Desserts Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions Tarte

Tarte à la pistache et fleur d’oranger

Tarte pistache fleur oranger
Recette de tarte à la pistache et fleur d’oranger fraîche et délicieuse

Petit souffle de Méditerranée ou d’Orient avec cette tarte pistache et fleur d’oranger, croustillante, crémeuse, gourmande et parfumée. Je l’avais préparée pour fêter les 11 ans du blog puis les évènements ce sont un peu précipités (et j’étais un peu débordée). Alors la voici aujourd’hui, une tarte festive, promesse des beaux jours et qui a l’avantage de pouvoir se préparer avec les moyens de bords (tout dépend du placard de chacun aussi, j’ai vidé le mien avec ;-). Le tout avec une allure pâtissière. Et 100% maison (y compris le praliné pistache très facile !)

Une base bien croustillante (avec des petits plus à moi ;-), une ganache chocolat blanc et pistache simple, pure et une finition légère de chantilly fleur oranger. J’aime ces trois textures, la pistache subtile mais aussi plus intense quand on rencontre le praliné et ce nuage frais qui accompagne à merveille la pistache. En passant, sachez que la vraie pistache seule n’a pas un goût fort et typé (comme la noisette par exemple) mais plus léger/subtil et c’est celui-ci nature que vous trouverez dans le gâteau.

Pour la recette, je me suis inspirée (dans le concept et pour le praliné et la ganache) de celle de la pâtisserie Jardin Sucré publiée du magazine Fou de pâtisserie. J’ai réalisé une pâte sucrée habituelle et surtout (faute d’assez de réserves de chocolat dans le placard 😉 remplacé la ganache montée pistache chocolat blanc par de la chantilly parfumée à la fleur d’oranger. Ainsi le tout est plus simple, peut se préparer en une après-midi et finalement le gâteau est peu sucré.

Tarte pistache fleur d'oranger recette facile et parfumee
La recette de la tarte à la pistache avec chantilly à la fleur d’oranger, une merveille

Comment réaliser un praliné pistache ?

Le principe est essentiel et il vous faut uniquement deux ingrédients : des pistaches (les meilleures possibles, vous pouvez aussi, à défaut utiliser des pistaches salées 😉 et du sucre.

En gros on réalise un caramel que l’on ajoute aux pistaches et puis il faut broyer longuement le tout pour obtenir une pâte (c’est l’huile de pistache qui va ressortir et continuer à la texture, armez-vous d’un peu de patience et d’un bon mixeur !). Ici j’ai fait très très simple mais par exemple dans le praliné noisettes de Conticini, on recuit tout à la casserole.

Trois secrets pour réussir la pâte à tarte

  • suivez l’ordre des ingrédients et surtout commencez avec le beurre mou (truc de pâtissier qui va vous garantir une pâte homogène, sans traces de beurre et sans trop la travailler)
  • travaillez la pâte le moins possible, juste ce qui est nécessaire pour qu’elle tienne et soit homogène (si elle est molle pas de soucis). Dans la vidéo plus bas, je vous donne une technique à la main avec la corne
  • faites-la reposer c’est important chimiquement (elle sera plus croustillante) et sera plus facile à étaler.
Tarte pistache chocolat blanc recette
Tarte à la pistache et fleur d’oranger, facile et gourmande
Tarte pistache fleur d'oranger recette facile et parfumee

Tarte pistache fleur d’oranger

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 40 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Tarte pistache chocolat blanc et chantilly à la fleur d'oranger. Une recette facile, délicieuse des milles et une nuits

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte à tarte (il en restera)

  • 190 g farine T55 ou T65
  • 100 g beurre
  • 40 g maïs farine fine (magasin bio) ou de fécule de pommes de terr ou d'amandes en poudre
  • 1 oeuf
  • 70 g sucre glace
  • 1 pincée sel

Pour le praliné pistache (il en restera)

  • 200 g pistaches de qualité
  • 100 g sucre
  • 1 pincée sel fleur

Pour la ganache pistache

  • 100 g chocolat blanc dans l'idéal de couverture Valrhona ou cacao Barry, autrement du pâtissier (ils sont moins sucrés)
  • 10 cl crème fleurette ou liquide entière
  • 50 g praliné pistache

Pour la chantilly à la fleur d'oranger

Instructions

  1. La recette est pour un moule de 20-22 cm ou un cercla à tarte. Préparer la pâte (même la veille). Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à obtenir une crème. Incorporer l'oeuf puis ajouter la farine, celle de maïs et le sel. Travailler rapidement (avec le crochet plat ou du bout des doigts ou encore mieux avec une corne) juste ce qui est nécessaire pour obtenir une boule lisse et molle (c'est normal).

  2. Former un disque plat, recouvrir de film alimentaire et garder au frais deux heures (voire toute la nuit).

  3. Préparer le praliné pistache. Préchauffer le four à 150°C et y faire torréfier les pistache sur une plaque un quart d'heure. Sortir le tout.

  4. Préparer un caramel en versant le sucre dans une petite casserole à fond épais et le faire fondre à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne brun clair. Verser de suite le caramel sur les pistaches torréfiées. Il va se solidifier rapidement et de manière pas homogène c'est normal.

  5. Mettre le tout dans un mixeur puissant ou un blender et commencer à mixer. Au début on aura une poudre grossière puis plus fine et peu à peu il va se former une sorte de pâte (grâce à l'huile des pistache qui va ressorti). Si on a un peu de difficultés, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'huile neutre (type pépins de raisin). On doit obtenir une pâte dense plus ou moins fine. Couvrir et garder de côté.

  6. Préparer la ganache pistache : faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie. Porter à ébullition la crème. La verser en trois fois sur le chocolat blanc en mélangeant puis ajouter 50 g du praliné pistache. Mixer si besoin afin d'avoir une crème homogène. Couvrir et laisser reposer au frais pendant la cuisson de la pâte.

  7. Reprendre la pâte et la laisser se détendre un peu à température ambiante (en sortant du frigo elle est dure c'est normal c'est le beurre ;-). L'étaler ensuite entre deux feuilles de papier cuisson légèrement farinées à 3-4 mm d'épaisseur.

  8. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Enrouler la pâte sur un rouleau légèrement fariné, la dérouler sur un moule ou un cercle à tarte posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Presser les bord puis passer dessus le rouleau à pâtisserie afin de couper l'excédant de pâte (la superposer et la recouvrir de film alimentaire et la garder au frais pour une autre utilisation).

  9. Piquer le fond de la pâte. La mettre au frais 10 minutes puis recouvrir de papier cuisson et billes de cuisson (ou légumineuses). Enfourner pendant 20 minutes puis retirer les billes et le papier et laisser cuire encore 5 minutes environ. La pâte doit colorer et cuire sur le fond (attention à ne pas trop la cuire).

  10. Sortir, démouler délicatement, laisser refroidir. Verser la ganache pistache (encore liquide c'est normal) sur le fond de tarte. Puis mettre au frais (on peut aussi passer le tout 15 minutes au congélateur).

  11. Préparer la chantilly. Fouetter la crème bien froide (si besoin la passer au préalable 15 minutes au congélateur) avec l'eau de fleur d'oranger et le sucre d'abord à petite vitesse puis moyenne jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse et tienne sur le fouet.

  12. Garnir la tarte avec encore du praliné pistache (j'ai ajouté à la poche à douille quelques boules ici et là mais on peut aussi en mettre qu'au centre..) puis avec la chantilly fleur d'oranger. Décorer avec des pistaches entières et servir.

Notes

Conseils :

Conservation : cette tarte se conserve tranquillement un jour au frais (voire même deux mais attention à ce que la chantilly ne prenne les odeur du frigo ;-).

Pour vous organiser : vous pouvez préparer

  • la pâte la veille ou l’avant-veille (elle se conserve crue au frais). Vous pouvez aussi la cuire à blanc la veille et garder la base à température ambiante dans un endroit sec jusqu’au lendemain.
  • Le praliné en soi se conserve deux semaines au frais.
  • La chantilly aussi se conserve, recouverte, 24 heures au frais.

Pâte sans gluten : vous avez une recette de pâte à tarte sans gluten sur le blog (clic)

Vidéo avec réalisation pâte à tarte maison à la main

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer