Cadeaux gourmands Conserves, sauces & condiments Desserts Italie Recettes de cuisine Sans gluten

Cerises confites maison

Cerises confites maison, faciles et rapides
Cerises confites maison
J’avais très envie de préparer des cerises confites un peu style les Amarena italiennes ou les Griottines pour préparer un variegato italien (glace marbrée… prochaine recette ;-). 
Il ne s’agit là pas vraiment de cerises confites dans le sens fruits confits comme les oranges confites que l’on met dans les cakes ni même des cerises au sirop que l’on conserve pendant des mois en vue de l’hiver. Un peu un entre deux : des cerises semi-confites si vous voulez. Très faciles à faire, délicieuses seules mais surtout sur un gâteau, une glace à la vanille ou même simplement un yaourt ou une mousse au chocolat.

Elles ne sont pas très sucrées (après cela dépend aussi de la variété et de la maturité du fruit), parfumées, moelleuses, très séduisantes. Et vous allez épater vos invités !
Pour ma part j’ai ajouté au sirop de la vanille et du zeste de citron mais à vous d’y mettre ce que vous aimez sachant que les cerises aiment les épices.
Vous pouvez les conserver une dizaine de jours au frais et même les offrir (si mises dans un pot stérilisé) comme cadeau gourmand.
Cerises confites (ou au sirop) maison (pour un petit bocal de 200 g environ)
  • 350 g de belles cerises fermes et mûres (la variété que l’on préfère certaines seront plus sucrées ou plus acidulée, si on en trouve on peut aussi utiliser des griottes, dans ce cas augmenter le sucre à 80 g)
  • 11 cl d’eau
  • 60 g de sucre de canne ou de sucre semoule
  • le zeste d’un demi citron jaune retiré avec un économe
  • la pulpe d’une gousse de vanille (ou autre épice ou zeste d’agrume….)
1. Laver et essuyer les cerises puis les couper en deux pour retirer le noyeau. 
2. Dans une casserole porter à ébullition l’eau avec le sucre et la pulpe de vanille jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Baisser le feu et ajouter les cerises et le zeste de citron. Laisser frémir et confire à feu doux pendant une vingtaine de minutes, le temps que le sirop devienne plus épais mais encore un peu liquide. 3. Retirer le citron, mettre dans un pot bien propre, fermer et laisser refroidir. Garder ensuite au frais jusqu’à 10 jours. 
Imprimer

18 Commentaires

    • Je n'ai pas essayé avec cette recette, généralement je fais avec une autre où je verse le sirop chaud sur les cerises (qui restent donc plus intactes, si j'ai le temps je la publierai). Mais je pense que cela devrait marcher.

  • j ai la chance d avoir des cerises en quantité cette année et après conserves et confitures , j aimerai faire cette recette qui me parait délicieuse .mais peut on la garder plus longtemps ? 6 mois par exemple …

  • J'ai essayé cette recette un jour où il me restait des cerises qui traînaient au frigo avant de partir en week-end… et elles étaient encore parfaites à notre retour. C'est vraiment très bon, et le zeste de citron parfume beaucoup la recette (comme épice, j'avais mis de la cannelle, n'ayant pas de vanille sous la main). Avec par exemple du yaourt grec, ça fait un dessert simple et délicieux.

    Snif, maintenant il va falloir attendre le printemps prochain pour en refaire…

    Merci Edda !

    • Merci beaucoup à vous Estelle pour le retour ! Nous partageons le même enthousiasme pour cette recette et la même nostalgie pour les cerises…
      Belle soirée !

  • Miam! J'ai goûté aujourd'hui cette recette faite fin juin et c'est une réussite, dommage je n'en ai fait qu'un pot. Merci pour toutes tes délicieuses recettes.

  • Bonjour Edda! Magnifique recette en cette année de cerises abondantes. Penses-tu que je puisse congeler les cerises confites pour pouvoir les insérer ensuite dans un sorbet au chocolat que je compte faire dans trois semaines mais les cerises je les ai maintenant? Merci de ta réponse et de tes restes formidables en tous points. Belle circulation pour nous tous.

  • Bonsoir Edda,
    Quelle plaisir de recevoir ce matin tôt ce petit « billet »!!!
    Je me voyais en train de pouvoir déguster ces pseudo amarena que nous achetions souvent dans ces gros pots bleus AMARENA FABRI, et les fabriquer moi-même!!!
    Et surprise, à 11 h, l’on me donne des cerises un peu « passées », mais bien fermes!
    Et voilà, c’est chose faite, elles sont sur le feu!….
    J’espère juste que les 20 min sur petit feu, se font bien à découvert ????
    @+ pour le résultat…
    Merci à vous de me faire revivre ces moments….

    • Merci à vous !! Oui oui c’est à découvert car une partie de l’eau doit s’évaporer afin que le jus épaississe 🙂
      Belle journée !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer