Bébé & enfant Glaces Light Recettes de cuisine Sans gluten

Glace au yaourt et aux cerises

Glace au yaourt et aux cerises façon variegato all'amarena italien
Glace yaourt cerises
Hier, je vous ai parlé des cerises confites (ou plutôt semi-confites, au sirop ;-), un petit régal facile, à avoir toujours sous la main. Et aujourd’hui, comme promis, voici leur destin : une glace au yaourt et aux cerises confites…. magnifique. Je l’ai servie lors d’un des repas pour fêter un an du petit Adriano… et il aussi a beaucoup apprécié.
La base est légère et très facile à réaliser, c’est un yaourt glacé auquel j’ai ajouté à la fin de cerises et leur sirop. Tout le monde a adoré et m’en a redemandé (sachant que c’était le mets du repas qui m’a pris le moins de temps ;-).

L’idée de départ (vu que j’avais imaginé un repas 100% italien) était la glace italienne très connue : le variegato all’amarena où la base est plutôt un fiordilatte comme dans le gelato stracciatella à laquelle on ajoute des griottes confites. Ma version est plus légère et en plus nous adorons le yaourt.
Vous avez d’ailleurs un autre variegato sur le blog : glace marbrée aux fraises et mascarpone (et là c’est aussi sans sorbetière)
Voici donc un dessert frais, facile parfait pour une fin de beau repas et qui fait son effet.
Glace au yaourt et aux cerises au sirop ou semi-confites (pour 6 personnes) (adaptée aussi aux bébés à partir de 11 mois)
  • 620 g de yaourt crémeux (grec, type Fjord, brassé)
  • 120 g de sucre semoule ou de canne blond
  • 1 càc de miel délicat (voir l’article sur le miel)
  • le zeste d’un citron jaune non traité (facultatif)
  • 20 cerises légèrement confites ou au sirop (recette maison ICI) + un peu pour servir
1. Dans un bol mélanger le yaourt, le miel, le sucre et ajouter le zeste de citron. Laisser macérer une dizaines de minutes puis garder au frais au moins 30 minutes.
2. Passer en sorbetière. Quand la glace commence à prendre ajouter peu à peu, les moitié des cerises avec un peu de leur sirop (qui donnera la couleur rose). Quand la glace est pratiquement prise ajouter le reste de cerises en veillant à ce qu’elles soient bien réparties. Mettre dans un récipient au congélateur une heure avant de servir. Servir avec quelques cerises en plus.
Conseils :
– La base de la glace est très agréable (un yaourt glacé) et donne le meilleur d’elle-même le jour de sa fabrication ou maximum le lendemain. En effet elle contient beaucoup d’eau (light 😉 et a tendance à se solidifier et perdre son côté crémeux. Le sucre contenu dans le cerises qu’on ajoute aide quand même à garder son onctuosité.
– En tous cas, pour ne pas avoir une glace qui s' »effrite » 😉 à la sortie du congélateur, je vous conseille tout d’abord d’utiliser du bon yaourt crémeux (pas du 0% 😉 et puis de la sortir au moins dix minutes au frais avant de servir (voire un peu plus)
– Si vous souhaitez un côté moins léger et crémeux plus longtemps, remplacez 200 g de yaourt par du mascarpone
– Si vous souhaitez un effet marbré (rouge et blanc comme le variegato italien), je vous suggère de cuire à part un peu le jus des cerises pour qu’il épaississe et de l’ajoutern ainsi que les cerises, uniquement quand la glace est pratiquement totalement prise et graduellement. Vous pouvez aussi verser la glace au yaourt dans un grand récipient plat et ajouter à la main le jus épais et les cerises
– Si vous utilisez des cerises ou des griottes au sirop du commerce, la quantité totale de sucre peut varier (notamment si elles ont déjà bien sucrées). Adaptez en fonction de cet élément et de vos goûts.

12 Commentaires

Commenter