Cake Desserts Entrées Glaces Recettes de cuisine Régimes & occasions Salades Sans gluten Tarte

Dix recettes avec les cerises

Dix recettes avec les cerises

Les cerises se suffisent à elles-mêmes, si séduisantes avec leur robe pourpre, lisse, brillante, leur texture ferme, l’acidulé et le sucré… Mais elles font aussi merveille en cuisine, d’où cette liste de dix recettes avec les cerises, très variées, sucrées, salées, des cerises au sirop au gâteau ou dans une salade.

Souvent le destin de cerises, qui sont magnifiques en cette saison, est autre : le temps de rentrer du marché, les passer sous l’eau fraîche… et tout le monde en picore bien avant que je puisse réaliser une recette. Mais des fois on y arrive, on en a envie ou plus simplement on croule sous les cerises.

J’imagine que nombre d’entre vous ont de doux souvenirs d’enfance à la campagne avec ces immenses cerisiers (on pouvait aussi monter dessus), ces paniers qui regorgeaient (nous avons une amie qui nous en ramenait très souvent) et ces après-midi à les dévorer. C’est le goût de l’été, des plaisirs simples… Et Lydia aime beaucoup les cerises (et pas trop les fraises allez comprendre), un jour je lui montrerai un cerisier.

Et vous quelles sont vos recettes préférées avec les cerises ?

Desserts ou conserves

Dix recettes avec les cerises

Gâteaux ou tartes

Recettes salées

Imprimer

11 Commentaires

  • Bonjour Edda l’année passée fut une année à cerises , profusion sur tous les marchés . Cette année presque rien , et bien sûr très chères , du moins dans ma région .et à Aix ?
    le clafoutis aux cerises fait partie de mes gâteaux préférés . Je me souviens , étant petite , de n’avoir jamais mangé un clafoutis froid ni même tiède, tellement nous nous précipitions à la sortie du four . Cela devait être aussi un grand plaisir pour ma mère de nous voir dévorer son gâteau 😋​dans ma recette toute simple , il y a très peu de pâte.

    • Merci pour ce magnifique souvenir, oui cela devait lui faire un immense plaisir, les petits bonheurs de la vie !
      À Aix elles sont délicieuses, il y en a beaucoup et les prix entre 6 et 9 € le kilo (dans la moyenne normale)
      Belle journée !

  • En lisant la recette du clafoutis aux cerises,version Gérard Mulot,la texture sera comme un flan,si il n’y a pas de farine ni poudre amande ? C’est quand même bien alors…

    • Oui exactement ! En fait ce qui lie ce sont les oeufs avec la crème 😉 Très agréable comme texture même si ce n’est pas le classique.
      On peut d’ailleurs l’utiliser à l’intérieur d’une tarte.
      Belle journée !

  • Hello Edda !
    J’adore la glace au yaourt et cerise (beaucoup de succès ce we en dessert) et semaine dernière la tarte rustique aux cerises (j’ai hésité avec celle aux fraises et framboises, mais j’ai un à priori sur les fraises cuites en tarte donc j’ai basculé sur les cerises que j’adore 😁)
    Je fais le clafoutis de Paul Bocuse et effectivement très peu de farine: la texture est très souple et agréable.
    Merci pour ce récapitulatif.
    Bises.

  • C’est vrai qu’elles se suffisent à elle même ou alors elles font de très jolies boucles d’oreilles 😉
    En clafoutis bien sûr c’est delicieux sinon je vais tester ton gâteau aux amandes car c’est vrai que ces deux ingrédients ne peuvent qu’aller ensemble
    Merci à toi pour ces délicieuses recettes

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer