Bébé & enfant Brunch Cake Desserts Italie Lombardie (Milan) Recettes de cuisine Régimes & occasions

Torta paradiso (gâteau italien) : recette et vidéo

Torta paradiso gateau fondant italien au citron recette video
Torta paradiso : le gâteau simple et fondant italien

Le nom est évocateur et peut-être au-delà des attentes (ciel !) j’en conviens : le paradis, vraiment ? En une seule bouchée ? Du rêve ! Mais si bon. Voici la Torta Paradiso, le gâteau italien du paradis (si si ! 😉 fondant en bouche, au parfum de citron, au bon goût de beurre, des oeufs… comme nos gâteaux à l’ancienne avec trois fois rien, essentiels, simples qui sont devenus des points de repère rassurants pour nos palais. C’est très facile, ami du quatre quarts (mais avec des petits plus dolce vita) et vous avez même la vidéo pas à pas. Parfait pour le goûter ou le petit déjeuner un peu comme la Torta margherita (qui, elle, est plus aérienne).

Origines de la Torta Paradiso

La Torta paradiso est un gâteau typique de la Lombardie et plus exactement de Pavia (dans le coeur du quartier culturel), inventé par le pâtissier Vigoni en 1878 (et oui il date !). Apparement la vraie recette est encore secrète (un peu comme la Torta Barozzi) mais disons qu’il s’agit d’un grand classique proche de notre quatre quarts.

La légende raconte qu’il a été baptisé ainsi car une aristocrate s’est exclamée « mais c’est le paradis ! » à la première bouchée. Hé Hé, il faut remettre aussi tout dans le contexte : si aujourd’hui il peut nous sembler très simple à l’époque c’était un gâteau raffiné et n’oublions pas que le sucre était rare et les desserts un privilège.

Gateau italien torta paradiso recette video
La recette originale dela Torta paradiso ce gâteau fondant en bouche avec vidéo

Les deux secrets pour réussir ce gâteau fondant

Ainsi que j’avais évoqué lors de mon long article Réussir les cakes quatre astuces, il y plusieurs méthodes pour incorporer le beurre (ou autre matière grasse). Ici nous avons l’ancienne, comme chez mamie (sans batteur mais avec l’huile de coude) : le beurre en pommade travaillé crémeux avec le sucre. C’est lui qui va donner cette texture fondante (renforcée par la présence de la fécule de pommes de terre et du sucre glace) mais aussi ce goût.

Ensuite deuxième secret (toujours pour aller dans le sens du fondant et du goût tout en ayant un gâteau pas trop dense non plus hein) : incorporez les oeufs un à un tout en fouettant. Ainsi ils seront incorporés graduellement dans le beurre sans perdre l’air incorporé auparavant.

Variantes autour de la Torta Paradiso

Il existe plusieurs recettes, celle-ci est celle qui, à mon sens, est la plus traditionnelle et logique en termes de proportions mais aussi sur la façon de travailler les ingrédients. Cela étant dit pour avoir un côté plus souple (plus moderne ? 😉 vous pouvez soit fouetter les blancs en neige et les incorporer en dernier, soit ajouter 3 g de levure chimique dans la farine.

Vous pouvez aussi le parfumer à la vanille, l’orange, doubler la quantité de zeste de citron (oui faites-le !), ajouter une huile essentielle d’agrume… et utiliser du beurre demi-sel comme moi ! 🙂

D’autres gâteaux italiens de Lombardie

Gateau italien torta paradiso recette video

Torta paradiso (gâteau italien)

Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Un gâteau italien très simple (de ménage) au bond goût de beurre, qui fond en bouche et est parfumé au citron. Typique de la Lombardie

Imprimer

Ingrédients

  • 200 g beurre mou (j'ai utilisé du demi-sel même si pas traditionnel) + un peu pour le moule
  • 180 g sucre glace + un peu pour la finition
  • 2 oeufs entiers
  • 4-5 jaunes oeufs
  • 100 g farine ordinaire T55 ou T65 + un peu pour le moule
  • 100 g fécule de pommes de terre (ou de l'amidon de maïs)
  • 1 zeste citron voire deux citrons

Instructions

  1. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre avec le sucre glace et le zeste de citron (on peut aussi ajouter un peu de jus mais le parfum se perdra en cuisson ;-). Mélanger afin d'obtenir une crème souple (elle doit incorporer de l'air c'est le secret)

  2. Incorporer ensuite un à un les oeufs. Il est très important de procéder par étapes afin que chaque oeuf soit bien absorbé par le beurre et l'on puisse garder ce côté crémeux (on début cela tranche un peu c'est normal, utiliser un fouet). On obtient une belle crème jaune.

  3. Préchauffer le four à 170°C (voire 160°C) chaleur tournante. Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diamètre.

  4. Tamiser la farine avec la fécule et l'incorporer au reste par mouvements circulaire (toujours pour garder ce côté crémeux et souple).

  5. Verser dans le moule, lisser, tapoter puis enfourner, plutôt dans le bas du four pendant 35-40 min. La pâte doit gonfler un peu , dorer et en enfilant une cure-dent, il doit ressortir presque sec.

  6. Laisser à peine tiédir puis démouler. Saupoudrer

Video

Notes

Conseils :

Conservation : ce gâteau se conserve un jour sous cloche ou recouvert de film alimentaire (il a tendance à sécher attention) ou deux jours au frais toujours bien enveloppé. Pensez à le sortir 1 quart d’heure avant. Une fois bien refroidi à coeur on peut le congeler tranquillement pendant 15 jours.

Texture : ce gâteau est plus fondant que moelleux, c’est vraiment le principe (à l’ancienne d’ailleurs, comme le traditionnel quatre quarts). C’est le travail du beurre qui va donner cette texture. Si vous souhaitez un peu plus de moelleux vous pouvez soit monter les blancs en neige et les incorporer à la fin (après la farine) ou bien ajouter 3 g de levure chimique dans la farine.

15 Commentaires

  • Juste pour info vous avez oublié le ou les citron.s dans les ingrédients
    Je vais l’essayer Nous adorons le citron à la maison
    Bonne journée
    Anne

  • 5 stars
    Il est tout moelleux ton beau gâteau, mais dis-moi, c’est possible de baisser le poids du sucre ? Parce que là, ça fait quand même 30g de sucre la part !!! Ici on fait attention au mesure de sucre, car un diabétique Type 1.
    Sinon, je vais remplacé le sucre par de la compote sans sucre !!!
    Merci pour toute info

    • Bonsoir Bozu,
      Merci beaucoup ! Vous pouvez baisser de 20-30 g mais pas plus pour avoir cette structure. Après comme toujours on peut servir de petites parts (même 10 au lieu de 6) et le problème est résolu 😉 Sinon avec de la compote ce ne sera pas du tout pareil… sachant que même la compote contient du sucre (et oui il y en a dans les pommes) mais aussi de l’eau et de fibres.

  • Merci pour la recette !
    J’ai un bon souvenir de la torta paradiso goûtée à Pavie, et je compte bien essayer la recette un de ces jours (quand mon frigo sera réparé et que j’aurai de nouveau du beurre…)
    C’est toujours un plaisir de découvrir ici les recettes de toutes les excellentes spécialités des régions italiennes.

    Une question au passage: auriez-vous une idée de la recette de la « Torta 900 », spécialité piémontaise issue d’une pâtisserie Ivrea ? J’en ai mangé une fois dans un restaurant turinois, c’était vraiment très bon (gâteau au chocolat farci avec une sorte de mousse au chocolat). Mais comme pour la Torta Barozzi je suppose que la recette doit être secrète…
    Les voyages en Italie me manquent, heureusement que votre blog permet de combler un peu la frustration !

    • Merci à vous Estelle pour le message toujours aussi chaleureux ! Et vous m’avez fait rire avec le frigo
      Oui la Torta 900 est un grand classique du Piémont (finalement simple aussi même si secret ;-). Si je trouve l’occasion, je publierai la recette en pensant à vous
      Belle journée !

  • Bonjour Edna,
    Merci infiniment pour ta générosité et le partages des recettes. Pourrais-tu indiquer quelle serait la taille idéale du moule pour ce gâteau ?

  • bonsoir Edda,
    J’adore tous les gâteaux au citron pour leur côté acidulés.
    Dans certaines recettes de ce gâteau,il y a 2 cuillères à soupe de limoncello, peut-on en ajouter dans votre recette , peut être à la place d’arômes ou huile essentielle agrume ? merci
    bonne soirée
    Martine

    • Bonsoir Martine,
      En principe, dans la recette traditionnelle, il n’y en a pas. Tout d’abord car c’est une ancienne recette du Nord (le limoncello n’est pas de là-bas, plus récent et pas utilisé dans les desserts) c’est un ajout moderne que vous pouvez reprendre bien sûr.
      Personnellement je trouve qu’il va apporter beaucoup moins que l’huile essentielle ou du zeste d’agrume (plus intenses et qui tiennent la cuisson) car le limoncello perd beaucoup de parfum en cuisson dans ce genre de gâteau (moins dans les crèmes), il reste juste le côté sucré.
      Belle soirée !

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer