Pasta & risotto Recettes de cuisine Sans gluten Végétarien

Pesto de brocolis, amandes et feta

Pesto rapide de brocolis crus, amandes et feta
Pesto brocolis amandes et feta
Je suis une passionnée de pesto et toujours très inspirée (surtout avec des pâtes hi hi). Vous me direz : pas vraiment besoin d’être cordon bleu, puisqu’il faut simplement écraser des ingrédients crus… Enfantin et ancestral, je le reconnais. Aujourd’hui je vous propose une version d’hiver avec des brocolis (broccoli siciliani en Italie car les broccoli tout court sont des feuilles) : un pesto de brocoli, amandes et feta. Un pesto italo-grec ? En tous cas, savoureux et délicat en même temps et prêt en deux temps trois mouvements. Et parfait pour ceux qui aiment les légumes en robe alternative.

C’est aussi une jolie façon de voir le brocoli sous un nouvel angle… cru ! Il a sa saveur mais en plus subtil qui se rapproche des celles des amandes. Et la feta donne du laiteux, du sel et peps…
Bon vous aurez compris, je suis fan et vues les dernières recettes vous connaissez mon placard : dernièrement chez moi il y a de l’épeautre, de la feta et des agrumes ;-))
Pesto de brocoli, amandes et feta (pour un pot, 4 à 6 personnes, selon l’usage)
  • 400 g de fleurs de brocolis ( garder la base plus coriace pour une soupe)
  • 180 g d’amandes (mieux si émondées car plus délicates au goût)
  • 130 g de fromage feta
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive vierg extra
  • sel et poivre
1. Laver et couper les fleurs de brocoli en petits morceaux. Les placer dans un bol du mixeur avec les amandes, l’ail et 5 cl d’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtenir un mélange plus ou moins homogènes mais avec encore des morceaux. 
2. Ajouter le feta émiettée, 6 càs d’eau et encore un peu d’huile, juste ce qui es nécessaire à obtenir un mélange crémeux. Saler, poivrer et rectifier la consistance selon vos goûts et l’usage. Mettre dans un pot propre ou stérilisé, couvrir de film alimentaire au contact
Ce pesto se conserve bien maximum deux jours au frais recouvert de film alimentaire.
On pourra ensuite le diluer selon l’usage :
– en tartine dip, ajouter un filet d’huile d’olive
– comme assaisonnement des pâtes (cette quantité suffit pour 4 personnes et 360 g de pâtes sèches), diluer avec une demi-louche (voir une louche) d’eau de cuisson de pâte et mettre le tout dans un saladier.

20 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer