de la pâte et la poser sur la plaque. Procéder de même avec toute la pâte (mouiller légèrement si besoin la cuillère de temps à autre). On peut aussi utiliser ses mains humides et former des boules ou autre. Les dimensions et la forme conditionneront le temps de cuisson.

  6. Enfourner pendant 20 minutes environ. Les demi-boules doivent colorer, former une légère croûte mais rester encore un peu moelleuses à coeur (sur ma photo elles sont légèrement trop cuites ;-). Sortir du four, laisser tiédir puis déguster et mettre dans une boîte quand ils ont complètement refroidi.

Notes

Conseils :

Conservation : ces biscuits se conservent bien 15 jours dans une boîte en fer ou hermétique. Je trouvent qu’ils donnent le meilleurs jusqu’à 4-5 jours après cuisson (et sont délicieux encore légèrement tièdes avec le chocolat coulant ;-). Après je trouve qu’ils sèchent et perdent un peu en goût

20 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer