Desserts Italie Recettes de cuisine Sans gluten

Gâteaux moelleux au citron et aux amandes (sans gluten)

Moelleux au citron et amandes (sans gluten)
Moelleux citron
Et voilà le citron gorgé de soleil est revenu ! Avec un dessert superbe et très très facile à réaliser : des petits gâteaux moelleux au citron et aux amandes. Avec presque pas de beurre (light ?) et même sans gluten. C’est une sorte d’hymne au citron de Sorrento et d’Amalfi 😉
Bon la vérité est que, comme vous savez, j’avais plein de beaux citrons non traités à la maison et j’ai été prise par la manie de tout utiliser en deux jours.
Ce gâteau est une petite merveille. Le citron va tout lui donner (utilisez-en donc un de qualité et non traité), la cuisine embaumera du parfum des zeste, de la pulpe… et la texture restera humide et moelleuse.
Mais quel est le secret ?

En fait le gâteau est composé pratiquement que de citron entier (si si et ce ne sera pas amer n’ayez crainte mais vous aurez toutes les nuances du citron) et des amandes, les douces compagnes. Le tout est lié grâce au sucre et aux oeufs, c’est pourquoi il reste moelleux même avec très peu de beurre. Le fruit fait tout.
En Italie il existe un gâteau typique, que vous connaissez sûrement et très répandu dans le monde anglo-saxon, à base d’oranges entières et d’amandes. Je l’ai testé différentes fois (comme dans ce gâteau à l’orange et polenta devrais d’ailleurs vous le proposer) également en version clémentine. Mais la variante au citron est une première pour moi.
La composition me rappelle d’ailleurs (sans le citron entier 😉 la torta caprese, ce gâteau à base de chocolat et d’amandes typique de Capri (vosu avez les deux version noires et blanches dans mon livre).
La recette ici est inspirée d’un très beau livre, Diario italiano de Sigrid Verbert, dont je vous ai parlé dans ce billet. J’ai juste modifié quelques virgules et ajouté du romarin (pas obligatoire hein 😉
Si vous tombez sur des beaux citrons non traités et vous aimez ce fruit, lancez-vous ! Le résultat est bluffant, ce n’est pas acide du tout, juste humide, nuancé et parfumé.
Gâteaux moelleux au citron (sans gluten)
Moelleux citron amandes
Petits gâteaux moelleux tout citron (pour 4 personnes)
 
  • 1 citron moyen (impérativement non traité et si possible de qualité, bien parfumés) j’ai utilisé ceux de Sorrento
  • 100 g de sucre semoule
  • 140 g poudre d’amandes
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 20 g fécule de pomme de terre ou amidon de maïs
  • 2 gros oeufs (130 g)
  • 1 càc rase de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
  • 1 brin de romarin (facultatif)

1. Prélever le zeste du citron et le mélanger au sucre. Plonger le citron entier (sans le zeste) dans une casserole remplie d’eau et porter à ebulltion. Laisser cuire à feu moyen pendant une demi-heure environ le temps que le citron devienne tout moelleux.

2. Pendant ce temps, préchauffer le four à 160°C. Mélanger la poudre d’amandes avec la fécule et le bicarbonate. 
3. Ouvrir le citron et retirer les pépins puis le mixer de manière à obtenir un ensemble homogène (une sorte de purée qui servira dans la pâte). Mélanger le beurre un peu mou avec le sucre au citron. Incorporer les oeufs un à un puis enfin le mélange de poudre d’amandes, la purée de citron et quelques brins de romarin ciselé. Verser la pâte dans de moules individuel à muffin beurrés ou recouvert de papier cuisson ou en silicone. 
4. Cuire au four pendant 30 minutes environ. La pâte doit prendre, devenir dorée et former une petite croûter. En enfilant la pointe d’un couteau, celle-ci doit ressortir presque sèche (le coeur restera moelleux et humide). Laisser tiédir avant de démouler. Servir.
Le gâteau se garde bien jusqu’au lendemain.

44 Commentaires

  • Quelle recette tentante!.. Il faudra que je cherche de beaux et bons citrons!… Je les prends toujours non traités mais ce n'est pas forcément une qualité superieure….et ma région se prête peu aux citronniers!

    • C'est vrai le problème de la matière première (bio n'est pas forcément garantie de bon en effet ;-)… mais je suis sûre que tu vas y arriver.
      Bonne journée !

  • Cette recette m'a inspiree. Je suis au regime candida zero sucre zero carbohydrate, je vais modifier un peu: du stevia a la place du sucre.

  • Bonjour!
    J'allais vous poser la même question car j'étais en train de réaliser cette recette ce matin! En fait j'avais deviné, le plus dur est d'attendre qu'ils refroidissent gentiment!!!merci beaucoup pour ce parfum qui embaume et ces petits délices!…
    Bonne journée à vous
    Mamijo

  • Moi, j'ai des citrons dans mon jardin (habitant la Corse…), et cette recette est originale. Le nouveau graphisme du nom du blog est très joli. Bonne journée.

    • Quelle chance Valérie, je vous envie !! Le résultat ne pourra qu'être bien parfumé.
      Merci, je suis contente que la nouvelle bannière vous plaise 🙂
      Bonne soirée !

  • Hmmm je vais m'empresser d'utiliser mes derniers citrons de Sorrento (snif !) pour réaliser cette recette qui a l'air vraiment délicieuse !…
    Merci pour vos belles recettes ensoleillées

  • Je les ai enfin faits ce week-end… Quel délice ! Des petits gâteaux moelleux et tellement parfumés… Merci beaucoup pour cette superbe recette que je referai dès que j'aurai à nouveau de beaux citrons sous la main !

    • Bonjour Robert,
      Oui, c'est bien précisé dans la recette (il faut juste enlever les pépins). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on cuit le citron et c'est aussi la particularité du gâteau.

  • Merci Edda pour votre réponse. Il refroidit, mais j'ai enlevé l'écorce pour la cuisson du citron. On verra, verdict au goutage dans quelques instants. J'ai fait quelques modifications: Doubler les quantités pour mettre dans moule à cake, huile olive à la place du beurre cause intolérance au lactose, -25% de sucre. Je vous donnerai mon avis sur cette variante.

  • Très bon! Malgré mon erreur le cake reste aéré et moelleux. Je diminuerai encore la quantité de sucre la prochaine fois, et je suis tenté d'ajouter des petits morceaux de citrons confis. Mais peut-être qu'en utilisant tout le citron ce n'est pas nécessaire.
    Merci beaucoup pour cette recette!

    • Merci beaucoup Robert pour le retour enthousiaste !!
      Concernant le sucre, personnellement (le gâteau n'est pas particulièrement sucré je trouve, au contraire) je vous déconseille de diminuer trop la quantité. En effet ne contenant pas de farine, le seul vrai liant est le mélange oeufs-sucre qui donne de la structure.
      Pour les citrons confits c'est une idée en effet, je pense que l'effet texture sera différent. Je n'ai pas essayé.
      Bonne soirée

  • Bonjour!
    Alors j'avais très envie de cette recette mais n'ayant pas de beurre j'ai hésité et puis finalement je me suis lancé et j'ai remplacé par un petit suisse et de l'huile. Et étant donné que je ne sais pas ce que vous appelez un citron moyen j'en ai donc mis deux… et c'était délicieux! Apprécié par mon homme donc je suis ravie 🙂 Merci beaucoup
    Myriam

    • Bonjour Myriam,
      Merci beaucoup à vous pour le retour ! Et bravo pour avoir eu l'idée de remplacer (je n'y aurais pas pensé). Très contente que vous vous soyez régalés.
      Bonne journée !

  • Bonsoir, merci pour cette recette, les petits gâteaux sont délicieux. Testé avec un citron bergamote bio, un régal. J'ai découvert votre blog cet après-midi et j'ai très hâte de tester d'autres recettes. Merci ! Christine

  • Bonjour ! J'ai fait l'honneur à mon dernier citron du jardin de Cordoue.. Avec cette recette, mais avec les moule de petit financiers.. En démoulant j'en ai pris trois! Merci encore et bonne après-midi ensoleillée (au moins à Bourges) 🙂

  • Délicieux ces petits moelleux !!!
    je n'ai pas osé mettre beaucoup de romarin , la prochaine fois ( oui c'est sur il y en aura plus d'une 😀 ) j'augmente la dose et je réduirai un peu le temps de cuisson
    Merci Edda pour cette recette ( qui plus est sans gluten )

  • Ces moelleux sont un délice !
    La recette est parfaite et j’aime beaucoup l’idée d’utiliser un citron entier.
    Habitant l’arrière pays niçois, c’était un citron de mon jardin … et du romarin ramené de Ligurie (Monesteroli).
    Merci Edda, je suis fan de votre blog.

    • Merci beaucoup Stéphanie pour le retour (moi aussi je l’aime beaucoup) et quelle chance d’avoir de telle matières premières sous la main.
      Et merci aussi pour la fidélité !
      À bientôt

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer