Desserts Recettes de cuisine Recettes de fêtes Sans gluten

Petites crèmes aux marrons

Petites crèmes aux marrons
Petites crèmes aux marrons
Ah je reviens avec du sucré : des petites crèmes aux marrons, soyeuses et merveilleusement gourmandes avec l’avantage de vous prendre juste quelques minutes et de se préparer avec trois ingrédients du placard. De quoi vous dépanner souvent.
Je prépare cette recette depuis un bout de temps mais elle fini toujours par être dévorée avant que je puisse l’immortaliser. Personnellement j’en suis très fan et je ne suis pas la seule.

Le principe est le même des pots de crèmes : on mélange un laitage avec des jaunes d’oeufs et on cuit doucement au four, sans jamais faire bouillir de manière à ce que la crème soit juste prise.. Ici c’est la crème de marrons qui va faire toute la différence et créer un nouveau dessert.
J’ai essayé aussi deux types de cuissons. L’une avec le four à basse température (autour de 90-100°C) comme pour les crèmes brûlées et l’autre, plus classique, au bain-marie. Finalement, même si les textures reste très proches je préfère celle au bain-marie du fait de la petite croûte qui se forme.
Très bon week-end au chaud les amis !

Petites crèmes aux marrons (recette)
Petites crèmes aux marrons (recette)
Petites crèmes aux marrons (pour 4 personnes, 4 ramequins de 8 cm)
 
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min environ
1. Préchauffer le four à 150°C. Préparez un plat à gratin.
Dans le bol du mixeur, mixer les trois ingrédients une à deux minutes jusqu’à ce que la crème soit homogène.
2. La verser dans des ramequins (mieux si en céramique mais en métal ça va aussi). Poser ces dernier dans le plat à gratin puis remplir d’eau chaude à 2/3 de hauteur (bain-marie).
3. Enfourner pendant 30 à 40 minutes. La crème doit être prise (sans jamais bouillir), il doit se former une légère croûte (plus ou moins dorée selon les fours) et en passant le doigt sur la surface, elle doit rester lisse (sans coller).
4. Sortir, laisser refroidir et garder au frais au moins deux heures.
Conseils :
Conservation : ces petites crèmes se conservent jusqu’à 2 à 3 jours au frais, recouvertes de film alimentaires. Elles sont bonnes surtout froides, cela étant dit tièdes, peu après cuisson, elles ont aussi leur charme aussi. N’hésitez pas à doubler les quantités.
Sucre : je trouve ces crème équilibrées mais sachez que le côté sucré dépend de la crème de marrons qui l’est plus ou moins (vu qu’on n’ajoute pas de sucre). Quand c’est froid c’est moins sucré.
Texture : elle est superbe, très soyeuse (les crèmes sont prises et cette cuisson douce fait que les oeufs ne coagulent jamais) avec une légère petites croûte. Selon les fours (j’ai testé cette recettes sur plusieurs, la croûte dessus est plus ou moins dorée.
– Et avec les blancs d’oeufs ? Gâteaux, entremets, crème anglaise, meringues, amaretti, biscuits, soufflés, mousses… Vous pouvez consulter mon billet que faire avec les blancs d’oeufs avec plus de 50 recettes salées et sucrées
– La recette est issue d’un joli livre dont je vous ai souvent parlé Crèmes dessert maison de Estérelle Payany

Petites crèmes aux marrons (trois ingrédients)
Petites crèmes aux marrons (trois ingrédients)

13 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer