Desserts Recettes de cuisine Sans gluten

Mousse au citron toute simple

Mousse au citron à base de lemon curd
Mousse citron
Vous n’avez pas le temps, pas grand-chose à la maison et avez besoin quand même d’un dessert tout simple ? Cette mousse classique et indémodable au citron à base de lemon curd est venue à ma rescousse et a plu à tout le monde par sa simplicité… comme quoi.
Vous avez dû le remarquer, dernièrement je me suis retrouvée d’humeur citronnière 😉 (bon je me rend compte que cette expression n’est pas le summum de l’élégance). Entourée de citrons de Sorrento magnifiques, leur parfums dès que je les ouvrais, mes allez-retours dans le salon pour inviter toute le monde à humer cette merveille (ils sont patients chez moi). J’avais l’impression d’être dans un petit univers bleu, jaune et ensoleillé et, quelque part, de voyager dans ma chère Méditerranée… Donc voilà, attendez-vous à d’autres desserts au citron prochainement.
À court de temps et un peu d’idées aussi, j’ai repensé à cette mousse que je ne faisais pas depuis peut-être dix ans. Très légère, parfumée, peu sucrée c’est un petit nuage bienvenu en fin de repas. 

Et pour apporter de la texture et du sucré je l’ai servie simplement avec des mirabelles, ces prunes en or 🙂

La base est celle d’un lemon curd (vous pouvez aussi préparer un curd de citron vert ou un curd au fruit de la passion) à laquelle ont ajoute de la crème fouettée. Si vous aimez une saveur plus citronnée je vous conseille où de déguster le curd seul (on ne dit jamais non) ou bien d’ajouter moins de crème, à vous de voir. Ah j’oubliais, la touche de beurre demi-sel est un vrai plus, il va exalter tout le reste.
Une base délicate, délicieuse et toujours pratique.
Mousse légère au citron (pour 6 personnes)
  • 3 oeufs entiers bien frais (160-170g environ)
  • 2 gros citron non traités bien parfumés zestes et jus (Amalfi, Sorrento, Sicile, Nice, Menton…)
  • 120 g de sucre
  • 25 cl (250 g) de crème fleurette
  • 40 g de beurre demi-sel
1. Dans une casserole mélanger le sucre avec le zeste de citron puis ajouter le jus et les oeufs. Fouetter un peu puis mettre sur le feu doux (ou au bain-marie c’est à dire dans une autre casserole remplie d’eau frémissante). Commencer à fouetter par mouvements circulaires ou en 8 de manière à ce que la crème devienne homogène et plus dense (elle doit être fluide et napper la cuillère, ce qui correspond à 84°C pour ceux qui ont un thermomètre ;-). Attention à ne pas faire bouillir. On doit obtenir un curd.
2. Ajouter le beurre hors du feu, mélanger puis verser dans un bol à mixeur et mixer. Verser la crème dans un récipient propre, couvrir de papier film au contact et garder au congélateur 20 minutes ou au frais pendant une heure au moins.
3. Pendant ce temps fouetter la crème fleurette bien froide, d’abord à vitesse moyenne puis plus forte. Elle doit devenir mousseuse presque ferme (il faudra 5 minutes environ). Incorporer délicatement la crème à la crème de citron, par mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à garder l’air incorporé.
Verser dans des verrines et garder au frais au moins 10 minutes avant de servir. Nous l’avons servie avec des mirabelles.
Conseils :
– Comme vous pouvez remarquer, la recette est vraiment très simple, rapide et basique.
Pour vous organiser vous pouvez très bien préparer le curd de citron un ou deux jours à l’avance puis le garder au frais bien couvert de papier film.
– Vous pouvez aussi préparer toute la mousse la veille, elle se garde bien au frais, couverte.
– Et bien sûr elle est congelable. Dans ce cas faites-la décongeler une nuit au frais.
– Pour une version plus contrastée et élégante je vous conseille (je l’ai fais, c’est délicieux) de mettre au fond du verre un càthé de curd pur et au-dessus la mousse. Servez avec des noisettes concassées, des amandes effilées, du citron confit, des fraises… pour ma part je n’avais presque rien à la maison 🙂

24 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer