Conserves, sauces & condiments Recettes de cuisine Recettes du monde Sans gluten

Crème au citron – Lemon curd

Crème au citron (lemon curd)
Crème de citron
J’ai l’impression que cette année a été un peu l’année des recettes aux agrumes et notamment au citron (pas fait exprès). Je reviens donc avec une recette très classique, très gourmande et très facile : la crème au citron (le célèbre lemon curd anglais). Oui celle de la tarte au citron, des macarons au citron ou simplement des tartines ou des entremets. À mettre partout, si on aime les saveurs acidulées bien entendu.
Je vous ai déjà proposé plusieurs curds (à la clémentine, au citron vert, à la framboise ou aux fruits de la passion) mais pas l’incontournable au citron. Le voici donc dans sa version fidèle (pas allégée 🙂 avec du beurre qui fait tout le charme, lui donne du goût et la texture parfaite. C’est la recette que je fais d’habitude (j’ai rajouté le touche de beurre de sel, qui exalte encore plus la saveur), avec un bel équilibre, pas trop d’oeufs ni de beurre, j’adore ça.

Après il existe de nombreuses recettes, avec que des jaunes, beaucoup plus de beurre ou de sucre… 
Je vous conseille d’utiliser les meilleurs citrons que vous trouvez ainsi la crème sera juste délicieuse pas trop acide ou fade.
Cette crème soyeuse pourrait ensoleiller notre Noël n’est-ce pas ? 
Très bon samedi à tous !
Crème au citron (lemon curd) (pour un gros pot, 400/500g)
  • 3 oeufs entiers (160-170 g)
  • 160 g de jus de citron fraîchement pressé (5 citrons environ)
  • 130/140 g de sucre semoule (il peut varier selon l’acidité des citrons)
  • 140 g de beurre
  • 20 g de beurre demi-sel
  • le zeste de 5 citrons non traités
Dans une casserole, mélanger le jus de citron avec le zeste et le sucre, ajouter ensuite les oeufs et fouetter légèrement. Mettre sur le feu et cuire à feu très très doux (ou au bain-marie par sécurité) tout en mélangeant jusqu’à ce que la crème épaississe, nappe la cuillère (elle ne doit pas dépasser les 80°C donc pas bouillir) : en passant un doigt dessus, la trace doit rester nette. Il faudra de 5 à 10 minutes.
Éteindre et ajouter tout le beurre en morceaux (doux et demi-sel) tout en mélangeant vigoureusement. Passer éventuellement au mixer pour une texture plus lisse. Mettre dans un pot propre, couvrir de papier film au contact et garder au frais.
Ce lemon curd se garde bien au frais 3 à 4 jours, on peut aussi le congeler.

10 Commentaires

  • Merci pour cette nouvelle recette qui va faire mon bonheur exclusivement, j'ai toujours du stock de citrons, impossible pour moi de m'en passer ainsi que l'huile d'olive!….quelle belle photo, c'est sublime comme toujours!bravo….
    Bonne soirée
    Mamijo

  • merci pour cette recette que j'affectionne tout particulièrement
    j'ai un très mauvais souvenir d'un lemon curd que j'avais préparé pour 80 tartellettes faites à l'occasion d'un mariage sur une pâte sablée de Felder
    tout était fichu, ma crème avait détrempé la pâte (trop de beurre sans doute), depuis je n'ai jamais refait de ma tarte fétiche
    enfin, je vais essayer ta recette qui est tellement tentante
    bon week end

    • Bonjour Petit Beurre,
      Merci pour les compliments !
      Ce n'est pas du beurre restant mais du beurre demi-sel qu'il faudra ajouter avec l'autre beurre 🙂
      Bonne journée

  • Bonjour,

    Ici en Grèce, le mois de décembre est la pleine saison des citrons, je faisais déjà ma citronnade mais je suis à la recherche de recettes sympa utilisant les citrons, je ne connaissais pas cette crème au citron et je vais m'empresser de la réaliser.
    Merci pour votre blog et vos belles photos

  • Bonjour, cela fait plusieurs fois que je réalise cette recette. Elle est vraiment excellente et simple. J’en ai presque honte d’avoir pu en acheter dans le commerce auparavant…
    En divisant les proportions par deux, j’obtiens l’équivalent d’ un pot de confiture.

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer