Brunch Dip Entrées Light Recettes de cuisine Recettes du monde Régimes & occasions Sans gluten Végétarien

Crème de betterave au chèvre

Crème de betterave au chèvre recette apéritive parfaite avec des crudités

Crème de betterave au chèvre

Vous pensiez que vous l’auriez échappée belle avec la betterave après ma salade de betteraves, oranges et chèvre (que j’adore !)… mais le rouge a récidivé sous forme de crème de betterave et chèvre, un apéritif parfait avec des crudités (comme de la betterave crue hi hi ou des carottes, du céleri), des fruits secs ou en verrine. Cela ne prend que quelques minutes, c’est plein de saveurs, de petites surprises et ça change un peu.

Vous avez du remarquer que j’ai une prédilection pour ces petites crèmes apéritives, dip ou tartinades. C’est rapide à préparer, plein de peps, de légumes, d’herbes et cela peut se décliner à l’infini.

D’ailleurs, toujours avec la betterave vous avez :

Bonne journée rouge pourpre les amis !

Crème apéritive de betterave au chèvre recette rapide

Crème de betterave au chèvre

Crème betterave et chèvre

Type de plat: Apéritif
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une petite crème apéritive légère et pleine de petits plus à déguster avec des crudités.

Imprimer

Ingrédients

  • 400 g betterave cuite
  • 80 g chèvre frais
  • 1 c. à soupe amandes purée ou purée de sésame (tahini)
  • 1 betterave crue coupée en tranches fines
  • 1 petit poireaux (dans l'idéal une ou deux cébettes)
  • graines sésame
  • quelques noix concassées
  • quelques pignons de pin
  • 1 c. à café coriandre et de zaatar en poudre
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre
  • 2 c. à soupe orange jus

Instructions

  1. Dans le bol du mixer, mixer la betterave épluchée avec la purée d'amandes et 3 c. à soupe d'huile d'olive et le jus d'orange (facultatif mais meilleur avec). Ajouter les épices, du sel et du poivre.

  2. Incorporer (à la main je préfère ou en mixant) le chèvre. Servir ensuite avec le poireau émincé, les noix, les pignons, les tranches de betterave crue, les graines de sésame et un filet d'huile d'olive.

Notes

Conseils :

Conservation : non garnie cette crème se conserve deux à trois jours au frais, recouverte de film alimentaire. Pensez à la sortir peu avant de servir.

Comme la servir ?  C'est très bon pour y tremper des crudités mais aussi du pain, une focaccia, une pita ou même comme accompagnement d'un rôti.

Texture et goût : c'est vraiment une crème voire presque une sauce donc non tartinable. On y trempe quelque chose dedans. La saveur est bien sûr celle de la betterave adoucie par le chèvre (binôme classique) et rafraîchie par l'orange et les épices. Le poireau (vous pouvez utiliser de l'oignon nouveau ou de la ciboulette) va donner du caractère et du peps mais vous pouvez l'omettre si vous ne souhaitez pas le manger cru.

Les fruits secs sont très agréables non seulement pour la texture mais aussi car ils apportent un petit goût supplémentaire.

Variantes : pour une saveur plus ronde et sucrée, vous pouvez ajouter un peu de mélasse de grenade pour rester dans le thème ou bien un peu de sirop d'érable. Pour une texture plus lisse te une saveur plus délicate, vous pouvez remplacer le chèvre par du yaourt à la grecque.

Imprimer

16 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer