Chocolat Desserts Recettes de cuisine Recettes de fêtes

Gâteau au chocolat, ganache express et neuf ans de Un déjeuner de soleil

Gâteau au chocolat, ganache express à la crème fraîche. Une recette très facile, gourmande et festive

Gâteau au chocolat, ganache express et neuf ans de Un déjeuner de soleil

Voici un dessert chocolat ultra facile et gourmand (presque nonchalant) parfait pour Pâques mais aussi à n’importe quelle occasion : un gâteau au chocolat et sa ganache express à la crème fraîche épaisse (une belle découverte). Et ainsi vous avez encore une autre recette de gâteau au chocolat qu’ici j’ai préparé en plus avec seulement deux oeufs !

Il y a trois textures, une base genre cake bien chocolatée et un peu dense, un dessous légèrement crémeux et, plus ferme s’il a reposé, et une note fraîche sur le dessus. Avec trois gestes vous avez un gâteau festif qui fera toujours plaisir. 

Et avec ce gâteau, je souhaitais marquer avec vous les neuf ans de blog (rien que ça !) et surtout vous remercier de tout coeur. Je n’ai pas rajeuni entre-temps mais je suis si heureuse de l’avoir ouvert et d’avoir tant donné, sur tous les plans, pendant toutes ces années autour de ma grande passion qu’est la cuisine. Je cuisine un peu mieux (heureusement me direz-vous) mais surtout j’ai énormément appris sur plan culturel et humain grâce à vous.  Le monde virtuel a changé depuis, notamment avec les réseaux sociaux, les nouveaux blogs et façons de communiquer et de consommer les recettes de cuisine (et certains s’en plaignent 😉 Personnellement, si je devais faire un bilan, il ne serait que positif . J’ai la grande chance d’avoir des lecteurs (très nombreux d’ailleurs) comme vous : fidèles, enthousiastes, affectueux, présents ici, la plate-forme autour de laquelle tout tourne. Il y a beaucoup d’humanité et de vrai dans nos échanges : vous me posez des questions, raconter de belles histoires ou simplement des instants de vie avec les personnes que vous aimez et ça me touche à chaque fois. Je me sens vraiment connectée à une grande communauté qui partage les mêmes goûts, joies et valeurs. C’est comme si je vous invitais à la maison. Et ça, ça n’a pas de prix.

Et même sur le plan professionnel, avec le temps, je sens que j’ai trouvé mon équilibre (grâce aussi au blog qui m’a permis de ne pas rester dans une grotte) et des clients qui apprécient vraiment ce que je fais. Ils me font énormément confiance et respectent ma liberté ici, le fait que ça reste « chez moi » , que chaque billet est écrit avec la même sincérité et enthousiasme en pensant à vous. On finit toujours par trouver des gens avec qui on a des affinités n’est-ce pas ? Donc encore un grand grand merci à tous de la première ou la dernière heure ! Et, sachez que j’ai toujours très envie de continuer…

Gâteau au chocolat, ganache express. Recette rapide et facile

Gâteau au chocolat, ganache express et neuf ans de Un déjeuner de soleil

 

Gâteau au chocolat, ganache express à la crème fraîche épaisse (pour 4 à 6 personnes)

Préparation : 20 min Cuisson : 25 min

Pour le gâteau au chocolat et à la crème :

  • 2 gros oeufs entiers (120 g environ sans la coquille), blancs et jaunes séparés
  • 90 g de chocolat noir (dans l’idéal de couverture ou pâtissier à 60-70% de cacao)
  • 60 g de sucre de canne blond ou complet type Panela ou un mélange de sucre de canne et de sucre de fleurs de coco (voir mon article sur les sucres)
  • 60 g de farine ordinaire T55 (ou de la T65) tamisée + un peu pour le moule
  • 40 g de crème fraîche épaisse
  • 40 g de beurre un peu mou + un peu pour le moule
  • 1 càc de miel neutre
  • une pincée de sel

Pour la ganache express et finition :

  • 200 g de chocolat au lait de qualité (ou un mélange de 150 g de chocolat au lait et 50 g de chocolat noir)
  • 120 g de crème fraîche épaisse + quelques cuillères
  • quelques oeufs au chocolat et au sucre (facultatif) et brisures de chocolat
  1. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Beurrer un moule de 18-20 cm de diamètre (pas plus grand autrement le gâteau sera trop plat). poser sur le fond un disque de papier cuisson (cela va permettre un bon démoulage). Fariner les bords et retirer l’excédant de farine.
  2. Dans un saladier ou le bol d’un robot, fouetter les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir mousseux ajouter la moitié du sucre puis continuer de fouetter jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Garder de côté.
  3. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Incorporer ensuite le beurre, le miel, le sel et mélanger à nouveau.
  4. Fouetter les jaunes d’oeuf avec le reste de sucre, juste un peu pour que ce dernier fonde. Ajouter le chocolat encore tiède puis la crème. Mélanger incorporer d’abord la farine ensuite 1/3 des blancs, délicatement, en soulevant la préparation et ensuite le reste des blancs.
  5. Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 20 minutes environ. Il doit se former une petite croûte mais le gâteau doit être encore un peu humide à coeur.  Sortir, laisser tiédir puis démouler sur une grille. Placer sur une assiette.
  6. Préparer la ganache : faire fondre le chocolat et le laisser légèrement tiédir puis incorporer la crème fraiche épaisse. En principe on doit obtenir une ganache qui tient (pas liquide), un peu mousseuse. Si elle ne tient pas bien (genre coule trop vite) mettre le tout 5 minutes au frais. Garnir le gâteau avec la ganache, quelques cuillères de crème et les oeufs (à ajouter au dernier moment).

Conseils :

Conservation : le gâteau non garni se conserve plusieurs jours à température ambiante ou au frais, recouvert de film alimentaire. On peut aussi le congeler. Un fois garni (sans les oeufs en chocolat), il se conserve deux jours au frais. Pensez à le sortir 20 minutes avant de déguster.

Texture du gâteau : la texture est assez fondante mais moins ferme que s’il y avait que du beurre un peu dans le genre de ce gâteau chocolat mascarpone (mais en plus fondant).

Ganache et crème : la ganache tout juste préparée a une superbe texture presque mousseuse et est brillante (dans mon cas, j’ai attendu trop longtemps avant de prendre la photo du coup elle s’est raffermie). Vous pouvez d’ailleurs vraiment la préparer au dernier moment. La crème épaisse lui donne de la tenue et un léger goût aussi. Une fois refroidie elle devient plus ferme. À vous de voir si vous souhaitez une couche plus épaisse (mon cas) ou aller sur le classique en formant une couche plus fine et donc une sorte de glaçage). La crème sur le dessus n’est pas obligatoire (surtout si vous souhaitez vraiment du très chocolaté) mais je trouve qu’elle apporte de la fraîcheur (du fait aussi d’une légère pointe acidulée), casse le côté homogène… À vous de voir

Variantes : sur cette base vous pouvez remplacer la moitié de la farine avec de la poudre d’amandes ou même de noix de coco. Vous pouvez ajouter des épices comme la vanille, la cardamome (mais elles se sentiront peu, ajoutez-les aussi dans la ganache). Je n’ai pas testé sans gluten mais je pense qu’avec moitié d’amidon de maïs (type Maïzena) et farine de riz, ça devrait marcher.

J’ai découvert cette histoire de la ganache à la crème fraiche épaisse dans le magazine australien Donna Hay (que j’aime beaucoup et où je trouve souvent des astuces pratiques anglo-saxonnes pour ne pas se casser la tête).

77 Commentaires

  • Chère Edda, félicitations pour cet anniversaire ! La durée de vie de ton blog démontre bien ses grandes qualités, et le fait que tu puisses rassembler une si grande communauté de personnes de tous horizons autour de ta cuisine, c’est merveilleux. Moi je te remercie pour ta fidélité ( un billet presque chaque jour ! ), ta générosité et ta sincérité qui sont si évidentes quand on te lit, et je te souhaite très égoïstement de continuer encore très longtemps ! C’est tellement bien et tellement parfait. Bravissima ! E grazie mille !

    • Merci infiniment, je suis touchée par tes mots et si heureuse d’avoir des lecteurs comme toi !
      Jusqu’à quand j’aurais l’envie (le plus important) et l’énergie, je serai là…
      Très bon week-end et encore merci

      • Mazal tov (hebreu signifiant bonne chance ) bon anniversaire Edda bonne continuation merci pour tes recettes magnifique et succulentes
        au plaisirs de te lire
        leon

  • Chère Edda (si je peux me permettre), en commençant à lire j’ai cru que tu nous abandonnais…. mais non c’est neuf bougies à souffler
    Nous espérons te suivre encore longtemps , tu nous fais, vivre, rêver ,et aussi travailler en refaisant tes recettes tu nous donnes des
    idées journellement, tu prends le temps de nous répondre c’est vraiment formidable Toute mes félicitations et
    Bon Anniversaire à un déjeuner au soleil
    Mille merci

    • Un grand grand merci chère Marie-Noëlle pour le beau message ensoleillé ! Et vous m’avez fait rire quand vous avez dit que je vous fais travailler hi hi.
      Oui je tiens beaucoup à prendre soin de vous (cela me demande beaucoup d’énergie et un temps fou mais c’est ainsi aussi que le lien est vrai et plus fort).
      Encore merci et très bon week-end !

  • Hello Edda !! 😂
    Très bon anniversaire 🎂 à ton blog. Merci de partager avec nous ta passion, ta gentillesse et ta gourmandise.
    Je viens juste d’enfourner un gâteau au chocolat pour les 18 ans de mon dernier bébé. Dommage que je n’ai pas vu la recette du jour, mais je pense qu’il sera bon, avec mascarpinece, recette du sympathique Cyril LIGNAC. Je vais peut être quand même faire ta ganache 😅😅
    Bisous et excellent week-end. Sabine

  • Je souffle 9 bougies aux 9 ans de ce blog, découvert pour ma part il y a un ou deux ans, mais suivi depuis avec passion !! J’ai dû tester au moins une bonne vingtaine de recettes et je n’ai jamais été déçue au contraire !! Je publie régulièrement un billet sur mon blog, sur ce que je fais en cuisine et une fois sur 3 je mets le lien vers votre recette 😉
    Donc : mille mercis !

  • Bravo pour votre site chère Edda je viens juste de le découvrir une soeur qui m’a parlé de vos recettes c’est fascinant !Bon anniversaire et bonne continuations et surtout merci de partager votre passions

  • Bonjour Edda
    Joyeux anniversaire à ton merveilleux blog que je suis depuis quelque temps. C’est toujours intéressant et magique de te lire car tes recettes me font rêver. Je ne teste pas tout bien sûr mais j’ai souvent réalisé les gâteaux que tu proposes et la famille en est enchantée !
    Je te remercie vivement pour toutes ces recettes et les conseils qui les accompagnent.
    Longue vie au déjeuner de soleil ! Et grosses bises
    Françoise

    • Merci infiniment Françoise, je suis touchée et honorée ! Mais surtout si contente que vous vous régalez, voyagez dans le temps et dans l’espace…
      À très bientôt !

  • Tantissimi auguroni per i tuoi 9 anni di blog … merci pour toutes tes merveilkeuses recettes. Grazie mille veramente

  • Chère Edda,

    Joyeux anniversaire pour votre blog et surtout mille mercis pour votre assiduité, votre pédagogie et votre gourmandise ! Vous êtes pour moi une référence bienveillante et notre table vous doit gougère, pâte à tarte à l’huile d’olive, parmesane d’aubergines, lasagnes, semifreddo, ragù à la bolognaise et, depuis ce midi, fettuccini maison ! Que ça, direz-vous ? C’est vrai j’ai été faignant… mais j’ai 9 autres années pour me rattraper, en compagnie de votre blog bien sûr !

    Frédéric

    • Merci Frédéric, je suis très touchée… et si contente que vous vous régalez, d’être un peu avec vous… Et merci aussi pour le sourire, vous avez tout votre temps, heureusement les recettes ne se démodent pas.
      Bon week-end !

  • Bonjour Edda,
    Longue vie à votre blog et un grand merci pour tous ces partages de recettes, délicieuses et donnant l’envie de se mettre aux fourneaux chaque jour !
    Amicalement,
    Catherine 🙂

  • Merci Edda pour cette recette, bravo et félicitations pour la durée de votre blog. C’est un régal de vous lire presque chaque jour depuis longtemps. Vos recettes sont toujours enrichies d’anecdotes, c’est un régal de vous lire. Continuez sans rien changer. Bien Cordialement.

  • Joyeux blog anniversaire Edda et bravo pour cette longévité plus que mériter. Le gâteau est plus que de circonstances. Je te souhaite encore des tas d’années sur la blogosphère. Gros bisous 😘

  • Merci d’être là, avec tous ces partages , ces bonnes recettes qui donnent envie de cuisiner, cette bonne humeur et cette passion de la cuisine, …. tous ces ingrédients qui font que ce blog est précieux pour moi !

  • Joyeux anniversaire à votre blog que je lis tous les jours ! J’apprécie la qualité de la rédaction de vos blocs si enthousiastes et bien rédigés !
    Petit Adriano va adorer le gâteau je crois !

  • Chère Edda
    Bon anniversaire à ton blog et à toi!
    Fidèle de la première heure et pour toujours. Par petites touches ou plus, tu es toujours de tous mes diners et fêtes, avec cette note de soleil typique à ton blog qui apporte de la joie sur ma table.
    Merci encore et toujours pour ton incroyable générosité, le temps que tu nous offres, ton sens du partage, ton grand savoir et les anecdotes qui émaillent tes recettes et les rendent uniques.
    Ton petit Adriano et la petite vie qui pousse ont bien de la chance de t’avoir pour maman.
    Très belle journée
    Je t’embrasse
    Danielle

    • Merci infiniment Danielle pour tes mots touchants, je sais que j’ai beaucoup de chance d’avoir des lecteurs comme toi aussi fidèles depuis tant d’années ! Merci pour ce lien gourmande et précieux.
      Je t’embrasse

  • Très bel anniversaire Edda à votre si joli blog ! Ce midi c’est vraiment un dimanche déjeuner de soleil, malgré le temps ! avec au menu un curry de poisson à l’indienne et votre gâteau au chocolat ganache, raisins et rhum…Hum!! Les enfants s’impatientent alors nous filons à table !!

    Encore mille mercis à vous pour toutes ces recettes si inspirantes;
    Bénédicte

  • Chère Edda,
    Félicitations pour votre blog, c’est une vraie réussite ! Je l’ai découvert tout a fait par hasard il y a un an et depuis vous m’inspirez pour les repas de tous les jours et pour mes diners. Encore la semaine dernière j’ai fait votre gâteau aux noisettes et tout le monde s’est régale ! Je vais testé votre gâteau aux chocolat et le pain noir pour les nuls. Bravo Edda et bonne continuation !

  • Bon anniversaire à un de mes blogs culinaires préféré. Ce ne sont pas seulement des recettes que tu nous offres mais aussi un art de vivre? Certaines de tes recettes sont maintenant des incontournables de la famille. Alors merci beaucoup et j’espère encore te lire pendant de noubreuses années. 🎂

    • Merci merci merci Pascale, quels beaux compliments ! Moi aussi j’espère être encore là longtemps.
      À bientôt

  • Bonjour,
    Joyeux anniversaire à votre blog et félicitations ! Je vous suis depuis environ 6ans, parfois en lisant vos recettes tous les jours, parfois en étant tellement prise avec mes enfants et mon boulot que je me réjouis ensuite d’avoir tout un stock de recettes à lire au bout de quelques jours ou semaines 😉 mais à part les quelques recettes fétiches de ma maman dès que je cuisine c’est ici que je trouve toujours l’inspiration ! Un grand merci pour vos belles recettes ensoleillées, vos astuces et tous les petits plus qui nous permettent de réussir vos recettes.
    Longue vie à votre blog !
    Flora

    • Un immense merci Flora pour cette fidélité de longue date et quel honneur une telle inspiration ! Si heureuse d’être un peu avec vous et que vous vous régalez.

  • Merci pour ces généreux partages depuis neuf ans. C’est un plaisir de te lire, tu donnes envie de se mettre en cuisine pour réaliser tes recettes et nous ne sommes jamais déçus. J’apprécie aussi tes conseils et avis sur les produits que tu connais bien.
    Très bonne soirée.
    Monia

    • Merci beaucoup Monia, si contente que le blog t’inspire et te soit utile ! Le sens de ce que je fais 🙂
      Belle journée

  • Joyeux anniversaire au blog-trésor ! Je suis venue là au début parce qu’en arrivant à Nice j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine italienne. Le plaisir des recettes infiniment variées, les photos toujours réussies, l’enthousiasme communicatif est un plaisir quotidien ! Parfois dans ma cuisine je souris en pensant qu’effectivement nous sommes une grande communauté qui rassemble, et je trouve çà bien. Quand les enfants et mon mari se régalent et s’étonnent même de temps se régaler d’un plat simple il m’arrive souvent de dire : et bien évidemment, c’est « ma bloggueuse italienne »…Alors merci merci et longue belle vie au blog !

    • Hi hi merci infiniment Danielle pour vos mots et ce si joli message ! Je suis très touchée…
      Belle journée et à bientôt

  • Auguri auguri tantissimi auguri per questo meraviglioso blog ! je vous suis depuis bientôt 4 ans maintenant , en fait depuis que je ne travaille plus et que je peux me consacrer à ma passion, la cuisine sous toutes ses formes et surtout « l’arte bianca » …j’ai une très grande affinité avec vos recettes, étant comme vous italienne de par ma mère et passant tous les étés au Piémont ! vos recettes sont tout simplement géniales ,je crois qu’en fait je les aime toutes et c’est vrai qu’en vous lisant , en testant vos billets il y a comme une belle familiarité entre nous , vous ,vos lecteurs et cette grande communauté me plait bien ….belle journée à vous

    • Mille merci Alinedo pour tout, comme toujours, et notamment votre fidélité enthousiaste ! Vous faites partie de amies de longue date ici 🙂
      Belle journée !

  • Edda, félicitations, congratulations, auguri, pour la reconnaissance méritée de cet excellent blog ainsi qu’un grand merci pour toute la générosité personnelle à le maintenir source d’information et d’inspiration…

  • Merci pour ce blog aux recettes très bien expliquées et votre disponibilité pour répondre à nos questions quelles qu’elles soient (et quel que soit le jour… je pense à ce 22/12 quand le blog était capricieux!). j’ai maintenant quelques « classiques » grâce à vous, qui marchent à tous les coups (dernier en date, les cannelés pour utiliser mes jaunes d’oeufs!!!) Merci d’ailleurs pour ces astuces « que faire avec… »
    Bravo également pour vos livres, et notamment celui des cocktails que j’ai testé, et offert dans la foulée!
    Merci Edda de nous régaler!

    • Merci merci merci Kaelig pour ce message qui fait chaud au coeur ! Et si contente pour les classiques, cela fait partie de mes plaisirs de transmission 😉
      À très bientôt !

  • Joyeux z’ anniversaire Edda et mille mercis pour ces petits cadeaux que l’on découvre, le sourire aux lèvres…on sent tout cet amour, ce soin et tellement de délicatesse que tu déposes dans chacune de tes recettes, c’est vraiment gentil de partager un petit bout de ton univers avec noud…Graziella mille💐 bon vent à toi, garde ton cap, toutes voiles dehors et à tout bientôt ! Martine de Nancy

  • Auguri Edda! Mille Grazie à vous pour vos recettes, l’histoire qui toujours les accompagne, votre bonne humeur ensoleillée. Que votre blog continue de nous faire saliver très longtemps! Que la vie vous comble de bonheur! Bacci a Adriano et au futur bébé!

  • Chère Edda, 1000 mercis pour votre générosité . Vos recettes, vos belles photos m’enchante chaque matin. Je vous lis avec plaisir et c’est du fond du cœur que je vous souhaite beaucoup de bonheurs et de joies pour cet anniversaire. Et que de nombreux autres suivent encore! Tous mes vœux de merveilleuses rencontres et de belles découvertes. Gros bisous ensoleillés

  • Bonjour
    Joyeux anniversaire et surtout encore plein de belles années â nous faire découvrir des nouvelles recettes.
    J’ai un faible pour les recettes italiennes que je trouve très gourmandes.
    Dans 1 mois je pars en vacances en Toscane pour 10 jours et j’aimerai des conseils sur ce que je pourrais rapporter…
    Merci encore et belle journée

    • Merci à vous, ravie que le blog vous plaise autant !
      Pour la Toscane, je vous conseille par exemple de rapporter du fromage de brebis (pecorino pas trop affiné) et de la charcuterie (ils ont des super salami, du guanciale…)
      Bon voyage et à bientôt !

  • Bon anniversaire Edda pour votre blog si magnifique. Et longue vie à lui et à vous et toute votre famille.
    Grâce à vous et votre blog, j’ai pris comme un second souffle. J’en avais marre de refaire toujours les mêmes recettes. Avec vous et toutes vos idées, je me suis sentie revivre. Votre cuisine est vraie, sans chichi mais aussi facile à exécuter sans beaucoup d’ingrédients. Parfait pour moi.
    Depuis un bon mois, je me suis mise à la cuisine Paléo sans céréales (enfin je finis les placards) et surtout sans laitages, ce qui ne me valait rien côté santé. Je me sens mieux depuis. Je mange tout de même des légumineuses. Donc, si vous faites encore des gâteaux sans farine comme le noisetier ou l’amandier, ou du moins avec des farines de légumineuses ou des pâtes avec de la farine de légumineuses (farine de châtaignes comprise), je suis preneuse.
    Merci encore pour votre professionnalisme, gentillesse et jovialité et longue vie à votre blog.
    Bises ensoleillées

    • Merci Béatrice pour le beau message qui me touche ! Si heureuse pour le nouveau souffle gourmand, cela donne beaucoup de sens à ce que je fais et suis très contente que vous vous sentiez bien.
      Bises ensoleillées à vous !

  • Bonjour Edda, un très joyeux anniversaire à votre blog, que je suis avec gourmandise depuis plusieurs années ! J’ai perdu le compte du nombre de recettes que j’ai testées (jamais déçue) et le nombre de fois où j’ai renvoyé des amies vers votre blog 🙂
    Je ne vous souhaite que de continuer à nous donner envie de cuisiner comme vous le faites, avec simplicité, élégance et plaisir ! Merci pour tout,
    Flore

  • Tous ces jolis messages sympathiques résument ma pensée et je confirme que chez nous aussi nous nous régalons très régulièrement grâce aux recettes de Edda !
    Bonne continuité pour nous permettre d’entretenir notre belle gourmandise 😉

  • Bonjour,
    Merci pour cette recette qui est tombée à pic pour l’anniversaire de mon grand, qui est bien plus jeune que votre blog ! 🙂 Heureux anniversaire à vous aussi et merci pour ces recettes.

    Le gâteau était très bon. J’ai tout de même une question car dans la liste des ingrédients il y a du sel et du miel, et ils ne sont pas cités ensuite dans la recette. Si j’imagine que le sel est pour les blancs en neige, je n’ai pas su que faire du miel. Pouvez-vous m’éclairer ?

    Merci

    • Bonjour Johann,
      Merci à vous pour le retour, si contente ! Et bel anniversaire à votre grand !
      Pour le sel et le miel, c’est un oubli de ma part (je vais rectifier). Le miel se met dans la pâte avec le chocolat (il va permettre de donner un peu plus de moelleux) et le sel toujours dans la pâte comme exhausteur de goût. Il ne va pas dans les blancs, c’est une vieille habitude sans vraiment de fondement (au contraire, trop de sel donne l’effet inverse car il fait ressortir l’eau mais en général on n’en met très peu du coup c’est neutre, voir mon article sur les meringues https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/05/cinq-astuces-reussir-meringues-parfaites.html). Les blancs montent très bien sans ou éventuellement avec un peu de jus de citron.
      Belle journée et à bientôt !

      • Merci du retour très rapide. Je ne suis pas non plus un adepte du sel sans justification, et n’en met pas dans les blancs en neige.
        Dès que l’occasion se représentera je referai cette recette avec les ajustements.
        Merci encore !

  • Que dire ? Longue vie pour votre blog. Merci de nous faire partager vos délicieuses recettes si joliment présentées et décrites. J’adore ! Si j’ai un manque pour une quelconque recette, de suite je file sur votre blog et ne suis jamais déçue. Et ce qui est plaisant et agréable, vous répondez toujours aux questions posées, ce qui n’est pas le cas de tous.

  • Pas une réussite du tout mon gâteau de Pâques ! il a à peine levé à la cuisson. J’ai pourtant bien respecté les doses et les étapes. Je vais devoir revoir mon dessert. J’aurais du faire un essai bien avant.

    • Bonjour Monique,
      Désolée. En principe ce n’est pas un gâteau qui lève beaucoup, juste un peu (pas un cake mais plutôt vers un fondant plus dense et savoureux) je ne pense donc pas qu’il soit raté. Après toujours difficile de dire à distance…

  • Merci pour cet encouragement. Mais je ne désespère pas. j’essaierai une prochaine fois. Ceci dit, non présentable, il a été tout de même englouti.

    • De rien ! Non (autrement je l’aurais précisé 😉 c’est plutôt un fondant au chocolat, il n’y en a pas en général d’où la texture.
      Tenez-moi au courant !

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer