Sirop à l’orange maison

Sirop à l'orange maison
Sirop à l’orange
À l’instant même où le parfum des oranges embaume la cuisine, avec cette vapeur promettante, je sais que nous sommes entrés dans la saison froide (bon il y a aussi l’expérience nez dehors qui ne laisse aucun doute). Le sirop à l’orange (comme la marmelade d’oranges) est une de ces petites inventions vraiment bien : très rapide à faire, il se garde bien, peut être offert comme cadeau gourmand et surtout il va nous restituer les parfums de l’orange pendant longtemps, dans les gâteaux, les boissons… N’hésitez pas à en préparer c’est très pratique à avoir sous la main et on se sent déjà un peu à Noël 🙂

Le seul conseil, évident, c’est d’utiliser de bonnes oranges. Ainsi, même cuites, réduites, elles garderont leur belle saveur… plus sucrée et concentrée. Un régal essentiel.

Sirop à l’orange (pour une bouteille, un litre environ)

  • 1 litre de jus fraîchement pressé de bonnes oranges
  • 600-700 g de sucre semoule
  • une pincée de cannelle (facultatif)

Mélanger le jus avec le sucre dans une casserole. Porter à petite ébullition de manière à ce que le sucre fonde. Cuire une vingtaine de minutes en écumant si besoin, le temps que le jus devienne plus dense et sirupeux (il doit napper la cuillère), ajouter la cannelle. Filtrer et verser dans une bouteille bien propre (éventuellement stérilisée au four à 130°C pendant 15 minutes). Laisser refroidir puis garder au frais. Il se garde bien au frais une à deux semaines.

Comment utiliser le sirop à l’orange ?
– Sur un cake ou gâteau, une panna cotta…
– Sur une compote de fruits, une glace à la vanille ou un sorbet à l’orange…
– Dans un cocktail (avec ou sans alcool) dilué avec de l’eau, du jus d’un autre fruit (exotique par exemple) ou de l’alcool aux agrumes, du champagne…

24 réflexions au sujet de “Sirop à l’orange maison”

  1. L'avantage c'est que ce sirop ne contient pas beaucoup de sucre par rapport à d'autres recettes vues sur le Net qui préconisent 1 kg et même 1,5 de sucre pour 1 litre de jus..

    Merci pour cette délicieuse recette, je vais l'essayer cet après-midi !
    Bonne journée !

    Monique

    Répondre
  2. Ohlala que cela devait sentir bon!…Très bonne idée gourmande comme toujours à faire et à refaire!…j'adore encore une fois l'harmonie des couleurs de la photo, bravo et merci!
    Bon A.M à vous
    Mamijo

    Répondre
  3. Voilà une excellente façon de mettre du soleil vitaminé en bouteille ! une question , concernant la durée de conservation de ce sirop : est-il possible de le stériliser 1/4 d'heure à une 1/2 heure si on souhaite l'offrir à plus longue échéance ? merci pour votre réponse et belle soirée .

    Répondre
    • Francine, je pense que oui même si je n'ai pas testé. Si la stérilisation est bien faite il se garde plusieurs semaines si pas un ou deux mois.
      Bonne fin de journée !

      Répondre
  4. Edda, tu es incroyable, dès que j'envisage de faire une recette tu postes sur ton site quelque chose qui va m'être utile! 🙂
    Un ami m'a demandé un pain d'épices à l'orange et je pensais que ça ne pouvait qu'apporter du moelleux de l'incorporer sous forme de sirop 🙂

    Répondre
  5. De mon cote, j'ai rajoute un peu de safran pour relever le gout de l'orange (5 brins) et puis aussi quelques fruits de la passion, c'est assez complementaire de l'orange. C'est explosif.
    Ca vient juste de finir de cuire et les enfants deja tournent autour en faisant miaou et en essayant de negocier un goutage anticipe !!!

    Répondre
  6. Je vais le tester mais avec des clémentines (je viens d'acheter 10 kg de Clémentines chez un petit producteurs) ! Penses-tu que les dosages sont les mêmes pour 3/4 clémentines à la place d'une orange ?

    Répondre
    • Bonsoir Maud,
      Oui oui avec les clémentines ça marche de la même façon (après il faut toujours s'adapter un peu à l'acidité/douceur du fruit).
      Belle soirée et tenez-moi au courant !

      Répondre
  7. Bonsoir Edda,
    Tout d’abord, je vous présente tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Qu’elle soit belle et lumineuse comme tous les articles que vous nous offrez.
    Je vous adore, vous embellissez nos journées et nos tables avec vos recettes et vos qualités d’auteure. Je ne commente pas souvent mais je suis pleine d’admiration.
    Encore merci 😊.. je vais vite aller chercher des oranges en sortant du travail.

    Répondre
    • Merci Justine, meilleurs voeux à vous aussi et à vos proches !!
      Et merci de tout coeur pour vos mots ensoleillés, je suis très touchée… et surtout heureuse que le blog vous inspire, d’être un peu avec vous en cuisine 🙂
      Très bon week-end !

      Répondre
  8. bonjour Edda

    la semoule ( plus que la farine ) fait partie des aliments que nous adorons alors hop ton gâteau à l’orange ,très vite fait comme je n’avais pas de farine de mais , j’ai utilisé de la semoule ultrafine , toujours ds le placard . Un régal !! j’avais ajouté qq gouttes d’HE de mandarine.
    Le lendemain il en restait un peu je l’ai accompagné d’une mousse chocolat et d’une salade de mandarines, même sans sirop d’orange , il est excellent Merci Edda

    Répondre

Laisser un commentaire