Italie Pasta & risotto Recettes de cuisine Sans gluten Végétarien

Pesto de courgettes

Pesto de courgettes
Pesto de courgettes
Ce pesto de courgettes crues est d’une fraîcheur végétale vraiment délicieuse ! En même temps, vous savez que je suis non seulement Madame Pasta mais aussi Madame Pesto. J’adore ça, c’est frais, parfumé et si rapide à préparer. Il correspond à ma philosophie.
C’est d’ailleurs une des recettes proposé dans un plat plus articulé de pâte dans mon dernier livre 1001secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes.
Sa particularité réside dans l’utilisation de courgettes crues et surtout, uniquement, la partie externe plus verte, savoureuse, ferme et moins gorgée d’eau.

C’est pourquoi il est très important d’utiliser de bonnes courgettes, petites, fermes et les plus fraîches possible. Si vous avez un potager c’est l’idéal mais si vous habitez dans un grande ville du Nord comme moi c’est possible aussi : j’en ai trouvé de très bonnes au marché (celles plus claires) et même en magasin bio (elles venaient d’Italie).
Pour le reste il suffit de tout mixer (cela prend 5 minutes). Selon les envies et les disponibilités du placard j’utilise des pignons de pin ou des pistaches. 
Enfin, concernant le basilic, je vous conseille de prendre celui en pot, le plus frais possible (on le voit à l’aspect de feuilles et à l’humidité de la terre). Celui en sachet a souvent un peu souffert et n’est plus parfumé.
En général, j’utilise ce pesto pour des pâtes mais j’ai aussi testé en guise de sauce ou tartinade et c’est très bon. 
Un pesto promesse des beaux jours ensoleillés dans le jardin….
N.B. À propos de pesto et du monde magnifique des pâtes, vous pouvez me retrouver ce soir à Paris à la Librairie Atout Livre à partir de 19h30 pour une séance dédicace, échanges et grignotages autour de mes livres… Si vous pouvez passer, je serais heureuse de vous rencontrer !
Pesto de courgettes crues
Pesto de courgettes crues et basilic (recette)
Pesto de courgettes (pour 4 à 6 personnes)

  • 3 petites courgettes si possible la variété claire, fermes et extra fraîches (du marché, magasin bio…)
  • 16 feuilles de basilic
  • 4 cl d’huile d’olive vierge extra, délicate
  • 2 à 3 càs de parmesan ou de pecorino fraîchement râpé (facultatif)
  • 1 à 2 càs de pistaches ou de pignons de pin
  • 1 gousse d’ail frais (ou 1 petite gousse d’ail sec)
  • sel et poivre

1. Laver et essuyer les courgettes. Couper la peau à 1/2 cm d’épaisseur pour ne garder que la partie verte avec un peu de blanc (utiliser le coeur blanc pour une soupe par exemple). 
2. Couper cette partie verte en dés et mettre dans le bol du mixeur avec le reste des ingrédients. Mixer par à coup en ajoutant 3 à 4 càs d’eau si besoin, selon la consistance souhaitée. Le pesto doit être crémeux mais pas complètement homogène. Rectifier l’assaisonnement.
Comment l’utiliser ?
Utilisez ce pesto :
– pour assaisonner les pâtes (il va bien pour 4 personnes et 400 g de pâtes). Dans ce cas je vous conseille de le diluer plutôt avec l’eau de cuisson des pâtes.
– pour assaisonner un risotto. L’ajouter 2 minutes avant la fin de cuisson et diminuer la quantité de bouillon total de 20 cl
– pour accompagner un poisson ou une viande rôtie
– sur des tartines à l’apéro. Dans ce cas, rectifier la consistance avec l’eau uniquement si besoin, mieux vaut qu’il soit plus dense
Comment le conserver ?
Ce pesto cru se conserve peu, maximum un jour, bien recouvert d’huile d’olive puis de film alimentaire au contact et au frais. Vu la rapidité de préparation je vous suggère vraiment de le préparer minute, les courgettes seront meilleures !
Si vous cherchez d’autres recettes de pâtes et souhaitez percer tous les secrets de cet ingrédient magique, vous pouvez tout découvrir dans mon livre 1001 secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes (clic pour plus d’infos)

40 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer