Cadeaux gourmands Conserves, sauces & condiments Italie Recettes de cuisine Sans gluten

Sel aux cèpes

Sel aux cèpes séchés
Sel aux cèpes
Les sels aromatisés c’est tout bête à faire, cela prend 5 minutes et peuvent devenir la touche qui change un plat simple ou un très joli cadeau gourmand.
Je vous ai déjà proposé du sel au citron et à la citronnelle que j’avais utilisé sur une tempura de patates douces. Aujourd’hui je vous propose une version plus italienne : du sel aux cèpes séchés.
Les cèpes séchés font partie du placard italien (un peu fourni) par excellence (au même titre que des pignons ou des anchois par exemple) : la petit plus non indispensable mais qui va donner une petite saveur.

La plupart du temps, on les réhydrate bien sûr puis les mélange dans une sauce ou autres (d’ailleurs la prochaine fois je vais vous présenter une belle recette avec eux).
Ici j’ai profité de leur côté sec justement pour donner un petit goût subtil au sel (ne vous attendez pas non plus à déguster une poêlée de cèpes) et pour permettre en plus de bien les conserver (bon vous me direz ils sont déjà déshydratés…. la conservation au carré ;-).
Le sel devient tout de suite chic et vous trouverez mille et une utilisations.
Sel aromatisé aux cèpes
Sel aromatisé aux cèpes séchés
 Sel aux cèpes séchés (conserve, cadeau gourmand)

  • 100 g de sel gros ou semi-fin ou de fleur de sel un peu grossière
  • 5 à 10 g de cèpes séchés en morceaux (de qualité) 

Dans le bol d’un mixeur, mixer le sel et les cèpes jusqu’à obtenir un résultat bicolore.
Conserver dans un bol ou un récipient en verre bien propre et recouvert.
Idéal en finition sur des pommes de terre rôties ou frites, un steak, des gnocchi de semoule, des croquettes de polenta, sur une focaccia à la sortie du four ou dans un risotto aux cèpes, dans du beurre….
Sel aux cèpes séchés (cadeau gourmand)
Sel aux cèpes (cadeau gourmand)

8 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer