Apéritif & antipasti Dip Recettes de cuisine Sans gluten Végétarien

Dip crème de betterave et gorgonzola

Dip crème betterave gorgonzola et vinaigre balsamique pour l'apéro
Dip betterave gorgonzola
Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un beau Noël gourmand, chaleureux et un peu magique… Les agapes ne sont pas finies, mais le rythme est plus lent… c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un dip minute parfait pour un apéritif et même un peu particulier que j’ai beaucoup aimé : une crème à la betterave, au gorgonzola et vinaigre balsamique. Des saveurs typées, toutes avec du caractère qui vont écho entre elles et se marient très bien.

Certes cela suppose déjà que l’on aime la betterave et sa saveur « terrienne », les fromages bleu (sachant que le gorgonzola peut être doux ou piquant selon l’affinage même si en France on ne trouve que le doux). Le vinaigre balsamique vient apporter de la douceur et de la fraîcheur. Un dip qui marque et qui change.
La recette vient d’un super livre en italien Fragole a merenda dont je vous ai parlé. Particulier, très personnel et avec des recettes simples et bonnes, qu’on a toutes envie de tester. Et puis j’adore les dips, c’est pratique et toujours très appréciés.
Voici donc mariage auquel je n’aurais pas pensé, un peu nordique et de l’Est, et qui marche. À déguster (ou plutôt à tremper 😉 sur du pain, des crackers à l’huile d’olive ou une focaccia sans prétrissage.
Crème de betterave, gorgonzola et balsamique (pour 6 personnes)
  • 300 g de betterave cuite (mieux vaut achetée au marché) dont la peau a été retirée
  • 90 g de gorgonzola (ou autre bleu un peu doux comme la Fourme D’Ambert)
  • 3 càs de vinaigre balsamique
  • sel et poivre
1. Chauffer légèrement le gorgonzola dans une casserole de manière à ce qu’il se liquéfie. Éteindre.
2. Dans le bol du mixeur, mixer par à coup la betterave avec le gorgonzola jusqu’à obtenir une crème. Ajouter le vinaigre, assaisonner et goûter afin de rectifier l’assaisonnement (il se peut qu’on aime avec plus de vinaigre). Déguster de suite ou garder au frais recouvert de film alimentaire pendant maximum deux jours.
Pour adoucir un peu, on peut ajouter 2 càs de yaourt nature, un peu crémeux et doux.
Imprimer

9 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer