Desserts Recettes de cuisine Sans gluten

Mousse au citron minute (sans oeufs)

Mousse au citron minute (sans oeufs)
Mousse au citron minute (sans oeufs)
Toujours dans la série dessert minute (comme cette mousse aux fraises mascarpone et yaourt), voici la mousse au citron express avec trois ingrédients et sans oeufs…. trop gourmande ! Le dessert qui vous sauve et est parfait avec les beaux jours (mais toute l’année aussi).

Je suis partie de cette glace au citron sans sorbetière et cette bombe Alaska citron pistache à base de lait concentré. Quand j’avais goûté avant de mettre le tout au congélateur, le goût et la saveurs étaient délicieux… juste un poil sucré (on ne le sens plus une fois glacé). Du coup j’ai un peu modifié les proportions pour avoir vraiment une mousse. Elle est très aérienne tout juste préparée mais sa texture est plus stable avec un peu de repos. Si vous n’avez pas le temps de trop attendre, servez-la de suite passez-la 20 minutes au congélateur avant de servir (elle est meilleure froide). Ajoutez des fraises et du basilic si vous aimez.

Et voilà une petite idée ensoleillée…
Mousse au citron express (sans oeufs)
Mousse au citron express (sans oeufs)
Mousse au citron express (sans oeufs) (pour 6 à 8 personnes)
Préparation : 20 min
  • 400 g (ou 397 😉 de lait concentré sucré
  • 40 cl de crème fleurette ou de crème liquide entière bien froide
  • 17 cl de jus de citron jaune fraîchement pressé
  • le zeste de 4 citrons jaunes non traités
1. Dans un saladier, mélanger le lait concentré avec le jus de citron et les zeste jusqu’à obtenir une crème homogène.
2. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, fouetter la crème bien froide d’abord à petite vitesse puis à moyenne (voir mes conseils pour réussir la crème fouettée) jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse, presque ferme et tienne sur le fouet.
3. Incorporer 1/3 de crème dans le lait concentré au citron et mélanger délicatement par mouvements circulaires. Ajouter le reste de crème toujours délicatement en soulevant la préparation (et de manière à garder l’air incorporé). 
4. Verser délicatement la mousse dans des ramequins, verrines… Déguster de suite et garder au frais au moins deux heures (c’est mieux).
Conseils :
Conservation : ces mousses se conservent bien deux jours au frais, recouvertes de film alimentaire au contact. Vous pouvez aussi les congeler et obtenir une sorte de glace (dans la même lignée que cette glace au citron sans sorbetière mais en plus aérien) ou bien la faire décongeler 4 à 5 heures au frais avant de servir
Douceur et acidité : je vous donne ici les proportions que je trouve idéales après différents essais. Sachant que ça reste un dessert… sucré forcément contrebalancé par l’acidulé du citron. Prenez les meilleurs citrons possibles (j’en trouve des italiens, notamment siciliens dans certains magasins bio ou bien sur les marchés), il faut qu’ils soient parfumés et acidulés à la fois. Selon les citrons le résultat peut un peu changer, la mousse sera plus ou moins sucrée. Si vous souhaitez quelque chose de moins sucré, passez votre chemin 😉 et optez pour cette mousse au citron plus classique.
– Servez avec des fruits rouges, des fraises, des framboises du basilic ou de la menthe… ça se marie à merveille. 

12 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer