Brunch Entrées Light Recettes de cuisine Régimes & occasions Salades Sans gluten Végétarien

Salade de betterave et orange

Salade betterave orange chèvre fraîche et légère

Salade de betterave et orange

Nuances de rouge, violet, orange… séduisantes et pleines de passion 😉 Des textures croquantes et fondante, des saveurs extra fraîches qui se marient à merveille… j’adore cette salade de betterave et orange avec du chèvre, des herbes, des épices. C’est à la fois oriental du Nord et du Sud et avec les oranges sanguines (mes préférées) je succombe. En réalité, je vous ai déjà proposé une association semblable dans cette soupe de betterave orange et yaourt (je m’en suis rendue compte après coup… au moins je ressemble toujours à moi-même non ?).

Parfaite en entrée (pour la Saint-Valentin ?) mais aussi en accompagnement d’un rôti de viande blanche par exemple. Et ces salades pleines de petits plus me rappellent celles de ma mamie où ses déjeuners commençaient toujours par une salade crue, suivie d’un plat avec un légume cuit. Quelque chose de très français que j’apprécie. En Italie, sauf exceptions particulières et avec des protéines, on ne vous servira pas une salade en entrée, c’est toujours un accompagnement (le petit frère).

Vous voyez même en hiver on peut rendre les salades n’est-ce pas ?

Astuce du jour : pour un joli visuel et afin de mieux identifier les saveurs, ne mélangez presque pas les oranges avec les betteraves.

Salade betterave orange recette légère

Salade de betterave et orange

Salade de betterave et orange

Type de plat: Entrée
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une salade très fraîche, légère et colorée avec des petites touches qui la rende unique

Imprimer

Ingrédients

Instructions

  1. Couper les betteraves cuites en dés et les mettre dans un saladier. Eplucher et couper en dés ou en tranches (coupées ensuite en deux) les betteraves crues.

  2. Dans un saladier, verser 4 c. à soupe d'huile d'olive, le jus de citron, saler, poivrer, ajouter 1 cuillère à café de coriandre puis mélanger. Ajouter les betteraves et mélanger. 

  3. Eplucher à vif les oranges puis les couper en dés et les mettre dans le saladier (avec le jus qui en découle), mélanger à peine (voire presque pas).

  4. Servir avec des petits morceaux de chèvre frais, les graines de grenade et la menthe.

Notes

Conseils :

Conservation : vous pouvez conserver la salade (non mélangée encore avec le chèvre) pendant 3 heures à température ambiante (voire un peu plus au frais mais après elle a tendance, comme toutes les salades, à s'oxyder un peu)

Variantes : vous pouvez varier les herbes, les épices, ne mettre que la betterave cuite (j'aime les deux textures et les saveurs légèrement différentes), ajouter un peu de vinaigre balsamique à la place du citron. Vous pouvez aussi remplacer la grenade par des noix ou de pignons.

15 Commentaires

  • Premier commentaire de ma fille, ça va pas de faire des tests, puis après avoir goûté, finalement c’est meilleur que la classique ….. Les parents ont adoré aussi

  • Très bon ! J’ai fait une légère variante avec en plus de l’orange, un pamplemousse pomelos. Et puis un mesclun de salade verte autour.
    Le mélange de textures et notamment le croquant de la betterave crue a eu beaucoup de succès auprès de mes invités !

    Theodora.

  • 5 stars
    Juste à tomber ! J’avais juste préparé la betterave la veille pour lui laisser passer la nuit avec la menthe.. et la menthe avait bien parfumé le saladier.. c’était parfait. D’ailleurs, j’ai tellement aimé, que je remet ça bientôt.
    Bonne journée Edda, et merci encore pour cette belle recette

  • Préparée hier soir…quelle originalité qu’elle fraîcheur…c était un délice ! je n imaginais pas apprécier autant une salade de betteraves…a faire absolument ! Merci Edda

  • 5 stars
    Bonjour Edda, c’est mon docteur qui m’a conseillé votre site et je commence ma 1ère expérience avec la salade de betteraves aux oranges. Je viens d’y goûter et c’est un vrai délice. Ma prochaine expérience sera votre recette avec la lotte et les agrumes. Merci pour toutes ces recettes. A très bientôt. Nathale

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer