Entrées Italie Recettes de cuisine Régimes & occasions Soupes Végétalien

Velouté de champignons

Velouté de champignons (soupe vegan)

Velouté de champignons

La soupe de l’automne qui évoque la promenade dans le bois humide et parfumé : un velouté de champignons avec un petit secret qui fait que vous aurez une super texture, un goût de champignons pur avec juste cet ingrédient. Pas de crème, pas de pommes de terre… que de très bons champignons.

Cette soupe est un coup de coeur, l’ingrédient est roi, c’est très essentiel (mais rien ne vous empêche de la rendre plus gourmande avec du fromage, de la charcuterie…). Et d’ailleurs ça me fait penser à un chef étoilé italien (il faut que j’y aille un jour) Niko Romito, très puriste (mais pas de le sens des recettes traditionnelles) qui travaille autour d’un ingrédient seul et parle d’absolu (par exemple d’oignons ;-).

Bon ici c’est une recette d’une simplicité incroyable, très maison mais qui donne un résultat raffiné je trouve, une approche très italienne à mon sens.

Soupe de champignons (facile et végétalienne)

Velouté de champignons

Velouté de champignons

Type de plat: Soupe
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Soupe veloutée aux champignons rôtis

Imprimer

Ingrédients

  • 1 kg champignon de Paris
  • 4 gousses ail
  • 2 échalote
  • huile d'olive vierge extra
  • 80 cl bouillon végétal (ou même de l'eau chaude)
  • feuilles sauge fraîche (pour servir)
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Retirer la terre, laver rapidement les champignons et les couper en deux dans le sens de la longueur (en garder 150 g entiers pour la garniture).

  2. Les poser (à part les 150 g entiers) dans un moule ou sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Ajouter les gousses d'ail entières. Saler, verser un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 15 à 20 minutes (les champignons doivent légèrement flétrir et perdre un peu de leur eau (qui sera dans le moule)

  3. Dans une casserole faire revenir 2 càs d'huile d'olive puis ajouter les échalotes émincées. Laisser cuire à feu doux 5 minutes.

  4. Quand les champignons sont rôtis, les ajouter dans la même casserole avec le jus qui s'est formé. Ajouter aussi la pulpe (sans la peau) de l'ail). Recouvrir d'eau (environ le même volume), saler et laisser cuire à frémissement pendant 20 minutes.

  5. Mixer le tout (si besoin ajouter encore un peu de bouillon ou d'eau chaude, selon la texture souhaitée) jusqu'à obtenir une crème plus ou moins épaisse.

  6. Pendant ce temps (ou à la fin), émincer le reste de champignons (les fameux 150g entiers) dans le sens de la longueur. Les faire sauter 3-4 minutes dans une poêle avec 2 càs d'huile d'olive et quelques feuilles de sauge. Saler et poivrer

  7. Servir la soupe chaude garnie de champignons sautés et de sauge... avec du pain.

Notes

Conseils :

Conservation : la soupe se conserve un ou deux jours au frais, bien recouverte. Pensez à la réchauffer et à la garnir au dernier moment.

Champignons rôtis : cette cuisson permet de concentrer plus la saveur et d'avoir ainsi un velouté pur champignon (sans pomme de terre, crème ou autre) toujours crémeux (cela dépendra aussi de la quantité de bouillon que vous allez mettre). Si vous n'avez pas le temps ou de four, vous pouvez très bien cuire le tout directement dans la casserole plus longtemps.

Les plus : pour exhausser la saveur des champignons vous pouvez ajouter un peu de cèpes (100 g) frais ou séchés (10 g trempés au préalable dans l'eau tiède) ou même du sel aux cèpes maison. Mes champignons du marché étaient très frais et savoureux et se suffisaient. La sauge apporte une note unique qui casse un peu la saveur linéaire des champignons. Vous pouvez la remplacer par du thym ou du persil plat. Vous pouvez aussi servir avec un peu de crème épaisse ou saupoudré de parmesan (dans ce cas ce ne sera plus vegan 😉

L'idée des champignons rôtis pour la soupe est inspirée du dernier numéro du magazine superbe Donna Hay (qui n'existe plus)

20 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer