Chocolat Desserts Italie Recettes de cuisine Sans gluten

Crème mic-mac, vanille et chocolat

Crème mic-mac, vanille et chocolat
Crème mic-mac, vanille et chocolat
Retour en enfance assuré (en France ou en Italie 😉 avec ces crèmes mic-mac, c’est à dire moitié vanille et moitié chocolat. C’est facile, doux, gourmand, réconfortant… un vrai point de repère irrésistible.
Le principe est simple : il s’agit d’une crème pâtissière divisée par deux, enrichie et puis versée dans le même récipient. C’est joli (bicolore) et indémodable. Et quels jolis souvenirs de fêtes d’enfance sont liés à cette crème.

Vu le côté essentiel, utilisez de la très bonne matière première : oeufs de poule en liberté, du bon chocolat, de la bonne vanille, du lait entier… À part ça cela vous prendra peu de temps et vous régalerez les petits et les grands.
Crème mic-mac, moitié vanille et moitié chocolat
Crème mic-mac, moitié vanille et moitié chocolat
Crèmes mic-mac, chocolat vanille (pour 4 personnes)
 
Préparation : 12 min (+ repos 3 h)
Cuisson : 8 min
  • 60 cl de lait frais entier
  • 2 oeufs entiers (un peu gros, 110-120 g sans la coque)
  • 70 g de sucre
  • 60 g de chocolat noir pas trop corsé, autour de 60% (ou un mélange de 40 g chocolat noir à 70% et 30 g de chocolat au lait, dans l’idéal de couverture à 37-40% de cacao)
  • 25 g d’amidon de maïs type Maïzena
  • une petit gousse de vanille bien pulpeuse
1. Ouvrir la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Racler pour ne prendre la pulpe et la garder de côté. Mettre la gousse vide dans une casserole avec le lait et porter à ébullition à feu doux. Retirer la gousse en pressant bien.
2. Faire fondre les deux chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Garder au chaud.
3. Dans un grand bol, mélanger les oeufs avec le sucre et l’amidon de maïs, y verser la moitié du lait bien chaud, mélanger pour faire dissoudre le sucre puis remettre le tout dans la casserole avec le reste de lait. Chauffer en portant doucement à frémissement, sans cesser de fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe bien la cuillère. Elle doit bouillir autour d’une minute (il faudra en tout 6-7 minutes environ).
4. Diviser la crème en deux (dans l’idéal mieux vaut préparer un bol avec un peu plus de crème que l’autre car on va ajouter le chocolat dans la deuxième).  Ajouter la pulpe de la gousse de vanille dans le premier bol et mélanger. Incorporer le chocolat dans le deuxième bol et mélanger.
5. Verser en même temps les deux crèmes dans des petits bols ou ramequins (elle ne vont pas se mélanger mais rester chacune de son côté). On peut aussi utiliser deux poches à douilles et verser en même temps.
Couvrir de film alimentaire au contact et garder au frais au moins trois heures avant de déguster.
Conseils :
Conservation : ces crème se conservent un à deux jour au frais. On peut aussi les déguster tout juste préparées, encore un peu tièdes, c’est très bon mais la texture sera plus fluide et les arômes un peu moins prononcés.
Pour la présentation, vous pouvez aussi superposer les deux crèmes dans une verrine
Base : la base est une crème pâtissière un peu plus légère et souple du fait des oeufs entiers (comme cette crème pâtissière). Le chocolat va donner un peu plus de consistance. À partir de là vous pouvez aromatiser la crème jaune comme vous voulez et ajouter à celle au chocolat, du café, des épices, des zestes d’agrumes…
– La recette avec quelques modifications (notamment la quantité de sucre augmentée, je crois qu’il y avait une coquille dans le livre 😉 vient d’un très joli livre gourmand Crèmes dessert maison de Estérelle Payany

24 Commentaires

  • Plein de souvenirs liés à cette crème ! C'était une fiche recette de Elle de ma mère et je crois que j'ai essayé de la faire au moins dix fois quand j'étais petite… Avec plus ou moins de succès ! Grâce à toi je vais m'y remettre. Merci (et aussi pour toutes tes recettes, je commente rarement mais tu es souvent avec moi en cuisine…) Baci !
    Belleetbuzz

  • Bonjour et merci pour cette excellente recette. Cependant avec 25g de maïzena, elle est un peu épaisse. En fonction des goûts elle serait à réduire de 5 voir 10g.

    • Bonjour Claudine,
      Je suis étonnée car il y en a moins que dans une crème pâtissière classique sachant qu'ici il y a plus de lait et même un peu plus d'eau (vu qu'on utilise des oeufs entiers). La mienne était soyeuse à point et c'est normal qu'elle ait de la tenue.
      Peut-être erreur de pesée ou trop de cuisson ? Ou question de goûts.

  • Bonjour, je confirme ! C'était dans un livre de fiches-cuisine de Elle qui date de 1979 ! Je la faisais très souvent à l'époque et elle avait toujours beaucoup de succès. Et hop ! Je vais la refaire pour mes prochains invités en l'améliorant avec quelques parfums gourmands… Merci Edda, toujours de délicieuses recettes et de belles trouvailles ! Bon week-end gourmand…

  • Ce dessert existe dans le livre de base du Thermomix sous le nom de "Crème dessert aux 2 saveurs", page 114
    Et il est utilisé 25 g de Maïzena, 100 g de sucre + sucre vanillé.
    C'est toujours un succès

  • Je faisais cette crème pour mes enfants quand ils étaient petits, et je l'avais oubliée maintenant qu'ils sont grands ! à refaire, avec un petit palet breton pour encore plus de gourmandise !

    • Sur la colonne de droite en haut (juste en dessous du moteur de recherche) vous avez la possibilité de cliquer et insérer vos données pour vous abonner.
      Bonne journée !

  • Je suis très desserts tout simples, comme la crème brûlée, la crème caramel, la mousse au chocolat, mais je n'y pense pas assez…cette crème mic mac est parfaite pour moi !

  • Tout simplement dé-li-cieuse. La version vanille est un peu plus liquide que le chocolat, (ce qui est normal, sûrement dû au beurre de cacao). Les deux versions ensemble forment un onctueux et savoureux mélange. J’ai un peu réduit le sucre à 40g. Merci Edda !

  • Bonjour Edda,
    Saurais-tu m’expliquer pourquoi certaines recettes de crème dessert (onctueuse, genre danette) utilisent des oeufs entiers, d’autres uniquement les jaunes ou encore 1 entier et 1 jaune (pour 500ml de lait) ? Comment cela joue-t-il sur la texture? Est-ce en fonction des autres ingrédients utilisés, du lait entier ou demi-écrémé, quantité de maizena, crème liquide entière ou légère?
    Je ne sais pas quoi décider pour réaliser ma crème dessert.

    Encore de ton aide!!
    Belle journée,

    • Bonjour Zoé,

      Oui ça joue sur la texture : les oeufs entiers donnent plus de fluidité/souplesse (il y a plus d’eau) alors que les jaune plus de densité et aussi de de goût.
      Pour le lait personnellement je trouve que le lait écrémé n’a aucun sens de toute façon le lait est constitué pratiquement à plus de 90% d’eau donc ça ne change rien. Pour la maïzena ou la crème oui bien sûr ça change (plus dense) mais sans quantités ou comparaison ou même de teste de recettes le discours reste vague…
      Bonne journée

      • Ciao Edda,

        J’ai testé ta recette, je ne ferais plus que celle-là maintenant!
        Sur un autre site une recette de crème donne 250ml de crème, 250ml de lait, 20g de maizena, 2 jaunes, pour une texture crème brûlée plutôt que crème dessert. Qu’en penses-tu?
        Quand on chercher « crème dessert façon danette » on tombe souvent sur des recettes sans oeuf : 500ml de lait, 100ml de crème, 30g de maizena. Je suis sceptique, surtout sur le gout.

        Bonne soirée,

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer