Soupe stracciatella comme en Italie

Soupe stracciatella italienne aux oeufs et aux fromage recette rapide
Soupe stracciatella comme en Italie

Ah la stracciatella (oui il y a trois gourmandises très différentes qui s’appellent ainsi en Italie : une soupe aux oeufs et parmesan comme ici, une glace stracciatella et le coeur de la burrata :-). Depuis le temps que je souhaitais partager avec vous cette recette de soupe italienne, de fêtes ou des lendemains de fêtes qui me ramène en enfance, me fait sentir bien, réconfortée, protégée… une soupe hors du temps et d’antan.

C’est une spécialité de plusieurs régions : le Latium, les Marches, les Abruzzes et l’Émilie-Romagne et il existe aussi d’autres variantes le long de la botte. Essentielle : un reste de bon bouillon de volaille (j’avais celui de chapon) et des basiques du placard, des oeufs et du fromage. En même temps la soupe aux oeufs est très répandue dans le monde mais ici elle a vraiment l’âme italienne et sent bon le début de l’hiver. On la sert en entrée suivie d’un plat léger mais vous pouvez aussi la prévoir comme repas du soir léger. Pas besoin de vous dire qu’il vous faudra des ingrédients de qualité, le tour sera joué en même pas 20 minutes.

Soupe italienne stracciatella

Edda Onorato
Une soupe douce au bouillon, oeufs et parmesan typique italienne et des fêtes
4.50 sur 4 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1,5 l bouillon volaille
  • 4 petits oeufs
  • 80 g parmesan râpé
  • noix de muscade
  • poivre

Instructions
 

  • Dans un bol, mélanger les oeufs avec le parmesan et une bonne pincée de noix de muscade.
  • Porter à frémissement le bouillon. Eteindre et ajouter le mélange d'oeuf. Fouetter à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette (les oeufs vont un peu s'amalgamer).
  • Servir chaud avec du poivre.

Notes

Conseils :
Conservation : la recette est bien sûr minute mais au pire vous pouvez la préparer et la réchauffer une ou deux heures après au micro-ondes.
Aspect, texture : selon que l'on fouette plus les oeufs (comme moi) ou qu'on les verse simplement sans presque fouetter vous aurez une texture plus ou moins homogène. La couleur dépend des oeufs et du fait qu'ils soient plus ou moins fouettés et de la proportions avec le bouillon. On peut avoir un aspect avec du bouillon et des morceaux d'oeufs ou presque une crème comme ici. Si vous souhaitez une saveur plus typé et un aspect plus jaune, vous pouvez utiliser que des jaunes (huit, deux par personne).
Goût : c'est doux, fluide, légèrement salé et extrêmement réconfortant.
Bouillon de volaille : je vous conseille de le réaliser vous-même (vous avez une recette ICI), ou d'en utiliser de qualité comme Ariaké ou à défaut de réaliser un bouillon végétal avec une carotte, un céleri et un oignon.

12 réflexions au sujet de “Soupe stracciatella comme en Italie”

  1. 4 stars
    Bonjour Edda, quelle merveilleuse recette. Mon mari qui vient des Abruzzes m’en parle à chaque Noël. Moi je connaissais une version chinoise de cette soupe. Très bonne également. Je te souhaite une belle journée.

    Répondre
    • Merci Aurélia pour le message, oui les bons souvenirs… Je connais aussi la version chinoise très bonne mais avec des goûts différents
      Bonne journée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette