Desserts Entremets Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions

Gâteau de crêpes à la crème de citron

Gâteau de crêpes crème au citron recette gourmande et facile

Gâteau de crêpes à la crème de citron

Si comme moi vous êtes séduits par les desserts fruités, frais, acidulés, peu sucrés…. alors ce gâteau de crêpes à la crème de citron est pour vous aussi ! C’est joli à voir (un soleil d’hiver !), fondant en bouche et ça change un peu des crêpes au chocolat n’est-ce pas ? En plus, je vous donne la recette d’une pâte à crêpe légère et très très parfumée (petit secret) et une crème au citron soyeuse…

Certains d’entre vous se souviennent peut-être d’un de mes premiers articles de bases, avec des trucs et astuces qui était dédié aux crêpes (toujours d’actualité c’est ma référence). Et je vous avais dit que parmi les variante de cette pâte, il y a aussi la possibilité de remplacer le lait par de l’eau (ou de l’alcool aussi hein mais chut ;-). De là m’est venue l’idée non seulement de parfumer la pâte avec du zeste de citron mais aussi avec du limoncello (et oui !).

La crème au citron part du même principe que la crème au citron classique avec la différence que le beurre est remplacé par le chocolat blanc (et bien sûr il n’y a presque pas de sucre en plus). J’avais ce chocolat à la maison et j’aime le fait qu’elle soit inratable. Ceci dit vous pouvez opter pour la crème au citron que vous aimez. Le gâteau est pour beaucoup de personnes mais comme indiqué dans mes notes, vous pouvez réaliser des crêpes plus petites et former un gâteau avec la moitié de la crème et le reste le déguster en pagaille sur la table ou au goûter selon les envies de vos compagnons gourmands.

Astuce du jour : Gardez le gâteau au frais au moins une heure avant de servir pour faciliter la découpe.

Crêpes à la crème de citron soyeuse en forme de gâteau

Gâteau de crêpes à la crème de citron

Gâteau de crêpes au citron

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 10 personnes

Des crêpes au citron en forme de gâteau avec une crème délicieuse. Facile, fruité et frais

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte à crêpes

  • 200 g farine
  • 3 oeufs entiers
  • 30 cl lait frais entier
  • 10 cl eau
  • 10 cl limoncello
  • 40 g sucre
  • 1 zeste citron non traité
  • 1 pincée sel

Pour la crème au citron et la garniture

  • 26 cl citron jus
  • 40 g sucre
  • 220 g chocolat blanc (dans l'idéal de couverture)
  • 4 oeufs
  • 4 zestes fins citron non traité
  • 30 g sucre
  • 2 citrons
  • 2 oranges

Instructions

  1. Préparer la pâte à crêpes. Dans le bol du mixeur, mettre tous les ingrédients en commençant par la farine et les oeufs puis mixer par à-coups afin d'avoir une texture fluide et homogène, sans grumeaux. En procédant à la main : dans un saladier verser la farine, le sel et sucre puis ajouter les oeufs battus et les incorporer à la farine. Verser ensuite peu à peu le mélange de liquides tout en fouettant afin d'avoir un ensemble homogène.

  2. Mettre la pâte dans un saladier, ou encore mieux, la verser dans une bouteille vide avec un entonnoir (super pratique, ça se ferme et ça se conserve). La laisser se reposer (au frais ou à température ambiante si les temps sont brefs) pendant au moins une heure.

  3. Pendant ce temps, préparer la crème au citron. Dans une casserole, verser le jus de citron (on ne peut dire exactement le nombre car cela dépend beaucoup des citrons, je dirai au moins 6), les zestes des quatre citrons, le sucre et les oeufs. 

  4. Mélanger puis mettre sur feu moyen (voire un bain-marie) et faire chauffer tout en fouettant jusqu'à ce que la crème épaississe (elle doit napper la cuillère, comme une crème anglaise) mais sans bouillir. Eteindre, ajouter le chocolat blanc concassé ou en pistoles et mélanger. Si besoin passer le tout au mixeur. Verser dans un bol, recouvrir de film alimentaire et garder au frais au moins une heure afin que la crème se raffermisse.

  5. Préparer la crêpes. Dans une poêle à crêpes ou une assez large et basse (autour de 22 cm, on peut aussi opter pour une petite de 10 cm, cela permet au gâteau d'avoir plus de hauteur), verser une petite noisettes de beurre (ou un peu d'huile végétale si on préfère) et faire chauffer. 

  6. Y verser une louche pas trop grande de pâte à crêpes (si la poêle est petite prévoir une demie-louche), la répartir sur toute la surface (agir rapidement) puis laisser cuire une à deux minutes (quand il commence à y avoir des bulles et la pâte se détache facilement). À l'aide d'une pelle, la retourner et laisser cuire l'autre côté une minute environ. Pour gagner du temps, je conseille de cuire avec deux poêles en même temps. 

  7. Procéder de même avec le reste de pâte, en ayant soin de beurrer très légèrement toutes les quatre crêpes environ. Les poser au fur et à mesure sur une assiette. Pour garder le moelleux, on peut poser l'assiette sur une casserole d'eau bouillante. On obtient ainsi environ 10 grandes crêpes ou 20-22 petites.

  8. Procéder au montage du gâteau. Poser une crêpe sur le fond et étaler dessus une cuillère de crème au citron, il faut une couche assez fine mais pas trop. Procéder de même en superposant toutes les crêpes et en ayant soin de garder 5-6 cuillères à soupe de crème pour la finition. Finir avec la crème. Il se peut qu'il en reste.

  9. Peler à vif (c'est à dire en retirant tant la peau que la partie blanche) les citrons et les oranges puis les couper en dés. Garnir le gâteau de crêpes avec et servir.

Notes

Conseils :

Conservation : une fois monté, le gâteau de crêpes se conserve un jour au frais (pas beaucoup plus du fait des fruits et de la crème "à l'air" ;-). La pâte à crêpe crue se conserve bien un jour au frais, ainsi que la crème de citron. Les crêpes cuites, bien recouvertes de film alimentaire se conservent un jour au frais aussi.

Pour vous organiser : je vous suggère de préparer la pâte et la crème la veille et de cuire les crêpes quelques heures avant quand vous avez le temps. Le montage peut se faire peu avant, si le gâteau repose un peu au frais il sera plus facile à découper.

Crème au citron et alternative : cette version au chocolat blanc (sans beurre donc sans attente et très facile) je vous l'avais proposée dans cette merveilleuse crème au chocolat blanc et citron. Elle est soyeuse, très équilibrée, je l'aime beaucoup. Mais vous pouvez très bien opter pour un lemon curd classique, c'est celui que je réalise le plus souvent

Variantes : pour plus de charme encore, remplacez la moitié (ou le tout) du citron par du citron bergamote (jus et zeste), très parfumé, il va vous étonner et séduire. Pour plus de douceur (et moins d'acidulé), vous pouvez remplacer un tiers du citron par du jus d'orange.

Vous pouvez aussi garnir avec de la meringue italienne comme dans cette tarte au citron meringuée. Ou encore plus simplement avec des brisures de meringue.

Volume du gâteau : comme indiqué pour avoir plus de hauteur mieux vaut réaliser des crêpes plus petites (il y en aura plus). Vous pouvez aussi, si vous n'êtes pas trop nombreux et souhaitez avoir des crêpes nature en plus, réaliser un gâteau avec la moitié de la pâte à crêpes, réaliser la moitié de la crème (avec 2 oeufs donc) et garder le reste de crêpe pour de la pâte à tartiner par exemple 😉

22 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer