Desserts Italie Recettes de cuisine Sans gluten

Gâteau italien à l’orange et polenta (sans gluten et sans beurre)

Gâteau moelleux à l'orange et polenta (sans beurre et sans gluten)
Gâteau sans gluten à l’orange
Vous connaissez ma grande attraction pour les fruits en cuisine, en particulier dans les gâteaux et mon amour pour les agrumes qui apportent toujours un rayon de soleil. Bon c’est la période des oranges (ou des clémentines d’ailleurs). J’avais préparé mon sirop à l’orange et il me restait une belle orange parfumée non traitée, du coup j’ai pensé à un gâteau italien (torta all’arancia) du Sud à base d’oranges entières et amandes (sans gluten). Le frère ainé de ce moelleux au citron et amandes (un régal !).
Ce gâteau particulier a donc l’avantage d’être très parfumé et moelleux grâce à l’orange cuite dans la pâte, sans beurre (ni huile d’ailleurs) et sans gluten (avec des amandes et de la farine de maïs). Enfin la touche de sirop à l’orange est à mes yeux indispensable.
Je suis sûre que vous tomberez sous le charme comme nous.
Je me souviens que ma mère préparait un dessert semblable aux alentours de Noël et quand est arrivé ce  parfum d’orange alors que le gâteau venait de sortir du four, j’ai ressenti l’atmosphère gourmande, chaleureuse et pétillante de cette période.
Ici, par rapport à la recette classique, j’ai un peu changé les donnes.

Généralement, on y trouve comme ingrédient sec que de la poudre d’amandes. Ici je me suis inspirée d’une recette trouvée dans le magazine australien Donna Hay (toujours très élégant, avec une cuisine simple et transversale) à base de mandarines (oui elles existent encore même si en France elles ont presque disparu 🙁 et de polenta (comme dans ce gâteau au maïs, ricotta et agrumes). J’ai remplacé cette dernière par de la farine de maïs très fine, qu’en Italie on appelle fioretto et… qui se trouve ici dans les magasins bio des fois mais surtout les épiceries exotiques du Moyen-Orient ou même indiennes à un prix dérisoire 🙂 Sinon optez pour de la polenta la plus fine possible. Pour la finition, j’ai retiré le caramel et ai opté pour mon sirop à l’orange, plus fruité.
J’ai fait également un essai en remplaçant la poudre d’amandes par de la poudre de noix de coco et ça marche très bien ! Cela lui donne un côté exotique inattendu qui se marie bien avec l’orange.
Vous verrez c’est facile et assez bluffant je trouve : l’orange cuite entière entre dans la composition du gâteau, il restera un peu de son parfum et surtout elle va apporter du moelleux. Les reste des ingrédients donnent de la douceur et sont un bon support pour le fruit. Enfin, c’est le sirop qui va révéler le caractère et le peps et va même garantir une meilleure conservation.
Si vous n’avez pas trop le temps, pensez à préparer le sirop et l’orange cuite la veille. Après, il suffira de tout mélanger et cuire.
Gâteau orange polenta et amandes
Gâteau moelleux orange polenta
Gâteau à l’orange, polenta, coco ou amandes (pour 6 à 8 personnes)
  • 1 grosse orange non traitée
  • 100 g de farine de maïs très fine (fioretto) ou bien de polenta instantanée plus fine possible + un peu
  • 100 g de sucre semoule + un peu
  • 80 g d’amandes en poudre ou de coco
  • 20 g d’amidon de maïs
  • 3 oeufs entiers (170 g)
  • 1 càc rase de bicarbonate alimentaire (en grande surface)
  • 300 g de sirop d’orange pour napper (recette ICI)
1. Rincer l’orange et la plonger dans une casserole remplie d’eau (elle doit couvrir le fruit). Cuire à petit frémissement une demi-heure environ, jusqu’à ce que l’orange devienne tendre. L’égoutter, l’ouvrir, retirer les pépins et mixer pour obtenir une pâte pulpeuse.
2. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer un moule de 22 cm (dans ce cas il y aura du beurre 😉 et fariner avec la farine de maïs mélangée à un peu de sucre puis poser sur le fond un disque de papier cuisson de même diamètre (cela facilitera le démoulage). Si l’on veut éviter le beurre, utiliser uniquement du papier cuisson sur tout le moule.
3. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent clairs et mousseux. Pendant ce temps, tamiser les deux farines (maïs et amandes) et la fécule avec le bicarbonate. Ajouter la pulpe d’orange aux oeufs puis incorporer délicatement les farines en mélangeant avec une spatule du bas vers le haut en essayant de garder l’air incorporé (la pâte se démontera un peu, c’est normal).
4. Verser cette crème dans le moule et cuire au four (au milieu ou un peu plus bas) pendant une demi-heure environ. Le gâteau doit dorer, rester moelleux et la pointe d’un couteau enfilée dans la pâte doit rester sèche. Attendre quelques minutes puis démouler délicatement sur une grille. Y verser le sirop à température ambiante (ou bien verser le sirop réchauffé sur le gâteau refroidi).
Servir à température ambiante. Il se garde bien couvert pendant deux jours et reste moelleux.

36 Commentaires

  • Les agrumes non traités cuits entiers et mixés sont merveilleux dans les gâteaux pour apporter beaucoup de moelleux! Pour mon livre Les nouveaux gâteaux au yaourt, j'avais associé la pulpe de mandarine avec de la farine de châtaigne pour un gâteau sans gluten aux saveurs puissantes! Ton gâteau me donne vraiment envie et c'est sur que très vite, je le réaliserai, en version orange mais aussi peut-être pas en version citron!

  • Voilà un superbe gâteau qui va me permettre d'utiliser mon délicieux sirop d'oranges déjà préparé hier!…il est super bon ce sirop testé à midi avec de la ricotta de la cannelle et quelques amandes effilées!…merci pour ce partage! À bientôt pour la dégustation….
    Mamijo

    • Bonsoir Anonyme (vote nom ? 😉
      Non, la maizena est une fécule (elle ne contient que l'amidon) alors que la farine de maïs est une farine faite avec tout le maïs.

  • J'ai fait un gâteau similaire le mois dernier, en cuisant l'orange au micro-ondes pour gagner du temps. Ça nous avait tellement plu que je tenterai bien ta version !

  • J'ai testé mais en oubliant la poudre d'amande (elle ne figure que dans les ingrédients, vous l'avez oubliée dans la partie préparation, et moi aussi;)).. et bien c'était tout de même excellent, rien à redire ! Le gâteau était léger et moelleux et le sirop d'orange était parfait en nappage, du coup on a tout mangé j'aurais même pas pu tester la conservation 😉 Une bonne occasion d'en refaire un, avec la poudre d'amande cette fois 😉

    • Bonjour Bertrand,
      Ah désolée pour l"oubli, en fait c'est écrit dans la recette quand je dit tamiser les deux farines (il y en a que 2 😉 mais peut-être que ce n'était pas clair, je vais préciser.
      Je suis en tous cas ravie que ça vous ait plu et tenez-moi au courant du prochain test. J'ai essayé aussi avec de la noix de coco (si vous aimez) c'est plus particulier et très bon.
      Bonne journée !

  • Grand succès pour ce gateau si léger et si parfumé. Tellement bon que je l'ai refait quelques jours après, en remplaçant les amandes par des noisettes en poudre (mon épicier n'en avait plus!) : je ne sais pas quelle est la meilleure version!
    Merci!

  • Bonsoir, J'ai réalisé la version "paresseuse" : noix de coco,imbibé avec un sirop pina colada de chez Monin . Car pas assez de temps pour faire le sirop maison hélas.C'est moelleux, l'association orange,coco,pina colada pas mal du tout pour une version fainéante …. Un gâteau de semaine très sympathique Véronique

  • ce gâteau est délicieux, très parfumé

    merci pour vos recettes et votre blog qui est un plaisir pour les yeux et la bouche

  • Bonjour Edda,
    Mille mercis pour votre blog : c'est une poésie du regard, mais surtout, on sent dans votre cuisine l'amour et le partage, et cela fait toute la différence. Votre gâteau me fait donc très envie mais j'aurais une question : je sais que cela n'aura pas le même goût, mais pensez vous que techniquement l'on puisse remplacer l'orange entière cuite par de la confiture d'orange, en ajoutant un peu de liquide (pour la consistance) et en diminuant le sucre, puisque la confiture en contient ? D'avance merci pour votre réponse,
    Hélène

    • Merci à vous Hélène pour le message adorable, je suis très touchée !!
      Concernant le gâteau je n'ai pas essayé je ne saurais donc vous dire, il s'agit quand même de deux ingrédients complètement différents (niveau goût, texture, eau, sucre…). Je pense qu'il faudrait faire des tests pour adapter les proportions : de la farine en plus, de la matière grasse peut-être…
      Autrement dans un autre genre, il y a sur le blog un fondant au chocolat à la confiture d'orange qui est très bon https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/03/gateau-fondant-chocolat-marmelade-orange.html
      Sinon je devrais avoir quelques part un gâteau à la confiture d'orange justement (mais avec farine). Si je trouve le temps je le publie.
      Bonne soirée et tenez-moi au courant

    • Chose promise, chose due ! J'ai remplacé l'orange par deux grosses cuillères à soupe bien bombées de marmelade (maison hein !) ; j'ai battu les oeufs avec seulement 70 grammes de sucre et la marmelade. Outre la polenta + la poudre de coco, en suivant vos conseils, j'ai ajouté 50 grammes de farine d'épeautre, 1 cc de levure et 4 cs d'huile d'olive, puis cuisson 30 minutes à 170° (chaleur statique). Le sirop a été complété par un jus de clémentine sur le gâteau froid coupé en carrés. Et bien, c'était délicieux ! Merci pour tout et bonne semaine, Hélène

  • Bonjour Edda,
    Il me tente bien ce gateau, j’ai une question:
    Faut-il cuire et mixer l’orange avec la peau?
    Je n’ai jamais fait cela sauf avec la marmelade…
    Merci.
    Valérie

    • Bonjour Valérie,
      Oui tout à fait, comme indiqué on mixe tout (et on enlève les pépins avant) d’autant que c’est le zeste qui va apporter du parfum.
      Tu me diras ?
      Bon we

  • Bonjour Edda,
    Je viens tout juste de gouter ce gâteau ( une bonne part 😉 et j’ai trop envie de craquer pour une deuxième part!! mmuumm! qu’est ce c’est bon!
    Moelleux a souhait, bien parfumé comme j’aime a l’orange, et puis sans beurre alors la ca me laisse sans voix! et la couleur!
    Ce gâteau est fantastique, merci beaucoup pour vos recettes gourmandes qui ne m’ont jamais déçues.
    Bonne soirée.
    Valérie

    • Mille merci Valérie, si heureuse que vous ayez aimé et que vous ne soyez jamais déçue ! Je garde aussi un excellent souvenir de ce gâteau.
      Belle soirée et à bientôt !

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer