Cadeaux gourmands Conserves, sauces & condiments Recettes de cuisine Sans gluten

Sirop à l’orange maison

Sirop à l'orange maison
Sirop à l’orange
À l’instant même où le parfum des oranges embaume la cuisine, avec cette vapeur promettante, je sais que nous sommes entrés dans la saison froide (bon il y a aussi l’expérience nez dehors qui ne laisse aucun doute). Le sirop à l’orange (comme la marmelade d’oranges) est une de ces petites inventions vraiment bien : très rapide à faire, il se garde bien, peut être offert comme cadeau gourmand et surtout il va nous restituer les parfums de l’orange pendant longtemps, dans les gâteaux, les boissons… N’hésitez pas à en préparer c’est très pratique à avoir sous la main et on se sent déjà un peu à Noël 🙂

Le seul conseil, évident, c’est d’utiliser de bonnes oranges. Ainsi, même cuites, réduites, elles garderont leur belle saveur… plus sucrée et concentrée. Un régal essentiel.

Sirop à l’orange (pour une bouteille, un litre environ)

  • 1 litre de jus fraîchement pressé de bonnes oranges
  • 600-700 g de sucre semoule
  • une pincée de cannelle (facultatif)

Mélanger le jus avec le sucre dans une casserole. Porter à petite ébullition de manière à ce que le sucre fonde. Cuire une vingtaine de minutes en écumant si besoin, le temps que le jus devienne plus dense et sirupeux (il doit napper la cuillère), ajouter la cannelle. Filtrer et verser dans une bouteille bien propre (éventuellement stérilisée au four à 130°C pendant 15 minutes). Laisser refroidir puis garder au frais. Il se garde bien au frais une à deux semaines.

Comment utiliser le sirop à l’orange ?
– Sur un cake ou gâteau, une panna cotta…
– Sur une compote de fruits, une glace à la vanille ou un sorbet à l’orange…
– Dans un cocktail (avec ou sans alcool) dilué avec de l’eau, du jus d’un autre fruit (exotique par exemple) ou de l’alcool aux agrumes, du champagne…

18 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer