Desserts Dip Entrées Light Recettes de cuisine Régimes & occasions

Recettes mixées (salées et sucrées)

Voici un récapitulatif très gourmand et plein de légumes et de fruits autour des recettes mixées, salées ou sucrées. Vous avez des dizaines de recettes autours des apéritifs (caviar, tartinades..) des soupes bien sûr mais aussi des desserts (compotes, mousses, crèmes…). Pour toutes les saisons et les occasions. Sur ces bases salées, afin d’avoir un plat complet, vous pourrez ensuite ajouter des protéines (mixées bien sûr).

Pour une raison ou pour une autre, temporaire et légère (comme un mal de dent ou nourrir un bébé) à une plus stable et grave, il peut arriver qu’on ait besoin de se nourrir uniquement de mets liquides ou crémeux (ou des plats mixés). Je souhaitais donc vous donner des idées pour rendre plus glamour le tout.

Pour une fois, ce récapitulatif (bien riche) naît grâce à une chère lectrice, Nathalie, qui est médecin, que j’ai eu la chance de rencontrer en vrai et dont j’admire beaucoup le travail. Elle m’a suggéré de proposer des recettes joyeuses, savoureuses à des personnes gravement malades qui ne peuvent se nourrir que d’aliments mixés.

Et puisque personnellement j’aime beaucoup les recettes crémeuses notamment de légumes à toutes les sauces, je me suis dite que c’était une super idée à vous proposer ici. De plus, la plupart (sauf quelques exceptions avec le crème et le chocolat) sont plutôt « légères » et « saines » 🙂

Préambule

Bien évidemment cette liste est une simple liste de recettes du blog, sans aucune connotation médicale (je n’en ai pas les compétences ni la prétention). Chacune est à adapter selon vos besoins, la texture souhaitée et il faudra omettre tous les éléments solides présents dans la recette, notamment de finition, (mes fameux petits plus genre des fruits secs entiers, des légumes ou fruits en morceaux, biscuits…)

Tartinades, caviars de légumes, purées

Soupes

Recettes pour bébés (ou adultes 😉

Recettes mixées salées et sucrées tartinades soupes desserts compotes

Desserts (compotes, crèmes…)

Imprimer

16 Commentaires

  • Bonjour Edda,super la belle liste de recettes! je suis en train de flasher sur tes Panna cotta et les mousses 🙂
    Bonne journée!

  • Bonjour Edda ! Quelle bonne idée de réunir toutes ces recettes. Je prévois de faire la panna cotta toute fraises. Bisous 😁

  • Je reviens sur la crostata ricotta e cioccolato: réussie la 2eme fois et même enrichie sur le fond de pâte d une couche d amaretti( très secs)écrasés, délicieux!Grazie a te Edda, che stai vivendo nella mia città di cuore: Aix en Provence

  • Oh ! Merci Edda. J’ai dans mon entourage une personne qui a subi une importante intervention et qui devra manger liquide / mouliné pendant quelque temps je trouve que tu as été bien inspirée de retenir l’idée de « Docteur Nathalie ». Beau premier à toi et ta petite tribu.

  • Bonjour Edda,
    Merci beaucoup pour toutes ces recettes ! Est-ce que par hasard vous auriez une bonne recette de purée à l’ail, une recette grecque que j’ai découverte cet été et adoré (je ne sais pas si vous connaissez) ? Ça complèterait très bien la liste 😉
    Merci encore et belle journée,
    Julie
    (PS : demain, j’essaie la pizza aux asperges !)

    • Bonjour Julie,
      Avec plaisir ! Vous parlez de la Skordalia ? Super bon. J’ai publié la recette il y a quelques années dans mon livre Cuisine du Soleil, si je trouve le temps je vais la refaire et republier ici.
      Belle soirée et bonne pizza !

      • Oui c’est bien la skordalia ! J’adorerais connaître votre recette 🙂
        PS : la pizza aux asperges était une tuerie, même si je mettrai moins de pesto la prochaine fois…

  • Merci Edda: j ai fait deux recettes , verrines avocat et saumon , et asperges fèves citron que j ai faites en verrines : gros succès.
    Bonne semaine et encore merci !🤗

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer