Bébé & enfant Light Plats Poisson Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten

Filet de saumon aux amandes et caviar d’aubergines

Filet de saumon aux amandes caviar d’aubergines recette facile

Un de mes repas improvisés, très simple, plein de saveurs, de peps, de petits plus comme j’aime : des filets de saumon aux amandes avec du caviar d’aubergine à la pomme (histoire de faire le passage avec les dernières aubergines que je trouve au marché et la pomme reine de l’automne-hiver ;-).

Un plat léger et équilibré

J’aime beaucoup manger du poisson ou de la viande cuisinés simplement accompagnés de plein de légumes. Ici avec une présentation un peu chic (qui vous a pris quelques minutes) vous avez des protéines, des fruits secs, des légumes crus et cuit, des herbes… que des bonnes choses en plus en version légère. Que demander de plus ?

La cuisson des filets de saumon

Ici je les ai cuits au four car c’est plus simple et on peut décider les temps si on souhaite une cuisson complète (il faudra 15 minutes environ) ou bien plus crue à coeur (une dizaine de minutes). Mais vérifiez toujours à l’oeil car cela dépend de l’épaisseur du morceau mais aussi du four (mieux vaut cuire un peu moins qu’un peu plus). Et en passant j’ai gardé la peau car elle va tenir la chair. Vous pouvez aussi réaliser une cuisson à la poêle à l’unilatérale (cuit sur un seul côté et donc très rosé).

Du poisson parfait un vendredi, pour toute la famille, les amis… non ?

Saumon aux amandes avec un caviar d’aubergine recette légère

Filet de saumon aux amandes, caviar d’aubergines

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette savoureuse, très facile, savoureuse et légère

Imprimer

Ingrédients

Pour le saumon

  • 4 filets saumon de qualité (450-500 g en tout) avec la peau
  • 4 c.à soupe amandes effilées
  • 4 c. à soupe moutarde
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Pour la caviar d'aubergines aux pommes

  • 3 aubergines moyennes
  • 1/2 petite gousse ail
  • 1 c. à soupe amandes purée (ou de sésame ou de cacahouètes)
  • 1 pomme (verte ou pink lady ou autre douce et acidulée)
  • 1/2 jus citron
  • quelques radis rose
  • 6 filets poivron crus ou rôtis (facultatif)
  • persil
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et les entailler. Les poser face ouverte vers le haut sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saler et verser un filet d'huile d'olive. Enfourner pendant 30 minutes environ (la chair doit cuire, se flétrir un peu devenir moelleuse.

  2. Laver et couper la pommes en morceaux (si bio pas besoin de l'éplucher). À l'aide d'une cuillère, prélever la chair de l'aubergine et la mettre dans le bol du mixeur avec l'ail, la pomme, la purée d'amandes, le citron et un filet d'huile d'olive. Mixer pour obtenir une purée (elle sera un peu fluide/moelleuse car elle contient de l'eau).

  3. Poser les filets de saumon sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonner la surface (côté chair) avec la moutarde, saler puis saupoudrer d'amandes effilées. Verser un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 15 minutes environ (cela dépend aussi du degré de cuisson que l'on souhaite, on peut faire moins)

  4. Dans quatre assiettes, répartir le caviar d'aubergines, garnir avec des tranches de radis rose, du persil ciselé et le poivron. Saler et poivrer.

  5. Mettre à côté le filet de saumon. Poivrer et servir de suite

Notes

Conseils :

Conservation : bien sûr le saumon est meilleur tout juste cuit mais on peut le conserver deux à trois heures et puis le réchauffer avant de servir. Le caviar d’aubergine se conserve bien 24h au frais, recouvert d’huile et de film alimentaire au contact. Vous pouvez donc le préparer à l’avance

Caviar d’aubergines à la pomme : cette dernière apporte un plus en termes de texture et de goût (une légère acidité et douceurs à la fois très agréable). C’est presque imperceptible mais ça change. Bien sûr vous pouvez aussi opter pour un caviar d’aubergines classique ou bien un baba ganoush (la version du Moyen-Orient).

La moutarde : c’est mon petit plus. Très discrète, elle apporte un peu de peps et permet de bien faire coller les amandes. Je l’utilise souvent comme dans ce saumon gratiné au four ou ce filet mignon de porc en croûte d’herbes à la moutarde.

Variantes de garniture : vous pouvez garnir le caviar d’aubergine de graines de sésame, tournesol, graines de grenade (je n’en avais pas sous la main mais c’est délicieux), des dés de pomme… Vous pouvez bien sûr aussi ajouter des épices (coriandre en poudre, gingembre…) C’est vraiment une base sur laquelle s’amuser.

Imprimer

13 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer