Focaccia sans pétrissage

Focaccia sans pétrissage
La focaccia ou plutôt je devrais dire les focacce puisqu’il en existe différents types en Italie selon les régions, est un peu ma recette fétiche. Celle que je réalise quand je n’ai plus de pain, des invités, même hors de chez moi, presque les yeux fermés…. Tout le monde l’apprécie autant à chaque fois et je me dit qu’on aurait tort de s’en priver. On peut la servir seule ou garnie à l’apéritif, à la place du pain ou même l’utiliser comme base pour un sandwich.
Aujourd’hui je souhaitais vous proposer la version un peu pour les nuls (mais bon les autres aussi sont vraiment très simples à réaliser) que je réalise le plus souvent.. tout simplement car il ne faut pratiquement rien faire et qu’en moins de deux heures c’est prêt ! C’est la célèbre focaccia sans pétrissage (inspirée d’une recette d’un  Chef italien en Angleterre, Giorgio Locatelli). D’ailleurs je vous l’ai déjà proposée il y a quelques années en version plus particulière : focaccia sans pétrissage aux olives et blé arso (à découvrir). Elle se rapproche beaucoup de la focaccia typique de la Ligurie.

Celle que vous voyez sur la photo ressemble plus à une focaccia romaine (origines ? 😉 je vous explique dans les conseils comment obtenir cette aspect (la base est la même). Mais bon j’alterne souvent entre la version avec plus de mie ou plus de croûte selon l’inspiration.
L’onde (ou la mode à laquelle j’adhère d’ailleurs) de la boulange sans pétrissage nous vient des États-Unis et je dois dire que souvent les résultats sont bluffants (comme dans ce pain sans pétrissage à la farine complète). Et en effet, ce n’est pas stressant du tout.
La différence ici par rapport à d’autres recettes sans pétrissage (très pratique) c’est que les temps de levée sont courts et que la pâte n’est pas super hydratée. Vous verrez c’est vraiment une super focaccia… mais je ne vous cache pas qu’il faut la déguster pratiquement chaude. Par rapport à d’autres types de focaccia plus traditionnelles, elle perd plus vite son charme (en même temps on ne peut tout avoir non ? 😉
Autres recettes de focaccia (toutes simples mais différentes) :
Focaccia sans pétrissage (pour 4 à 6 personnes)
  • 500 g de farine riche en gluten (gruau, manitoba, ou T45 avec 1 cs de gluten pur en magasin bio…)
  • 4 g de levure de boulanger sèche active (ou 12 g de fraîche)
  • 300 g (30 cl) d’eau tiède environ
  • 1 càthé bombée de sel fin (4 g) + sel gros pour la garniture
  • thym, romarin…
  • Huile d’olive vierge extra (6 cl)
1. Délayer la levure dans 10 cl d’eau et laisser fermenter 10 min le temps qu’il se forme une écume en surface.
2. Dans un saladier mélanger la farine avec le sel, former un puits et verser au centre le mélange levure-eau. Mélanger avec une cuillère en bois (ou le crochet d’un robot) en ajoutant le reste de l’eau et 1 cs d’huile. On doit obtenir une pâte homogène qui se détache des parois mais pas totalement lisse. Selon la qualité et la puissance d’absorption de la farine, il est possible qu’il faille ajouter encore un peu d’eau.
3. Huiler la surface, couvrir le saladier de film alimentaire ou d’un torchon humide et laisser lever une dizaine de minutes. Transvaser la pâte (en la renversant) sur une plaque recouverte de papier cuisson un peu huilée, sans la travailler. Couvrir à nouveau de film alimentaire et laisser lever dans un endroit tiède un quart d’heure.
3. Étirer très délicatement par le bas (il ne faut pas compromettre la levée en cours) la pâte de manière à former un rectangle épais de 2 à 3 cm. Ne l’écraser pas. Huiler la surface et laisser lever, couvert, une vingtaine de minutes.
4. Préchauffer le four à 220°C (statique). Mélanger 4 cl d’huile d’olive avec 3 cl d’eau et une grosse pincée de sel gros. Badigeonner la focaccia avec ce mélanger, parsemer d’un peu de sel et d’herbes.
Enfourner une vingtaine de minutes, en commençant (10 min) par le bas du four. La focaccia doit un peu lever et dorer en surface.
Laisser à peine tiédir et déguster !
Conseils :
– selon la chaleur de la pièce, les temps de levée peuvent être légèrement plus longs (surtout s’il fait frais, vous pouvez doubler)
– en principe cette focaccia est plutôt du type de la Ligurie c’est à dire un peu haute et avec de la mie comme ici. Si, comme moi dans ce cas précis, vous souhaiter plus de croûte et du croustillant, il faut augmenter un peu la quantité d’huile olive sur la surface et la température du four (autour de 230°C). Après à vous de juger quand c’est prêt, selon les goûts.
– Vous pouvez bien sûr ajouter d’autre herbes, du piment ou des épices, des olives dans la pâte (comme dans cette focaccia aux olives et blé arso).
– Vous pouvez même mélanger les farines (ex farine bise) toutefois en gardant toujours de 2/3 de farine de force. Dans ce cas, il se peut que les quantité d’eau varient un peu ainsi que le résultat (plus ou moins dense).
– la focaccia comme la pizza est bien meilleure à la sortie du four, vous sentirez toutes les belles sensations et textures. Ceci dit, s’il en reste, elle est encore bonne (mais très différente, plus souple) jusqu’au lendemain.

22 réflexions au sujet de “Focaccia sans pétrissage”

  1. Ca a l'air simple et délicieux, et j'aime beaucoup tous les conseils que tu nous donnes toujours à la fin de tes recettes, ça aide réellement!

    Répondre
  2. J'adore réaliser vos focaccias c'est toujours un gros succès, ça sent bon le sud!!!merci à vous et bravo pour la photo !…
    Bonne nuit à vous
    Mamijo

    Répondre
  3. Bonjour, Pour un 1° essai( farine de gruau Nomexy) elle avait une forme "très artisanale " ….Des creux et des bosses. En fait il y avait du moelleux et du croustillant de quoi satisfaire les différents goûts des gourmands . Parce qu'étendre la pâte à la main en tirant de manière uniforme => j'ai besoin d'entraînement …Sinon très croustillante , un plaisir gourmand apprécié qui change de ma recette habituelle. Merci pour la découverte Véronique

    Répondre
    • Bonjour Véronique,
      Merci à vous, ravie qu'elle vous ait plu ! Oui la forme est irrégulière (à moins de l'étirer très délicatement avec les mains sans la travailler) mais c'est ce qui fait son charme je trouve. Il faut juste faire attention à ne pas avoir trop de différence de hauteur 😉
      Bonne journée !

      Répondre
  4. Quel délice, cette focaccia!
    Sa simplicité m'a conquise au point que c'est mon petit garçon de 27 mois qui l'a préparée… (j'ai quand même pesé les ingrédients moi-même). C'était un délice, et je ne vous dit pas à quel point il était fier que ça lui qui ait fait la "focaaaaaccia" (il essaie même de prononcer à l'italienne 🙂
    Merci donc beaucoup pour l'inspiration… On se réjouit d'essayer la brioche sans pétrissage!

    Répondre
  5. Je découvre ton site et je le trouve GENIAL !! toutes les recettes me font hyper envie ! 🙂
    J’aime beaucoup cette recette car je n’ai pas de robot et pétrir à la main c’est franchement la galère… je suis allée voir tes autres recettes de focaccia et je me demandais si on pouvait les adapter avec celle-ci ? notamment celle aux pommes de terre et tomates,
    Merci !

    Répondre
  6. Bonjour Adda, je suis fan de vos recettes et teste quelques-unes chaque semaine.Après le cabillaud au curry, et samedi soir la tartinade de sardines aux câpres et raisins juste top pour l’apero, Hier soir je me suis lancée dans cette Focaccia pour accompagner la burrata du souper. J’ai utilisé mon robot avec crochet pétrissage – bien que celle ci ne requiert pas de pétrissage – pour un mélange régulier et en douceur, et aussi pour incorporer un reste de tomates confites et du romarin. J’ai rajouté un peu d’eau car la pâte semblait un peu sèche. Du coup j’ai du ajuster de nouveau et remettre un poil de farine pour la décoller. La pâte était alors plutôt visqueuse, j’ai cru avoir ‘raté’, mais elle s’est bien étirée, et le résultat après cuisson était juste délicieux, elle a bien gonflé…je la termine ce midi réchauffée, miam 😉 D’où ma question pour la prochaine fois: la pâte doit elle être comme la pâte à Pizza ou pains hamburgers plutôt élastique, ou plutôt humide et visqueuse? J’essaierai celle aux oignons avec pétrissage pour comparer. Au plaisir de vous lire. Anne-Caroline

    Répondre
    • Bonjour Anne-Caroline,
      Alors oui elle est molle et visqueuse (différente d’une pâte classique à pizza) car elle contient plus d’eau en proportion d’où le fait qu’elle lève bien sans pétrissage et que la texture crue est plus bulleuse.
      Donc si elle vous semble un peu sèche (cela dépend énormément des farines) ajoutez un peu d’eau, par contre si elle est molle laissez-la ainsi de toute façon il faudra juste la renverser et la manipuler très peu. C’est sa caractéristique (on appelle ça en Italie la pizza ou focaccai à haute hydratation).
      Celle aux oignons sera plus proche d’une classique (plus ferme et facile à manipuler) même si vous pouvez très bien utiliser cette base.
      Belle journée et bonne focaccia

      Répondre
      • Merveilleux j’etais donc dans le bon, je peux vous partager des photos offline.
        Franchement avec les tomates confites et en utilisant l’huile de trempage des tomates pour la pâte et pour le laquage si je peux-tu dire ainsi, elle était très goutue.
        Je poursuis mes essais culinaires, le ragoût à la queue de bœuf pour vendredi soir !
        Merci tout plein, votre site est agréable et vos explications super complètes, inratable. A bientôt. AC

        Répondre
  7. Super recette. Faire plusieurs fois et à chaque fois réussie. Je viens de découvrir rien que vous en avez rédigé une autre, je vais l’essayer aussi.

    Répondre

Laisser un commentaire