Desserts Recettes de cuisine Tarte

Tarte rustique aux cerises

Tarte rustique aux cerises
Tarte rustique aux cerises
C’est l’été et le moment des tartes fruitées décontractées ! Je vous propose donc une tarte rustique (sans moule) aux cerises. Savoureuse, avec un côté un peu brut et de campagne (dans la même lignée que cette tarte aux fruits rouges et à l’épeautre ou cette tarte rustique aux prunes) que j’apprécie particulièrement en ce moment.
Pas besoin de moule, qu’une pâte simple (j’ai opté pour une brisée sans oeufs), plein de fruits et le tour est joué. Vous pouvez la préparer n’importe où (à condition d’avoir un four bien sûr).

À déguster un après-midi d’été détendu en plein air (ou à la maison) en bonne compagnie. Et si vous la servez avec une glace, avec deux petits gestes vous avez un super dessert (sans être pâtissiers 😉
Tarte aux cerises (sans moule et sans oeufs)
Tarte aux cerises (sans moule et sans oeufs)
Tarte rustique (sans moule) aux cerises (pour 6 personnes)
 
Préparation : 15 min (+ temps de dénoyauter + repos 1 h)
Cuisson : 30 min
 
Pour la pâte brisées aux amandes et sans oeufs :
  • 180 g de farine ordinaire (T55) ou T65 (ou un mélange avec de la farine d’épeautre)
  • 90 g de beurre froid en petits morceaux (demi-sel ou bien doux avance ajout d’une pincée de fleur de sel)
  • 60 g de sucre semoule ou de canne blond
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 2 à 3 càs d’eau froide
  • une pincée de cannelle en poudre ou la pulpe d’une gousse de vanille
Pour la garniture :
  • 400-500 g environ de cerises (à dénoyauter ensuite)
  • 3 càs de poudre d’amandes
  • 3 à 4 càs de sucre + un peu
  • une pincée de cannelle
  • quelques feuilles de menthe pour servir
1. Préparer la pâte brisée un peu à l’avance (même la veille). Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger la farine avec le sucre, la poudre d’amandes et la cannelle puis ajouter le beurre. Travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sablé qui a tendance à se tenir (la farine doit enrober le beurre). Ajouter l’eau et travailler rapidement jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. On peut aussi utiliser un robot avec crochet plat ou un mixeur avec bol en mettant tout dedans. Voir mon article sur la pâte brisée.
2. Former un disque aplati (max 1/2 cm), le recouvrir de film alimentaire et faire reposer au frais une heure.
3. Préchauffer le four à 170-180°C (chaleur tournante).
4. Sortir la pâte et la laisser se détendre quelques minutes. Pendant ce temps mélanger les cerises dénoyautées avec le sucre, la cannelle et la moitié de la poudre d’amandes.
5. Étaler la pâte avec un rouleau légèrement fariné sur une feuille de papier cuisson ou entre deux feuilles de papier cuisson à 3 mm d’épaisseur en un disque. Saupoudrer avec le reste de poudre d’amandes puis mettre les cerises au centre en laissant un bord libre de 6-7 cm.
6. Replier la pâte sur les fruits, en scellant bien (ou peu aussi plier 1/6 à la fois comme ICI) dessus. Saupoudrer les bords de sucre.
7. Transférer sur une plaque et enfourner pendant 20 à 30 minutes : la pâte doit dorer, devenir croustillante et cuire en dessous (elle sera colorée).
Laisser légèrement tiédir et servir tiède ou à température ambiante avec quelques feuilles de menthe.
Conseils :
Conservation : la tarte se conserve bien jusqu’à lendemain à température ambiante (cette forme et la bonne cuisson font qu’elle en va pas trop s’imbiber) sachant que je la préfère le jour même.
– La quantité de sucre sur les fruits dépendra beaucoup de fruits, il se peut qu’il en faille plus.
– Servez-la avec une glace à la vanille classique ou sans oeufs (fiordilatte) ou un granité aux amandes
Sans laitages : remplacez le beurre par de l’huile de noix de coco comme dans cette pâte à tarte à l’huile de noix de coco

12 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer