Boissons Recettes de cuisine Recettes du monde

Mojito (cocktail)

La recette du cocktail mojito veritable, parfumee, facile et rapide

Mojito (cocktail)

Le Mojito connait depuis des années un succès fou… à juste titre 😉 C’est un de nos cocktails préférés ! Frais, parfumé, finalement assez léger en alcool. Et nous aimons (notamment mon mari) le préparer maison surtout quand nous avons des invités (c’est à consommer avec modération bien sûr).

Le Mojito est le cocktail cubain par excellence né en 1910 et inspiré du Mint Julep (voir  la recette dans mon livre Cocktails) qui est aussi délicieux et je vous invite à le découvrir. Tout le charme réside dans l’association de la menthe, du citron vert et du rhum avec de l’eau pétillante ensuite. On s’évade au soleil immédiatement.  Et puis c’est vraiment simple à faire, on a juste besoin d’un pilon. Je vous invite pour l’apéro ?

Mojito (4 personnes, 4 verres hauts)

Préparation : 10 min

  • 20 cl de rhum blanc (dans l’idéal cubain)
  • 50 à 60 feuilles de menthe fraîche + 4 brins pour servir
  • 4 citrons verts (ou 10 cl de jus environ) + 4 tranches pour servir
  • 4 cuil. à sucre de canne blond
  • eau gazeuse
  • glaçons ou glace pilée (cette dernière est plus agréable mais fondra plus vite comme sur ma photo 😉
  1. Poser 15 feuilles de menthe par personne au fond des verres. Répartir le sucre et piler légèrement.
  2. Ajouter le citron vert coupé en morceaux ou le jus et piler à nouveau sans trop écraser les feuilles (il faut qu’on ait à la fois le parfum mais pas trop de feuilles martyrisées).
  3. Verser le rhum, ajouter la glace ou les glaçons puis compléter avec l’eau gazeuse. Mélanger avec une longue cuillère puis servir avec les tranches de citron, les tête de menthe et une paille (voire deux).

Conseils :

Préparez-le au dernier moment.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’Angostura au début de la préparation. Remplacez le rhum par de la vodka ou de la tequila et l’eau pétillante par de la limonade, du tonic ou même du Champagne (Mojito Royal).

Variantes : vous pouvez préparer un mojito aux fraises ou aux framboises en pilant 4 fruits par personne avec la menthe et le sucre (ou du sirop de fraises). Servez avec des fruits frais.

Sans alcool : préparez un Virgin Mojito en omettant le rhum et en doublant la quantité de jus de citron vert et de menthe.

La recette est tirée de mon livre Cocktails super facile dont je vous ai parlé avec plus de 90 photo et des centaines de recettes, variantes et anecdotes autour des cocktails du monde. Vous avez aussi le coffret latino au choix 😉

9 Commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour toutes vos précieuses recettes ! Quel type d’eau gazeuse utiliser? La limonade? Merci pour votre réponse.

    • Merci beaucoup ! De l’eau pétillante normale comme la perrier (idéale) ou une San Pellegrino. La limonade va apporter un autre goût et du sucre en plus, ici on ne souhaite que le côté ‘gazeux’ 😉
      Bonne journée

  • Super les mojitos surtout avec les beaux jours ! 🙂 Si je peux me permettre, il faut mettre les feuilles de menthe à la fin, en les froissant dans les mains, car sinon en les mettant avant on va extraire des goûts de chlorophylle pas très agréable..
    Les 2 ou 3 gouttes de bitter Angostura font réellement la différence !

    • Oui ! Merci pour le grains de sel, moi aussi je préfère avec l’Angostura. J’ai fait différents tests et finalement je préfère de loin quand c’est écrasé avec le sucre (un peu comme dans le pesto avec le basilic et le sel) pour que les parfums diffusent vraiment (vu qu’il n’y a pas d’infusion) même si c’est moins joli, autrement je trouve qu’on ne sent pas beaucoup la menthe. Après c’est des subtilités et une questions de préférences personnelles 😉
      Bonne soirée !

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer