Entrées Mezzé Recettes de cuisine Sans gluten Végétarien

Caviar d’aubergines

Caviar d'aubergines recette
Caviar d’aubergines
Le caviar d’aubergine est un de ces dips ou tartinades si simples et si charmants qu’ils finissent par entrer dans nos cuisines pour toujours. De plus, cette crème d’aubergines cuites entières (au four ou au grill) est une entré incontournable des pays de Méditerranée notamment en proche et Moyen-Orient 😉
Je vous avais déjà proposé le célèbre baba ganoush (un délice !), le caviar d’aubergines indien ou le caviar d’aubergines à la pomme verte (si si essayez). Aujourd’hui nous revenons en Provence avec ce caviar des pauvres, essentiel et gorgé des magnifiques parfums du lieu.
À la différence des autres pays, ici il s’agit d’une crème avec pratiquement rien : uniquement ce beau légume et de l’huile d’olive, le tout haché au couteau simplement. J’adore ce côté basique.

Et l’été le caviar d’aubergine est mon ami qui s’invite à toutes les occasions. En apéritif, en entrée version un peu soupe comme cette soupe froide d’aubergines, poires et yaourt, en accompagnement d’une viande comme dans ce boeuf fondant au fromage et caviar d’aubergines. Ce caviar est si inspirant et c’est en plus une belle façon de mettre en avant les aubergines.
Caviar d’aubergines (pour 4 personnes)
  • 4 aubergines moyennes, longues et violettes (plus goûteuses) lisse et fermes ou 2 aubergines un peu grosses
  • 1 gousse d’ail (nouveau si l’on souhaite une saveur plus délicate)
  • quelques feuilles de thym et de basilic (facultatif)
  • le jus d’un demi-citron (facultatif mais cela permet la conservation)
  • sel et poivre
  • huile d’olive vierge extra (dans l’idéal provençal 🙂

1. Préchauffer le four à 190°C. Laver et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur puis le quadrillez avec un couteau dans la chair (cette opération permet une meilleure cuisson). Placer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 30 minutes environ (la chair doit un peu sécher et devenir tendre).
2. Récupérer la chair avec une cuillère (elle devrait se détacher facilement). Hacher grossièrement avec un couteau puis mettre dans un récipient, ajouter les herbes ciselées, l’ail haché, le jus de citron, saler, poivrer et verser 4 càs d’huile d’olive. Mélanger comme si on devait monter (l’huile va bien s’amalgamer). On peut aussi tout mixer pour obtenir une crème.
3. Servir de suite ou garder au frais, recouvert de film alimentaire. Il se conserve bien au frais pendant deux jours.

21 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer