Apéritif & antipasti Dip Italie Mezzé Recettes de cuisine Recettes de fêtes Recettes du monde

Trente recettes de tartinades pour l’apéritif

Trente recettes de tartinades pour l'apéritif. Tartinade tomates confites
Trente recettes de tartinades pour l’apéritif. Tartinade tomates confites
Vous cherchez des idées de tartinades pour l’apéritif ou même de petites sauces où tremper le pain ? Voici plus de trente recettes pour tous les goûts, d’ici ou d’ailleurs, avec plein de bonnes choses et absolument délicieuses.
Caviar d’aubergines ou autre, houmous sous différentes formes, pesto, tapenade, guacamole tartinades de légumes, rillettes… La bonne nouvelle c’est qu’en plus vous pouvez utiliser la plupart comme sauces : dans des pâtes, un sandwich, à côté d’un rôti de viande ou de poisson ou de boulettes.
Pour ce soir, le week-end ou toutes autre occasions.

Trente recettes de tartinades pour l'apéritif. Crème courge oignons rôtis
Trente recettes de tartinades pour l’apéritif. Crème courge oignons rôtis

TARTINADES DE LÉGUMES

Trente recettes de tartinades pour l'apéritif. Houmous
Trente recettes de tartinades pour l’apéritif. Houmous

HOUMOUS ET COMPAGNIE

PESTO, TAPENADE ET AUTRES

Trente recettes de tartinades pour l'apéritif. Ktipiti
Trente recettes de tartinades pour l’apéritif. Ktipiti

32 Commentaires

  • Wi Wi Wiwiwiiii!!! Super. Fantastique. Génial. Sauf que … j'aime pas recevoir … Mais j'adore cuisiner… Bon, ben, ce sera donc de nouveau la fameuse voisine qui en subira les conséquences: moi je ferai les dips et c'est elle qui devra inviter (sans moi bien-sûr). 😉

    • Tu me fais toujours rire (et ta voisine doit se régaler) ! Sachant qu'ils peuvent très bien se déguster en solo…
      Belle soirée et tu me diras !

    • bonjour, je suis la voisine en question et aussi une grande gourmande dans tous les sens du terme et une fan de la cuisine italienne et des apéros dinatoires (en solo, en famille ou entre amis) !! alors moi aussi je dis OUI, OUI, OUI !! tout à l'air extra bon !

  • Alors là encore un festival d'idées, et toutes plus colorées les unes que les autres. Et pour nous c'est super nous tenons un commerce et je suis à court d'idée pour utilisés les légumes ou les fruits que nous retirons de la vente qui sont abimés. Alors super et un immense merci. Après je partage avec nos clients.

  • Merci pour toutes ces recettes ! La tapenade maison est facile et délicieuse ,je teste ta recette ce soir !
    Sylvie

  • Bonsoir, mon mari a la nostalgie de son long séjour en Italie et parfois il veut faire des recettes que je ne connais pas, des recettes toutes simples , il logeait chez un Monsieur de 😯 ans. La dernière c'est utiliser du vieux pain en salade. Le pain, du vinaigre et puis ….vous devez certainement avoir cette recette 🙂 Une petite surprise pour Boris qui a la nostalgie de l'Italie.

  • Merci pour ces jolies recettes. J'ai testé ce week-end le caviar d'aubergines à l'indienne : très bon comme d'habitude. Nous sommes en vacances tout le mois de septembre pour débroussailler notre nouveau jardin avec des amis…autant d'occasions d'essayer d'autres recettes.

  • Mmhhh avec mon mari on adore ce faire des apéro avec toutes sortes de dip/tartinable ! Je vais en tester c est sur! J'aurais aimé faire le muhammara mais pas moyen de trouver de la mélasse de Grenade sur dijon.. snif snif… j'adore les mezze de toutes sortes. En tout cas merci encore de nous régaler ?

    • Hi hi contente qu'il t'inspire ! Tu peux réaliser la mélasse de grenade toi-même il y a le lien dans la recette et tu la trouves aussi sur le blog avec le moteur de recherche.
      Belle journée !

  • Chère Edda,
    MERCI ! de toutes ces recettes, inspirations culinaires et invitations au voyage. Je l’arpente en long en large et en travers a chaque fois que je suis a la recherche d’une recette ou d’une nouvelle idée. En grands préparatifs pour un weekend festif, je me demande si l’on peut faire ces tartinades une a deux semaines a l’avance a condition de les conserver dans des pots stérilisés, comme pour la confiture ? (caviar aubergine, hoummous, tapenade …) Qu’en pensez vous?
    merci !

    • Bonsoir Fred,
      Mille merci pour le message et la fidélité, si contente de vous inspirer et vous faire voyager.
      Concernant les tartinades, je n’ai pas testé avec les pots stérilisés mais je pense que ça devrait marcher (surtout pour juste deux semaines… faire quand même toujours attention à très bien stériliser, avec les conserves non acides ni bien sucrées…;-)
      Bons préparatifs !

  • Merci pour ces nombreuses idées ! Que de choix 🙂
    J’ai une question : est ce qu’on peut conserver les tartinades longtemps, par exemple en bocaux et stérilisation ou bien elles perdent trop de leurs saveurs ?
    L’été quand il y a profusion de tomates, poivrons, courgettes j’aimerais pouvoir faire des kilos de tartinades et les conserver pour l’hiver !
    Un peu la même question que Fred finalement, mais pour du plus long terme…
    Merci !

    • Merci Lydie pour le message, ravie de vous inspirer !
      Tout d’abord cela dépend des tartinades, difficile de faire un discours global, général. Mais en principe oui en stérilisant c’est possible (e souvent en ajoutant plus d’élément acide et de sel pour la conservation). Pour les pesto par exemple, je congèle.

  • j’ai mangé aujourd’hui une tartinade d’artichauts achartichaut etée à la Biocoop
    j’ai regardé les ingrédients il y avait juste huile olive , jus citron, une pointe ail , sel poivre, c’était d’une finesse incroyable , pas de sensation de gras comme ds les recettes où on met crème ou mascarpone. tu sais faire ?
    Bonne nuit EDDa

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer