Muhammara, crème de poivrons à la grenade

Muhammara ou mouhammara, purée de poivrons au noix et mélasse de grenade
Mouhammara
L’inspiration méditerranéenne continue, mon nouveau livre oblige 😉 mais c’est surtout la belle saison qui m’inspire (et l’envie d’ailleurs, sûrement aussi). Je vous présente donc un mezzé coup de coeur la mouhammara ou muhammara qui n’est d’autre qu’une crème ou purée de poivrons rôtis mais à la texture et la saveur unique… grâce aux noix et à la mélasse de grenade (que vous pouvez aussi réaliser vous-même au cas où l’épicerie orientale serait un peu loin).
Comme tous les dips (houmous, baba ganoush…) la préparation est un jeu d’enfants et se prête aussi très bien à une maison de vacances. Que du goût et zéro efforts vous dis-je. Et bien sûr elle se sert avec du pain pita mais vous pouvez très bien aussi l’utiliser comme sauce pour une viande rôtie (comme l’agneau en kebab), des pâtes… ou la déguster seule avec des feuilles de salade et du concombre (comme il se fait souvent là-bas).

La muhammara est paraît-il originaire de Syrie même si ensuite elle s’est diffuseé au Liban, en Turquie (sous le nom de acuka)…
Comme souvent, il existe différentes variantes ou plutôt subtilités (comme dans le baba ganoush) qui varient selon les goûts, les lieux et les traditions familiales. Des fois il n’y pas de pain, plus ou moins de noix ou de piment ou d’ail, du jus de citron, des herbes aromatiques telles que la menthe ou des épices mais ce qui est sûr c’est que la mélasse de grenade est La touche qui change tout 🙂
C’est vraiment une petite crème pour les amoureux des poivrons que je vous conseille vivement surtout lors d’un apéritif dînatoire.
Mouhammara, dip, purée ou crème de poivrons rôtis, noix et mélasse de grenade (pour 6 à 8 personnes)
  • 3 gros poivrons rouges bien pulpeux (à rôtir comme ICI)
  • 90 g de cerneaux de noix
  • 3 cs de mélasse de grenade (recette maison ICI)
  • 1 piment oiseau
  • 1 gousse d’ail (ou 2 gousses d’ail nouveau)
  • 1 cs de jus de citron jaune
  • 1 cs de chapelure de pain (si possible maison et dans l’idéal des restes de pita) (facultatif)
  • huile d’olive vierge extra, sel
1. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante gril si possible). Poser les poivrons sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 30 minutes environ en ayant soin de la retourner de temps à autre de manière à ce que la peau brunisse de tous les côtés (elle doit être flétrie comme ICI). 
2. Retirer du four, envelopper dans le papier cuisson et laisser refroidir. Retirer la peau et les pépins (si besoin passer rapidement sous l’eau puis essuyer avec du papier absorbant).
3. Passer dans le bol du mixeur les poivrons rôtis, l’ail, le piment et les noix. Diluer au fur et à mesure avec 3 à 4 cs d’huile (selon les goûts et la texture souhaitée). Ajouter le chapelure et mélanger.
Garder au frais, couvert de film alimentaire au moins une heure et servir arrosé de mélasse de grenade et avec du pain pita.
Conseils :
– Vous pouvez préparer des poivrons rôtis et marinés avec de l’ail la veille (c’est ce que je fais souvent) et les garder au frais, couverts de film alimentaire. Dans ce cas il suffira juste de mixer avec les autres ingrédients en ajoutant moins d’huile
– cette crème se conserve bien deux jours au frais, couverte au contact de film alimentaire
– il existe de nombreuses versions, plusieurs sans pain. Je trouve qu’en toute petite quantité il donne de la texture et absorbe le jus, mais c’est à votre convenance.
– On peut y ajouter aussi des tomates (rôties c’est encore mieux) et le servir avec du fromage frais type chèvre ou bien du labné.
– les noix sont indispensables à mes yeux, c’est elles qui vont donne la texture crémeuse et équilibrer la douceur et le côté végétal des poivrons
– la mélasse de grenade est elle aussi importante, elle apporte une touche de douceur et d’acidulé qui rend ce mezzé unique en son genre.

29 réflexions au sujet de “Muhammara, crème de poivrons à la grenade”

  1. A essayer c'est sûr ! Savez vous combien de temps peut on garder un pot de mélasse de grenade du commerce ouvert au frigo ? Même question pour celle faite maison .
    Merci pour votre réponse…

    Répondre
    • Oh oui 😉 Pour la mélasse de grenade maison (je l'ai indiqué dans la recette, vous avez le lien) généralement je la conserve une semaine au frais, mais je pense qu'elle se tient aussi un peu plus. Pour celle du commerce, elle dure plus longtemps (souvent stérilisée), c'est généralement écrit sur la bouteille 😉
      Bonne journée !

      Répondre
  2. Je n'ai jamais vu de mélasse de grenade mais si j'en trouve, soit assurée que je teste cette recette! À défaut, sais-tu par quoi je pourrais la remplacer?

    Répondre
  3. Tout d'abord merci pour ce magnifique blog ! J'aime beaucoup tes recettes authentiques et tes textes, sans oublier les photos sublimes !
    Si je peux me permettre une petite remarque, puisque la mhammara est une spécialité de ma ville (Alep), on ne doit pas obtenir une consistance complètement crémeuse, il faut sentir le croquant des noix, on les ajoute après avoir mixé le tout.
    Et pour pouvoir en faire toute l'année, on utilise à Alep du concentré de poivrons/piments (fait maison).

    Répondre
    • Merci beaucoup Alépine pour le message, je suis ravie que vous appréciez le blog !
      Merci également pour le grain de sel. Selon les endroits et les familles j'ai remarqué que la texture et même les proportions changent en effet (certains ne mettent pas de pain par exemple)
      Je vais tester selon vos conseils (et bonne idée le concentré).
      Bonne soirée !

      Répondre
  4. Bonjour,
    Je suis de Toulon et vous suis depuis quelques années récentes, et quel plaisir quand on est perfectionniste soit même de tomber sur votre site!!!!
    Par contre, j’aimerais savoir, comment je peux faire un plat quelconque de viande libanais (tel poulet chich taouk) , et le servir avec de légumes de saison???
    Difficile d’opter pour taboulé si pas de tomates, ou de caviar si pas saison de l’aubergine, idem pour le muhammara si pas de poivrons!!!
    Je reste sur hummus et du riz??
    Rien en légumes de début d’hiver ???

    Merci de votre réponse

    FT

    Répondre
    • Mille merci Fab pour le message adorable et la fidélité !
      Pour les légumes, il est vrai que la plupart sont plus estivaux. En tous cas à part le hummus, vous pouvez opter pour la muhammara quand même avec des poivrons rôtis en conserve (cela se fait aussi là-bas). Vous pouvez aussi servir avec des blettes et une sauce au sésame comme ici, une salade tiède de légumes de saison (carottes, pommes de terre..) servie avec du jus de citron et de la menthe…
      Bon dimanche !

      Répondre
      • Merci pour votre réponse Edda,
        Je me disais que là-bas, cela devait être toujours l’été peut-être!!!
        Mais oui en cas je ferai avec des poivrons en bocaux!! sniff!
        Merci pour ce site, franchement c’est dur de trouver des sites sympas!
        On trouve du n’importe quoi, avec des recettes des certains pays, faites avec des ingrédients qui n’en sont pas du tout originaires…
        Chez vous j’aime bien, et ça sent la bonne humeur!
        Je monte souvent sur Aix, j’adore cette ville, j’y ai toujours fait des journées sympa avec mon fils, et, maintenant il y est étudiant depuis 4 ans, j’adore….
        @ bientôt…

        Répondre
        • De rien, avec plaisir ! Et merci pour la confiance et d’apprécier autant mon travail. Je suis sensible aux origines des plats (ça ma passionne) du fait aussi que je suis italienne et que je propose des recettes “authentiques”. Et même quand elles sont créatives je garde l’esprit, la logique, les ingrédients…
          Et j’essaie de faire la même chose avec les cuisines du monde, au fond il faut un peu les “comprendre” et ça j’adore.
          Belle journée et à bientôt

          Répondre
    • Oui bien sûr (d’ailleurs, je vous l’ai déjà mis 😉 : sur la première ligne du nom qui est la seule qui apparaît d’ailleurs vous pouvez vous identifiez comme vous souhaitez.

      Répondre
  5. Bonsoir,
    Je suis en train de faire la Muhammara!!
    Par contre on est bien d’accord, on ne met pas la mélasse dans la mixture, mais sur le dessus de préparation finie????
    Merci de la précision, je voudrais être sûre d’avoir bien compris !!!

    @ bientôt EDDA!!!….

    Répondre
  6. Bonjour Edda,

    J’arrive d’Istanbul (vacances) où j’ai adoré les mezzés et surtout celui ci! Je suis ravie de trouver la recette sur votre blog Un grand merci!Dès que la saison des poivrons commence, je m’y mets!
    Martine

    Répondre
    • Bonsoir Martine,
      Cela tombe bien alors. C’est un de mes mezzés favoris, je le fait découvrir à tous mes invités 😉
      Belle soirée et tenez-moi au courant !

      Répondre

Laisser un commentaire