Italie Poisson Recettes de cuisine Sans gluten Soupes

Soupe froide de courgettes, mozzarella et thon

Soupe froide de courgettes thon tomate et mozzarella
Soupe froide de courgettes
Nous sommes en plein dans les recettes rapides et faciles d’été je crois. Après la cianfotta (ratatouille napolitaine), les linguine au garum et olives voici une entrée légère et fraîche à portée d’enfant : une soupe froide de courgettes avec mozzarella de bufflone, thon et tomate.
Je suis partie de l’idée de la soupe de courgettes, ricotta et poutargue qui est un classique à la maison pour ensuite le transformer et lui donner des airs d’un sandwich très très répandu en Italie : le panino tonno e pomodoro (thon et tomate, un mariage éternel ;-).
La courgette douce et délicate rencontre une mozzarella goûteuse, la saveur d’été du thon et enfin la fraîcheur des tomates. Le genre de soupe qui nous fait aimer les légumes.

Sur cette base vous pouvez bien sûr varier : remplacer le thon par des anchois à l’huile, omettre les tomates, remplacer la mozzarella par du chèvre, servir avec des filets de poisson grillés par exemple ou bien en faire une soupe toute végétale avec des courgettes grillées et des tuiles au parmesan.
J’aime ces plats qui ne demandent rien et nous font du bien.
Soupe de froide de courgette mozzarella thon et tomate
Soupe de courgettes thon et mozzarella
Soupe froide de courgettes, mozzarella, thon et menthe (pour 4 personnes)
  • 3 courgettes moyennes claires et bien fermes
  • 200 g de mozzarella (si possible de bufflonne et artisanale)
  • 150 g de thon à l’huile d’olive vierge extra (dans l’idéal les filets en bocal, la ventresca)
  • 8 tomates cerise
  • 4 cs de pecorino sardo ou de parmesan râpé
  • 1 gousse d’ail frais
  • quelques feuilles de menthe
  • huile d’olive vierge extra, sel
1. Couper l’ail en 4 morceaux. Laver les courgettes, retirer les extrémités et les couper en rondelles. Faire rissoler l’ail dans une casserole avec 3 cs d’huile d’olive. Dès qu’il colore à pein ajouter les courgettes et cuire deux minutes. Baisser le feu (moyen), couvrir à peine d’eau, saler et ajouter 4 feuilles de menthe. Porter à petite ébullition pendant 5 minutes.
2. Passer ensuite au mixeur avec le pecorino puis mixer encore avec 6 glaçons. Corriger de sel puis garder au réfrigérateur au moins une heure.
Peu avant de servir couper la mozzarella en demi-tranches, les tomates en deux. Servir bien frais avec le thon, la mozzarella, les tomates, une feuille de menthe et enfin un filet d’huile d’olive.

23 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer