Mon nouveau dada avec des pommes de terre nouvelles, ultra simple avec une texture unique et si gourmande ! Les pommes de terre tapées rôties au four servies avec un pesto léger et du yaourt. Je pourrais en préparer tous les jours, elles disparaîtraient très vite, toujours. Pas forcément super esthétiques (elles sont légèrement écrasées d’où le nom crushed mashed potatoes) mais vous verrez qu’à la dégustation c’est très très bon : la petite peau et le dessus qui croustille ainsi que les bords et le coeur fondant. Je vous donne plus bas les deux secrets pour obtenir ce résultat. De plus, c’est ultra simple à préparer et pas besoin d’éplucher ou couper les pommes de terre. Je les ai accompagné par une sauce herbacée (une sorte de pesto avec du basilic et des tomates) et du yaourt nature pour la fraîcheur et le contraste. Je suis sûre que vous tomberez aussi sous le charme de ce mets si essentiel.
Aller à la recetteIngrédients des pommes de terre tapées
Des ingrédients du placard mais de qualité (vous avez la recette plus bas avec tous les détails en encadré) :
- des pommes de terre bien sûr : j’ai utilisé des petites pommes de terre charlotte Bio (donc à char ferme) produites en Île-de-France très rustiques et savoureuses (ce qui est assez rare) dénichée sur le site Place du Marché (je vous mets le lien au cas où, le site est très riche et surtout avec un service de livraison vraiment super efficace !). La chair était un peu jaune, dense et surtout avec le vrai goût de la pomme de terre !
- de l’huile d’olive vierge extra
- des épices : amusez-vous, pour ma part c’était un peu Méditerranéen mais j’ai aussi utilisé des épices cajun, du tandoori ou du curry
- du basilic
- de l’ail
- des tomates cerise
- du yaourt nature (à la grecque ou grec)
Les deux secrets des pommes de terre rôties tapées (crushed mashed potatoes)
Vous en avez deux super simples :
- la double cuisson (comme pour cette salade de pommes de terre rôties et speck ou ces frites au four) : d’abord à l’eau pour le moelleux à ceour et puis au four pour rôtir. Une méthode que j’adopte très souvent et qui extra.
- le fait d’écraser les pommes de terre pour une texture extérieure croustillante et un coeur moelleux. On peut écraser à la fourchette ou à la cuillère chaque pomme de terre mais c’est plus long. Le mieux est d’utiliser une plaque à mettre dessus et en pressant, beaucoup plus rapide !
Pommes de terre rôties tapées au pesto et yaourt
Ustensiles
- Four
- casserole
- Plaques
Ingrédients
- 1 kg pommes de terre nouvelles à char ferme (types rattes ou charlotte)
- 250 g yaourt nature à la grecque ou grec
- 6 tomates cerise
- 30 feuilles basilic
- 4 gousses ail
- 1 càc zaatar mélange oriental de thym, sarriette, origan, marjolaine, graines de sésame
- 1 càs paprika
- huile d'olive vierge extra
- sel
- poivre
- 1 branche romarin
Instructions
- Remplir une grande casserole d'eau froide et y plonger les pommes de terre entières. Ajouter le romarin.
- Porter à frémissement et laisser cuire (dès le frémissement) pendant 15 à 20 minutes. Les pommes de terre doivent commencer à devenir légèrement moelleuse tout en restant entière (vérifier avec une fourchette)
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Poser sur une plaque une feuille de papier cuisson.
- Egoutter les pommes de terre puis les poser sur la plaque. À l'aide d'une autre plaque (ou d'une cuillère ou d'une fourchette, avec la plaque ça va plus vite), presser les pommes de terre pour les écraser légèrement. Elles doivent se fendre. Ajouter trois gousses d'ail et demi
- Parsemer d'épices, de sel et verser un bon filet d'huile d'olive.
- Enfourner pendant au moins 30 minutes (voire 40) : les pommes de terre doivent rôtir et les bords plus fins, dont la peau, doivent devenir plus croustillants.
- Pendant ce temps, préparer le pesto léger : dans le bol du mixeur, mixez par à coups la demi gousse d'ail restante, les feuilles de basilic et les tomates coupées en deux.
- Verser un bon filet d'huile d'olive, saler et poivrer. On doit obtenir une sauce assez fluide.
- Sortir les pommes de terre et les servir avec le yaourt à côté des pommes de terre (ou en dessous mais ça va apporter de l'humidité) ainsi que le pesto.
Notes
- du caviar d’aubergines,
- un pesto rouge de poivrons
- ou une tartinade de tomates rôties,
- ou un pesto de courgettes.
- C’est aussi bon avec une salade de haricots verts à l’italienne à côté.
Bonjour Edda
Bien tentée par cette nouvelle recette de pommes de terre, mais j’ai un petit doute en regardant la photo du pesto. Présenté seul ou l’avez-vous ajouté au yaourt ?
Pensez-vous que ce serait une erreur de les mélanger ?
Merci Edda !
Merci beaucoup Brigitte, ravie de vous donner envie !
Comme indiqué dans la recette (et sur la photo ;-), le pesto est servi sur le plat à côté du yaourt et des pommes de terre. Personnellement je ne le mélangerais pas avec le yaourt, on ne le sentira plus et il faut plus de contraste, après à vous de voir.
Belle soirée et tenez-moi au courant !
Pardon Edda, mais je ne vois pas de yaourt sur la photo ! 🙂
Merci pour votre réponse ! C’est tout ce que je voulais savoir. Je ne le tenterai pas !
Il est sous et à côté des pommes de terre toujours sur le plateau, on voit d’ailleurs sur la première et la deuxième photo un truc blanc qui coule près des pommes de terre. Après vous pouvez servir à part aussi.
Belle journée !
Que c’est délicieux ces pommes de terre ainsi cuites!!!
Merci Florence ! Oui oui 🙂
Ces PdT sont un grand classique à la maison : simplement servies avec du sel noir d’Hawaï. Avec ce pesto et le yaourt, ce doit être délicieux !
Oui oui le sel, très important ! Merci Jean
Belle journée
Bravo pour toutes ces recettes , malheureusement je n’ai pas l’occasion de toutes les essayer mais en tous les cas c’est toujours un succès . EnAngleterre , après avoir cuit les pommes de terre à l’eau on vide l’eau et on remet le couvercle et on secoue fort la casserole ce qui « tape » les pommes de terre
Merci beaucoup Mina ! C’est normal, piochez ce qui vous inspire, elles ne disparaissent pas (certaines ont plus de 10 ans et sont toujours bonnes 😉
Oui je le souviens de cette super méthode.
Belle journée
De suite dans mes super favoris pour un repas avec ma tribu qui arrive bientôt ! Mes petits fils adorent le pesto ! En plus avec des pommes de terre, succès assuré !
Je suis allée voir aussi la salade de pommes de terre au speck, ça me tente beaucoup !
Merci Edda pour ces belles recettes qui nous régalent si bien ! Et bravo à l’Italie, les meilleurs ont gagné ! 👍
Merci merci Citrine pour l’enthousiasme et les mots adorables (je viens d’ne refaire hier soir 😉
Hi hi oui
À bientôt
Testé ce soir et largement approuvé. Merci beaucoup pour cette belle recette, à faire et à refaire.
Avec grand plaisir !!