Brunch Cake Desserts Italie Lombardie (Milan) Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten Sicile

Gâteau fondant aux amandes et aux pistaches (sans gluten)

Fondant amande pistaches recette sans gluten
Gâteau fondant pistache amande sans gluten

Un hommage aux amandes (et un peu aux pistaches), à ce gâteau d’antan à la saveur très pure qui fondent en bouche et qui sont gorgés que de bonnes choses. Je vous propose un fondant amandes pistaches (dans la même lignée que le namandier mais avec quelques modifications dont la taille du moule) que j’avais préparé pour faire plaisir à ma maman qui raffole des amandes. Il a eu un succès fou, dans sa simplicité il magique, humide, fondant, savoureux, doux, rond… c’est comme un câlin.

Vous venez pour le dessert ou le goûter ?

Gateau fondant amandes pistaches facile sans gluten
Gâteau fondant aux amandes et aux pistaches recette sans gluten

Pourquoi ce gâteau est-il si fondant ?

Il y a deux raisons voire trois 😉 :

  • la présences des amandes et des pistaches qui vont donné ce côté et apporter un peu d’onctuosité
  • le fait qu’il n’y ait pas de farine pour la même raison (dans le sens que cette dernière apporte de l’élasticité qu’on a pas ici). Ceci rend quand même le gâteau plus fragile à démoule et légèrement plus friable (on ne peut tout avoir dans la vie)
  • grâce au beurre fondu. En passant, avec de l’huile d’amande ou de pépins de raisins par exemple ça marche aussi ou de l’huile vierge de coco)

Avec quoi accompagner ce gâteau fondant aux amandes ?

Une glace bien sûr ! :

Des fruits rôtis ou sautés à la poêle avec du sucre et un peu de beurre comme des abricots, des pêches, des cerises ou des griottes au sirop…

Gateau fondant amandes pistaches sans gluten recette facile
Fondant amande pistaches recette facile sans gluten
Gateau fondant amandes pistaches sans gluten recette facile

Gâteau fondant aux amandes et aux pistaches

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française, Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Un gâteau merveilleusement fondant, savoureux, facile et sans gluten

Imprimer

Ingrédients

  • 150 g amandes poudre, si possible de qualité et éventuellement fraîchement moulues au mixer par à coups avec des amandes blanches
  • 50 g pistaches en poudre (mixées finement)
  • 50 g pâte de pistache pure (magasin bio ou en ligne)
  • 4 oeufs entiers : 200-220 g sans la coquille
  • 70 g beurre fondu, tiède ou à température ambiante
  • 160 g sucre
  • 1 càs arôme amande amère (ou 2 càs de sirop d'orgeat)
  • 1 zeste citron jaune
  • beurre et poudre d’amandes pour le moule
  • amandes effilées
  • pistaches entières

Instructions

  1. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante, ou 180°c si statique). Beurrer le moule de 20 cm de diamètre (dans l’idéal en métal ou à défaut en silicone mais éviter la céramique ou le verre, voir mon article sur comment cuire les gâteaux). Poser sur le fond un disque de papier cuisson (cela va permettre un démoulage parfait) et saupoudrer de poudre d’amandes (ou de farine si on ne recherche pas le sans gluten absolu ;-).

  2. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils gonflent (ils doivent au moins doubler de volume), deviennent clairs et en soulevant le fouet forme une sorte de ruban. Il faudra 5 à 10 minutes. On peut aussi séparer les blancs des jaunes et les fouetter séparément avec la moitié du sucre chacun mais c’est plus simple ainsi et si on fouette bien, le résultat est le même.

  3. Incorporer en deux fois la poudre d’amandes, la poudre de pistache, délicatement, en soulevant la préparation avec une spatule, de manière à obtenir un ensemble homogène et encore gonflé.

  4. Ajouter le zeste de citron, la pâte de pistaches au beurre et mélanger. Incorporer le beurre au mélange précédent délicatement. On doit obtenir une sorte de crème fluide mais qui a encore de la tenue et du volume.

  5. Verser la préparation dans le moule, éparpiller les amandes éffilées et les pistaches. Enfourner pendant 35 à 40 minutes (cela dépend beaucoup des fours). Le gâteau doit bien gonfler, colorer et en insérant un cure-dent il doit ressortir presque sec (pas totalement vu les ingrédients).

  6. Laisser légèrement tiédir puis démouler sur une grille et le poser sur une assiette. Servir.

Notes

Conseils :

Conservation : ce gâteau se conserve très bien à température ambiante (voire il est meilleur le lendemain), recouvert (ou pas) de film alimentaire pendant deux jours. Vous pouvez aussi le garder au frais 3 à 4 jours, recouvert de film alimentaire. Pensez à le sortir 30 minutes avant de servir.

Texture et goût : c’est un gâteau fondant, légèrement humide, très gourmand au bon goût d’amandes et un arrière-goût subtil de pistache, grâce d’une part à la présence des amandes (et pas de farine) mais aussi du beurre et de la pâte de pistache (magique, il permet aussi de garder l’humidité). Après vous pouvez aussi ajouter de la fleur d’oranger, de l’eau de rose, du gingembre ou de la coriandre en poudre (si si, une ancienne association italienne avec les amandes)…

Si vous souhaitez plus le goût des pistaches, je vous suggère ce cake fondant pistache (aussi sans gluten)

À la place de la pâte de pistaches (prenez une sicilienne pure sur le net ou bien celle de Jean Hervé en magasin bio), vous pouvez utiliser le praliné pistache maison de la tarte pistache fleur d’oranger. Dans ce cas, diminuer le sucre de 20 g

24 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer