Angleterre Bébé & enfant Brunch Cake Chocolat Desserts Recettes de cuisine Recettes du monde Régimes & occasions

Gâteau fondant au chocolat et marmelade d’orange

gâteau chocolat marmelade orange
Recette de fondant au chocolat et à la marmelade d’orange

Un gâteau express et fondant au chocolat et à la marmelade d’orange, ça change un peu, c’est délicieux et rapide à préparer. Vous vous souvenez peut-être de ma marmelade d’orange au sucre muscovado (vous avez aussi la marmelade d’oranges classique) et bien, une partie de son destin est finie dans ce gâteau ! Que l’orange et le chocolat soit de bons amis n’est pas un mystère, mais l’idée de mettre la fameuse marmelade d’orange dans la pâte est vraiment superbe et très anglo-saxonne (cela ne vous étonnera pas n’est-ce pas ?). D’ailleurs il existe aussi des cakes à la marmelade (sans le chocolat).

Quel est le rôle de la marmelade d’orange dans le gâteau au chocolat ?

La marmelade va apporter bien sûr du goût, du parfum, du sucré mais aussi une texture plus dense qui permet de diminuer les autres ingrédients dont les oeufs. La recette est inspirée d’une recette de Nigella qui a fait le tour du web subissant à chaque fois des modifications (c’est ça les recettes qui voyagent) : voici donc ma/mes version.

Peut-on remplacer la marmelade d’orange dans le fondant au chocolat ?

Vous pouvez remplacer la marmelade par une autre confiture même si je trouve qu’avec l’orange c’est unique 😉 pourvu qu’elle soit un peu acidulée et pas trop sucrée (comme la confiture de framboises, la confiture de prunes, la confiture de myrtilles…).  

Si vous aimez les gâteaux au chocolat simples et rapides, vous avez une marmelade qui traine ou simplement souhaitez offrir un cake avec un plus, voici la recette pour vous ! Ce gâteau peut faire office de dessert chic si vous le coupez en cubes par exemple ou le servez avec une crème anglaise ou une glace à la vanille ou un sorbet orange pomme.

Alors, prêts pour le goûter ?

Fondant express au chocolat et marmelade d'orange

Gâteau fondant express au chocolat et à la marmelade d’oranges

Type de plat: Dessert
Cuisine: anglaise
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Repos: 15 minutes
Portions: 8 personnes
Auteur: Edda Onorato

Gâteau au chocolat et à la marmelade d'orange. Une recette rapide et gourmande.

Imprimer

Ingrédients

  • 300 g de marmelade orange voir les notes pour la recette maison ou bien 260 g de marmelade + 40 g de jus d’orange
  • 140 g chocolat noir dans l’idéal de couverture à 70% de cacao
  • 100 g beurre + 30 g de beurre demi-sel
  • 100 g sucre de canne blond ou complet ou à défaut du semoule
  • 2 oeufs entiers : 120 g sans la coque
  • 100 g farine ou 50 g de farine ordinaire + 50 g de farine d’épeautre ou T65
  • 1/2 càc bicarbonate alimentaire ou levure chimique

Instructions

  1. Préchauffer le four à 170°. Beurrer un moule à cake de 30 cm (ou un moule à gâteau de 22 cm de diamètre, dans ce cas la cuisson sera plus courte d’une dizaine de minutes) puis le recouvrir de papier cuisson.
  2. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils gonflent et deviennent mousseux (pas tellement plus clairs puisqu’il y a du sucre de canne ;-). Pendant ce temps faire fondre le chocolat avec le beurre puis incorporer à feu éteint la marmelade et mélanger. Ajouter ce mélange aux oeufs puis ajouter la farine tamisée avec le bicarbonate. Mélanger délicatement en soulevant la préparation afin d’obtenir une crème homogène.
  3. Verser dans le moule et enfourner 40 minutes environ. Le gâteau est prêt quand en enfonçant la pointe d’un couteau à coeur elle est ressort presque sèche (mais encore un peu humide).
  4. Faire reposer le gâteau sur la côté pendant un quart d’heure environ puis le démouler.
  5. Déguster tiède ou à température ambiante. Il est meilleur le lendemain et après un repos au frais. On peut le conserver deux jours au frais recouvert de film alimentaire.

Notes

Conseils :

Conservation : ce gâteau se conserve deux jours à température ambiante recouvert de film alimentaire (ou sous cloche). On peut aussi le conserver, bien recouvert, trois jours au frais. Le faire revenir à température ambiante avant de déguster.

Marmelade d’orange maison : vous pouvez réaliser une marmelade d’orange maison ou une marmelade d’oranges au sucre muscovado (elle est très adaptée ici. Vous pouvez aussi utiliser de la marmelade de citron.

Imprimer

19 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer