Desserts Recettes de cuisine Tarte

Tarte au citron vert façon Mojito

Tarte mojito (citron vert et menthe)
Tarte au citron vert façon Mojito

Aussi parfumée et fraîche qu’un Mojito, cette tarte au citron vert et à la menthe est toujours bienvenue en fin de repas. Croustillante, crémeuse, acidulée, peu sucrée, elle évoque les tropiques sous une forme très familière… et ne vous inquiétez pas : c’est presque sans alcool 😉

Je souhaitais faire plaisir à un ami qui venait à la maison, grand voyageur et fin gourmet, qui raffole du citron vert et aime beaucoup les cocktails. Une base classique (pâte sucrée au citron vert), une crème que nous adorons au citron vert et des petits plus qui la rendent unique. Cette tarte a vraiment un peps incroyable, difficile de s’arrêter à une seule part. J’ai hésité à mettre de la meringue italienne mais finalement cela s’éloignait du cocktail et on perdait un peu en terme de fraîcheur et d’exotisme. Mais vous pouvez toujours le faire, vous avez le lien plus bas.

Une belle idée de dessert pour le week-end non ?

Astuce du jour : afin d’avoir la bonne texture soyeuse de la crème, il est très important de n’incorporer le beurre que lorsqu’elle a tiédi, pour éviter qu’il ne se liquéfie.
tarte citron vert menthe mojito
Tarte au citron vert façon Mojito
tarte citron vert menthe mojito

Tarte Mojito

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Tarte au citron vert et menthe (et un soupçon de rhum) comme un Mojito. Fraîche, parfumée et délicieuse.

Imprimer

Ingrédients

Pâte sucrée au citron

  • 180 g farine ordinaire T55 (ou T65 ou farine de grand épeautre blanche) + 20 g d’amidon ou de fécule de pommes de terre
  • 120 g beurre mou
  • 80 g sucre glace de canne (ou blanc)
  • 50 g amandes poudre (ou un mélange amandes et farine de coco)
  • 1 zeste citron vert (tout le citron finement zesté)
  • 1 oeuf entier

Crème au citron vert et à la menthe

  • 16 cl citron vert jus (environ 5 citrons)
  • 4 zestes citron vert (tout le zeste de chaque citron)
  • 120 g beurre doux ou demi-sel mou
  • 100 g sucre glace de canne (ou semoule ordinaire)
  • 5 feuilles menthe fraîche + un peu
  • quelques meringues pour servir
  • 2 c. à s. rhum
  • 2 oeufs entiers (100-120g sans la coquille)

Instructions

  1. Préparer la pâte sucrée à l’avance. Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger, le beurre avec le zeste de citron et le sucre. Mélanger (avec une cuillère ou le crochet plat) jusqu’à obtenir une sorte de crème.

  2. Incorporer l’oeuf et mélanger. Tamiser la farine avec l’amidon et la poudre d’amande. L’ajouter au reste. Mélanger rapidement (du bout des doigts ou toujours avec le crochet ou en s’aidant d’une corne) afin d’obtenir une pâte lisse, sans traces de beurre. Attention à ne pas trop travailler la pâte.

  3. Former un disque aplati, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins deux heures.

  4. Préparer la crème au citron. Dans une casserole, mélanger les zestes de citron avec le sucre puis ajouter le jus des citrons verts et les oeufs. Mélanger puis mettre sur le feu (au bain-marie ou très très doux). 

  5. Laisser cuire 5 à 10 minutes, sans faire bouillir et tout en mélangeant, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère (avec un thermomètre c’est 83°C comme une crème anglaise, sinon en passant le doigt sur le dos de la cuillère, la trace doit rester nette).

  6. Laisser tiédir (autour de 40°C, important autrement le beurre va fondre et compromettre la texture). Incorporer le beurre en morceau, mélanger puis ajouter la menthe ciselée et le rhum. Mixer (dans le bol ou avec un mixeur plongeant) pour lisser le tout.

  7. Transférer dans un large bol ou un moule, recouvrir de film alimentaire au contact et laisse reposer au frais au moins deux heures. La crème doit épaissir et devenir crémeuse.

  8. Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser se détendre quelques minutes. Préchauffer le four à 170°C.

  9. Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement farinée ou entre deux feuilles de papier cuisson (un peu farinées aussi) à 3 mm d’épaisseur. Rouler la pâte sur un rouleau et la dérouler sur un moule ou un cercle à tarte de 20 cm posé sur une plaque du four (dans l’idéal avec des trous ;-). 

  10. Presser sur le bords puis passer le rouleau sur le moule afin de couper la pâte. Retirer l’excédant (et en faire des biscuits ou un fond de tartelette).

  11. Couvrir la pâte avec du papier cuisson puis de billes de cuisson (ou des pois chiches secs). On peut aussi passer la tarte crue au frais 30 minutes puis enfourner directement en piquant le fond et sans billes (en principe, elle ne devrait pas s’écrouler sur les bords ;-).

  12. Enfourner pendant 15 minutes puis retirer les billes et le papier et enfourner encore 5 bonnes minutes. Laisser refroidir.

  13. Garnir le fond froid avec la crème froide, quelques meringues et des feuilles de menthe.

Notes

Conseils :

Conservation : la tarte garnie sans les meringues, se conserve plusieurs heures au frais (voire même jusqu’au lendemain si le fond est bien cuit). La pâte crue se conserve deux jours au frais et peut se congeler. La crème au citron vert se conserve trois jours au frais et peut se congeler.

Pour vous organiser : vous pouvez préparer la pâte un ou deux jours à l’avance et même la cuire la veille. Vous pouvez aussi préparer la crème un ou deux jours à l’avance. Ainsi vous n’aurez qu’à la garnir peu avant de servir.

Crème au citron vert : c’est une variante du curd au citron classique avec en plus la menthe. J’adore sa texture et sa fraîcheur. Le secret pour la réussir réside dans la cuisson douce mais surtout dans le fait d’incorporer le beurre quand la crème est tiède afin qu’il donne une texture (s’il fond la crème restera liquide et aura aussi un goût différent).

Comme imperméabiliser le fond de tarte ? : déjà il est important de bien le cuire, ensuite vous pouvez passer sur le fond un blanc d’oeuf avant d’enfourner à nouveau. J’avoue que je le fais rarement, je cuis bien et nos tartes sont consommées rapidement.

Variantes : sur cette base vous pouvez remplacer la menthe par du basilic (ou même de la coriandre fraîche ou du thym si si mais en plus petites quantités), vous pouvez bien sûr réaliser le tout avec du citron jaune, garnir la tarte avec de la meringue italienne comme dans cette tarte à la framboise meringuée… ou même garnir de crème fouettée parfumé au rhum (ajoutez-le au début bien froid).

Imprimer

30 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour Edda,comme toujours,une belle et délicieuse idée que cette tarte au citron,j’adore! bonne journée 🙂

      • 4 stars
        Merci pour cette recette qui apporte de la nouveauté dans la série des tartes au citron 🙂

        Je l’ai testée ce weekend et j’ai adoré la préparer (l’odeur de citron vert quand on sort la pâte du four grâce aux zestes dedans…..hmmm)

        Je me suis faite un peu avoir sur la cuisson de la pâte : j’ai respecté vos indications, puis je trouvais qu’elle n’avait pas l’air assez cuite : j’ai laissé encore quasi 10 minutes…et la pâte s’est ensuite durcie et était cassante après avoir refroidi (elle avait l’air tellement « molle » chaise !)

        Merci encore pour vos recettes 🙂

        • Merci Rebecca, ravie qu’elle vous ait plu !
          Pour la cuisson, rassurez-vous ça m’arrive aussi (encore aujourd’hui quand je change de moule ou de four). Si la pâte est un peu molle chaude pas grave elle va se raffermir par contre il faut qu’elle colore.
          Belle journée !

    • C’est un oubli (rectifié même si pas indispensable, on peut aussi utiliser que de la farine). Et merci d’être un peu plus « chaleureuse » quand vous posez une question, il y a une vraie personne derrière qui partage et qui travaille, pas un robot 😉

      • tu te donnes un mal de fou pour nous donner de nouvelles recettes toujours intéressantes et familiales ainsi que les commentaires sur leur conservation, etc; on devrait toutes te remercier chaleureusement et, effectivement, pas poser de questions ridicules sur ce ton là (ninettebruninx)

  • Bonjour Edda,
    Avez-vous une idée pour préserver la crème sans film alimentaire « au contact » ? Je n’utilise plus de film plastique, j’ai des tissus enduits (type bee’s wraps) à la place, mais je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner au contact d’une crème…
    Merci d’avance, j’ai hâte de tester cette recette !

    • oh !!!je réponds à Julie . il ya belle lurette que je n’utilise plus de film alimentaire
      je recouvre tout simplement d’une assiette ou plate ou bombée. voilà c’est ultra simple et cela contribue à préserver notre planète !

      • Tu fais comme ma grand-mère 😉 Comme je disais plus haut, je préfère préserver le côté hygiène et pour l’instant c’est la meilleure solution trouvée mais après on fait comme on préfère n’est-ce pas ?
        Belle soirée !

      • Merci Edda et Anne,
        Je n’utilise plus de film alimentaire non plus pour emballer les produits « lambda » ou pour couvrir un saladier, mais j’avais des doutes sur l’aspect « au contact d’une crème ». Comme dit Edda, niveau hygiène vu la composition d’une crème de ce type, ça me posait question. Anne, tu n’as jamais eu de souci pour protéger des crèmes « fragiles » de ce genre ?
        Merci encore et bonne journée !

        • De rien Julie !
          Oui je confirme les crèmes c’est ce qu’il y a de plus fragile en pâtisserie niveau bactériologique (la crème pâtissière et anglaise encore plus que les autres). Les pros conseillent vraiment de filmer au contact, c’est la façon la plus sûre.
          D’ailleurs les points d’hygiène se font sur tous les plans : ustensiles, lait qui a bouilli, oeuf non souillés, récipient extra propres, mettre à refroidir rapidement… Personnellement, je préfère de pas prendre le risque (vous me direz beaucoup l’ont fait et ne sont pas morts 😉 comme pour certaines conserves… Après à chacun de voir
          Et pour le plastique, il suffit de limiter au maximum dans le quotidien.
          Belle journée et tenez-moi au courant !

    • Bonjour Julie,
      C’est la meilleure solution que j’ai trouvée (et la plus professionnelle) tant pour avoir une bonne texture (sans de ‘peau’) mais surtout au niveau hygiène car ces crèmes sont très fragiles niveau bactériologique en soi et au contact avec d’autres aliments (surtout dans le frigo). Il faut vraiment un élément très propre et ‘neuf’. Et finalement, si on ne prépare pas des crèmes tous les jours, on n’en n’utilise pas beaucoup 😉
      Je me souviens d’avoir déjà utilisé aussi du papier cuisson au contact, c’était pas mal.
      Vous me direz pour la recette ?
      Belle soirée !

  • Bonjour,
    C‘est mon premier commentaire, je vous remercie pour toutes ces belles recettes et cet incroyable travail de partage! Je vous suis sur Instagram et chaque message me ravit à chaque fois et illumine mon quotidien (si, si!)
    En bonne française, j´aime manger mais j‘adore cuisiner et encore plus la patisserie. Mon ami est cuisinier professionel, ce qui est bien pratique qd j‘ai besoin d‘un tour de main!
    Mon truc pour éviter le plastique et la formation de peau sur les crèmes/sauces est de passer un morceau de beurre sur la surface de la crème chaude.
    J‘ai fait des oranges confites selon votre recette, puis du cédrat et finalement des citrons. Trop bon! La dame de Rome serait certainement heureuse de savoir que sa recette fait le tour du monde 🙂La conservation est impeccable, du coup notre recette familiale a été abandonnée!

    Si vous permettez, j’ai une question: auriez vous une idée sur le fromage à utiliser pour faire des sciatt, ces beignets au fromage de la Valtellina?

    Je vous souhaite une belle soirée.

    • Merci infiniment Rachèle pour le message, je suis profondément touchée… et si heureuse que vous vous régalez !
      Et merci aussi pour le grain de sel crème (si on peut dire) vous m’avez fait plonger des années en arrière quand je préparais mon CAP de pâtisserie et tout à coup je me suis souvenue du beurre (je l’avais oublié hi hi)
      Ravie pour les fruits confits !
      Concernant la substitution du Casera frais dans les sciatt, vous pouvez essayer avec une tomme de Savoie peu affinée
      Belle journée !

  • Merci pour la suggestion, comment n‘y ai-je pas pensé!! Honte à moi … je suis originaire de Hte-Savoie… Mélanger deux terroirs que j‘aime, ça me plait!
    C‘est aussi en cours de patisserie que j‘ai appris ce truc!
    Bonne soirée!

  • Bonjour !
    Ma crème au citron est au congélateur, la pâte en préparation… mais j’ai une question: comment dois je procéder pour la décongélation ?!
    Je vous remercie pour cette délicieuse recette et ce superbe blog que vous nous offrez !
    Belle journée.

    • Bonjour Mélanie,
      Merci pour vos mots adorables ! Vous faites décongeler la crème au frais quelques heures.
      Belle journée et bonne tarte !

  • Bonjour,
    j’aimerais réaliser cette recette mais j’ai une question (peut-être un peu bête mais soit) : le sucre glace de canne, vu que je ne suis pas certaine d’en trouver, est-ce par du sucre glace blanc ou du sucre fin qu’on peut le remplacer? Merci beaucoup!
    Votre blog est réellement super et je le consulte tous les jours, tellement les recettes et photos sont appétissantes!

    • Bonjour Ariane,
      Merci beaucoup pour le message adorable (et il n’y a pas de question bête ;-). Oui bien sûr vous pouvez utiliser du sucre glace de sucre blanc ou même du sucre normal assez fin (celui glace de canne se trouve en magasin bio) et rassurez-vous : il n’y a AUCUNE différence chimique, c’est toujours le même sucre (c’est juste la plante qui change) j’en parle ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2018/03/sucres-sirops-informations-composition-utilisations.html
      Tenez-moi au courant et belle journée !

      • Eh bien voilà! De l’avis de tous, cette tarte porte bien son nom, on a vraiment le goût du mojito en bouche! El le biscuit de la tarte est vraiment délicieux! La mienne n’était peut-être pas aussi jolie que la vôtre niveau finition (la crème était plus « plate ») mais la crème s’est bien « durcie ».
        Encore merci!

        • Mille merci Ariane pour l’enthousiasme, si contente que vous vous soyez régalés ! Oui ce biscuit est ma recette fétiche, la base de presque toute mes tartes 😉
          Pour plus de volume, vous pouvez, comme moi, pocher la crème avec une poche à douille lisse.
          Belle journée et à bientôt

  • Olala je ne sais plus où donner de la tête ! Je suis tombée par hasard sur votre site en cherchant une recette de semoule au lait (je suis enceinte de 8 mois et j’ai soudain envie d’un petit dessert régressif 😂) , et depuis 15 minutes que je navigue sur votre site j’ai envie de tout faire !!!! En favori direct !! 🙂 merci !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer