Desserts Italie Recettes de cuisine Recettes de fêtes Sans gluten

Petites crèmes à la pistache (à la casserole)

Petites crèmes à la pistache (à la casserole)
Petites crèmes à la pistache (à la casserole)
Si vous cherchez un dessert super simple, rapide, savoureux pour Pâques ou le week-end, je l’ai pour vous : des petites crèmes à la pistache fabuleuses (si vous aimez la pistache bien sûr) qui font pétiller les yeux des goûteurs.
Cela vous prendra à peine 15 minutes (à part le repos) et vous êtes tranquilles.

Il s’agit de crèmes qui se rapprochent de la crème pâtissière mais plus soyeuses. Elles ne sont pas cuites au four contrairement aux pots de crème.
Il est essentiel d’utiliser de la bonne pâte de pistache pure, je vous donne des indications plus bas.
À servir seules ou même avec des fraises par exemple.
J’en profite pour vous souhaiter de belles fêtes et un beau week-end avec ceux que vous aimez. C’est des moments précieux 🙂 À bientôt !
Petites crèmes à la pistache (faciles et rapides)
Petites crèmes à la pistache (faciles et rapides)
Petites crèmes à la pistache (pour 6 à 8 personnes)
 
Préparation : 10 min (+ repos de 6 h)
Cuisson : 7 minutes
  • 40 cl de lait frais entier
  • 10 cl de crème fleurette ou de crème liquide entière
  • 60 à 80 g de sucre semoule
  • 30 à 40 g de pâte de pistache pure* (voir les notes) (j’ai utilisé de la sicilienne)
  • 30 à 40 g d’amidon de maïs type Maïzena (selon la texture souhaitée, plus ou moins crémeuse)
  • 2 jaunes d’oeufs (40 à 50 g)
  • quelques pistaches concassées pour servir

 1. Mélanger le lait avec le sucre et la pâte de pistache. Verser dans une casserole et porter à frémissement. Dans un petit bol mélanger la crème avec l’amidon de maïs de manière à le faire fonde puis incorporer au lait et porter à frémissement jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.

2. Hors du feu, incorporer les jaunes d’oeuf, un à la fois en mélangeant bien.
Faire chauffer à nouveau (sans faire bouillir), pendant deux minutes jusqu’à ce que la crème épaississe à nouveau.
3. Mélanger bien, éventuellement mixer dans un bol à mixer, pour une texture pus homogène et verser dans des verrines. Couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 6 heures avant de déguster avec quelques pistaches concassées ou des fruits.
Conseils :
Conservation : ces crèmes se conservent 3 à 4 jours au frais. Je n’ai pas testé mais je pense qu’elles peuvent aussi tranquillement se congeler. Dans ce cas les faire décongeler plusieurs heures au frais.
Procédé et texture : le procédé est à mi-chemin entre une crème à la vanille sans oeufs et à la casserole et un petit pot de crème avec des jaunes d’oeuf et cuit au four. La texture est superbe, les oeufs apportent un liant mais aussi du goût en exaltant la pistache (plus que la crème seule). Un peu une crème pâtissière mais moins dense.
– *Pâte de pistache : utilisez de la pâte de pistache pure, sans sucre ou arômes donc, de qualité et avec des bonnes pistaches (faites maison c’est possible mais les résultats, à mon sens, ne sont pas à la hauteur d’une bonne pâte qu’on achète). J’utilise une pâte de pistache de Bronte bio (Arichigia) que je trouve en épicerie fine mais il y a aussi des vendeurs siciliens en ligne (non testés). La pâte de Hervé en magasin bio va bien aussi. À vous de la dénicher, c’est ce qui fera que votre crème sera unique.
– La recette est inspirée d’un livre que j’aime beaucoup À la table de Mimi de Mimi Thorisson et dont je vous ai déjà parlé. Ici j’ai été intriguée par le procédé : cuisson rapide en trois fois. Super bon et elle va devenir un classique à la maison.

Petites crèmes à la pistache
Petites crèmes à la pistache

16 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer