1001 secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes : mon nouveau livre

1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes livre Edda Onorato
1001 secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes de Edda Onorato
Et voilà presque au dernier moment, l’annonce de mon nouveau livre : 1001 secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes aux éditions PRISMA. Un livre à la fois très complet (le plus que je connaisse) mais aussi pratique, ludique, différent de ceux qu’on trouve (vu le type de collection). 
Je vous livre vraiment tous les secrets (les incontournables et les miens) qu’on n’a pas forcément dans les livres et fruit de mon expérience d’abord de gourmande puis de cuisinière 😉 : que ce soit autour de l’histoire des pâtes, les tours de mains et astuces, les ingrédients et bien sûr plein plein de recettes cultes ou moins connues, pour tous les goûts. Je vous ouvre mon carnet de recettes pour que vous puissiez vous régalez tout le temps et avoir à chaque fois des plaisirs différents.
La pasta est ma grande passion depuis que je suis toute petite. Un univers magnifique, séduisant, essentiel, qui égaye notre quotidien. Les pâtes c’est pour tous, pour toutes les occasions et pour toute la vie. 
Elle ont l’avantage d’être une page blanche, il suffit de les comprendre, les chouchouter quelques minutes et après tout un monde s’ouvre à nous (et nous sauve la mise).
Mais venons aux détails…
Quand paraît-il ? Où le trouve-t-on ? Prix ?

Le livre paraît officiellement le 22 avril prochain. Il devrait être présent dans toutes les librairies, sur amazon, la fnac. Vous pouvez aussi le commander chez votre libraire si vous ne le trouvez pas.
Les textes, les recettes et les photos sont de moi et les très jolies illustrations de Lise Herzog.
Il fait 320 pages, couverture cartonnée, format un peu plus grand qu’un livre de poche et léger.
Son prix est de 14,90 €
Que contient-il, son approche ?
Désormais vous me connaissez, mes livres sont tous différents entre eux, approfondis, personnels et racontent toujours quelque chose, un univers et ce n’est jamais que des recettes. Je ne sais faire autrement : la cuisine est liée à la vie et pour moi c’est toujours des confidences que je fais un ami ou amie gourmands. Celui-ci ne fait pas exception.
La particularité de 1001 secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes (en même temps le titre le révèle bien) est d’être à la fois très approfondi sur le thème mais aussi très pratique, un compagnon en cuisine de tous les jours.
J’y fais un peu le tour de la question : histoire, techniques, ingrédients astuces et bien sûr beaucoup de recettes (plus de 70), un éventail très large pour que vous puissiez ensuite dessiner votre propre univers de pâtes, selon vos goûts, en sortant si besoin des sentiers battus ou des clichés.

Son esthétique est à la fois sobre mais aussi gaie, colorée avec plein de petites illustrations, clin d’oeil à mes textes.
C’est un livre peu encombrant, léger (à mettre dans le sac) et la mise en page simple et élégante je trouve.

1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes livre Edda Onorato
1001 secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes 

Plus en détails : comment est organisé le livre ?

Je ne sais pas si certains d’entre vous connaissent déjà cette collection de livre 1001 secrets (même au-delà des thèmes culinaires). L’idée est celle justement d’être un livre à la fois utile, agréable, amusant et intéressant à lire (plein de secrets, anecdotes…) et surtout à portée de tous !
Le mien est divisé en quatre grande parties :
  • 1. Mille et une pâtes : histoire des pâtes (sèches et fraîches), évolutions….
  • 2. Techniques et secrets de préparation : qu’il s’agisse de conseils, règles de bases (genre combien d’eau, comment assaisonner etc) ou bien des tours de main pour préparer des pâtes fraîches (de blé dur ou aux oeufs) selon la tradition italienne et mon expérience personnelle de plus de vingt ans.
  • 3. Les bons produits : les ingrédients indispensables ou les petits plus à avoir sous la main (avec en plus des idées de paniers cadeaux). Comment les connaître, les choisir et surtout les utiliser
  • 4. Les recettes pour toutes les occasions (le coeur du livre). Les recettes sont organisées par type et occasion de la vie. Je trouve que c’est l’approche la plus intuitive et pratique pour les pâtes. En fonction de mes invités, du jour de la semaine, du temps et des ingrédients à disposition mon plat de pâtes sera différent : festif ou du placard. Vous avez tout d’abord les recettes cultes (carbonara, bolognese…) avec toutes les explications, secrets, variantes. Ensuite des recettes du dimanche ou grandes tablées, des recettes plus raffinées en amoureux ou pour les pique-niques ou au bord de la mer et enfin la dernière partie plus pratique et du quotidien (du placard, du frigo ou des restes).
Vous y trouverez, dans la majorité, des recettes typiques italiennes mais aussi des recettes plus créatives que je prépare depuis des années. Des pâtes sèches, fraîches, farcies ou pas avec très peu d’ingrédients ou beaucoup plus, qui prennent 15 minutes ou 2 heures. Pour tous les goûts et les envies !
Je traverse un peu toute la botte, du Nord au Sud, afin de vous donner un tableau général, des petites touches, une grande variété de goûts et d’approches (des spaghetti minute aux lasagne de carnaval). Mais aussi différentes façons de cuire/concevoir les pâtes avec des pâtes classiques mais aussi au four, en soupe et même frites !
Vous avez donc un éventail complet afin que vous puissiez ensuite vous l’approprier et quelque part ‘comprendre’ l’approche des pâtes, ses tours de main tout simples mais qui changent tout. Car préparer des bonnes pâtes c’est vraiment facile et à portée de tous mais il y quelques petites règles à savoir. À partir de là, les plaisirs seront au rendez-vous, toujours différents, tous les jours.
C’est un livre très écrit (dans le sens un peu l’ancienne, comme toute la collection), un peu comme des confidences ou un papotage avec le lecteur.
Du coup il est très structuré (des petits paragraphes tous avec des titres) ce qui le rend léger à lire.
1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes de Edda Onorato
1001 secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes : quelques pages

Les coulisses et remerciements

Désormais vous le savez, les livres sont un travail immense, de longue haleine. J’ai effectué des recherches sur l’histoire et les techniques de fabrication, je vous ai livré le fruit de mon expérience auprès de fabricants de pâtes que je connais, de producteurs de produits… Les recettes sont testées, aimées, appréciées par tout mon entourage mais surtout quand j’écris je pense toujours à vous !
Et les photos bien sûr de moi, prises à la lumière naturelle chez moi avec trois fois rien et juste avant dégustation.
Mais s’il ne fallait retenir qu’une chose c’est que j’ai commencé à écrire ce livre quand Adriano était encore bébé, près de lui, souvent lorsqu’il dormait et puis il a un peu grandi et j’ai continué. C’est ce dont je me souviendrai le plus, beaucoup de travail, de passion, des petites nuits… Adriano est mon étoile gourmande !
Je profite de ce billet pour remercier non seulement ma famille adorable et toujours très enthousiaste, mon mari, mon plus précieux soutien et le petit Adriano pour l’inspiration (mais il ne le sait pas). Mais surtout, vous, mes lecteurs, qui, quelque part, sans le savoir, m’avez permis d’en être là. C’est à vous que je le dédicace.
Enfin, je tenais aussi à remercier PRISMA édition pour la grande confiance, la carte blanche et en particulier mon éditrice (qui était là aussi pour mon deuxième livre) Emmanuelle de Villedary. Nos échanges sont toujours riches et constructifs. C’est un réel plaisir de travailler ensemble.
Et aussi un grand merci à la talentueuse illustratrice (j’adore ces petits dessins qui accompagnent mes textes) et les correcteurs qui travaillent dans l’ombre.
Voilà, vous savez tout. Désormais il appartient à vous ! Et, comme toujours, je suis là si vous avez des questions…
Et demain vous aurez la possibilité de gagner des exemplaires avec en plus de très beaux cadeaux. Viva la pasta !

57 réflexions au sujet de “1001 secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes : mon nouveau livre”

  1. Félicitations! J'avais bien vu que ça se profilait il y a un mois en voulant acheter "Cuisiner les produits méditerranéens". Et si je ne m'abuse, ce n'est pas fini…
    Bravo en tout cas, il n'y a jamais assez de bonne bible de pasta, s'il ne fallait choisir qu'un aliment dans la vie, ce serait définitivement celui-là!

    Répondre
  2. Ah bah voilà une idée de cadeau pour mon étudiant qui ne jure que par votre ragù bolonese (mitonnée par moman selon votre recette 😉
    Il va pouvoir se gâter gustativement à présent !

    Répondre
  3. Ca tombe à pic ! depuis quelques temps je rêve de faire des pates fraiches maison mais j'ai peur de rater la recette. j'ai hâte d'acheter le livre mais je ne sais pas est ce que c'est disponible au niveau de CASABLANCA MAROC ??

    Répondre
  4. 🙂 Je vis avec un véritable fanatique de pâtes: cadeau d'anniversaire 2014, le laminoir et en 2016 ça sera ce livre assurément! Félicitations, je me réjouis de le feuilleter!

    Répondre
  5. Félicitations Edda pour ce très beau travail. J'ai vraiment hâte de feuilleter ton ouvrage qui doit être très riche d'intérêts. Je devine les jolies photos aussi, et les belles illustrations qu'il doit contenir. Bravo, bravo !!!! Des bisous !

    Répondre
  6. OMG!!! C'est totalement un livre pour moi! C'est ma fête en mai alors je mets ça sur ma liste de souhait hihi 🙂 Pi sinon faut vraiment je fasse les carbonara que tu as publié cette semaine parce je n'arrive pas à me les sortir de la tête tellement ça l'air bon!!

    Répondre
  7. Bonjour Chère Edda, j'ai déjà vos 2 livres précédents et j'ai hâte de pouvoir ouvrir celui-ci, qui je le pense nous réserve de biens bons moments, merci
    Bernard

    Répondre
  8. Ah quelle bonne idée cet ouvrage ! Je vais pouvoir en faire de beaux cadeaux autour de moi 🙂

    Comme j'ai l'impression que l'on va pouvoir voyager dans toute l'Italie, je suis curieuse d'y jeter un œil !

    Félicitations et belle soirée

    Gabrielle

    Répondre
  9. mon mari est italien, alors les pâtes. .c'est une histoire d'amour… on les adore et tous les vendredis j'en cuisine….

    bravo pour ce livre, à découvrir très très vite !

    manue 🙂

    Répondre
  10. Dès que je cherche une recette de pâtes avec références historiques et ingrédients de qualités, ou même une recette du placard, je viens sur Un déjeuner de Soleil! J'ai hâte de découvrir le livre, en amoureuse de l'Italie, des pâtes, et fidèle du blog!

    Répondre
  11. Toutes mes félicitations.
    Je vais essayer de le trouver dans mon prochaine voyage en Provence (j'habite en Barcelone, mais je vais souvent au sud de la France où habite ma fille)
    Bon week-end
    Rosa

    Répondre
  12. Félicitations pour ton livre … j'attends avec impatience de pouvoir l'avoir entre les mains pour exécuter et déguster les bonnes recettes …
    doux week-end, A bientôt
    Laurence Au Coeur d'Autrefois

    Répondre
  13. Très joli, coloré, printanier et instructif… Tout ce que j'aime! Comme en plus, nous partons en Ligurie pour les vacances, au retour, moi aussi, je serai la reine des pâtes!!!

    Répondre
  14. Gentilissima Edda, i miei complimenti vivissimi per la tua professionalità'.
    Il tuo blog è' meraviglioso!
    Ma…una richiesta sorge spontanea… È' possibile avere di nuovo la versione in italiano oppure la possibilità' di traduzione?
    Un abbraccio. Grazie. Maria Gemma

    Répondre
  15. J'aime énormémant les deux autres, il est fort possible pour que je craque sur celui – ci également. En tout les cas félicitation pour ce troisième livre 🙂
    Bonne soirée.

    Répondre
  16. Chère Edda,
    Toutes mes félicitations pour ce 3ème opus, qui rejoindra dès sa sortie les 2 autres dans ma bibliothèque (et remplacera le bouquet de fleurs lorsque je serais invitée à dîner!!!).
    C'est avec toi que j'ai appris à faire des pâtes fraîches et ce qui me paraissait une montagne est devenue un moment de partage et de complicité grâce à ta générosité et ta gentillesse, encore merci!
    J'adore tes livres et tout ce qu'ils racontent de ton univers en dehors des recettes, alors je suis impatiente!
    Bonne chance pour celui là
    Bon dimanche
    Danielle

    Répondre
  17. Ciao Edda,
    me revient en souvenir un plat très simple du sud de l'Italie spaghetti ca muddica!!! (spaghetti con pangrattato).
    Il faut faire revenir la chapelure à sec, ajouter de l'ail et l'huile d'olive.
    Avant d’égoutter les pâtes penser à mettre deux ou trois cuillères d'eau de cuisson dans la chapelure . Mélanger c'est prêt.
    Un pepperoncino in piu et c'est le paradis.

    Répondre
  18. Bonjour, je suis régulièrement votre blog et étant amateur de bonnes cuisines, je vais régulièrement sur votre site afin de m'informer sur la cuisine italienne et surtout de vos conseils qui me sont bien utiles. j'ai fais certaines de vos recettes elles sont sublimes au gout et à votre image.

    Je souhaiterai que votre dernier livre que vous avez confectionné soit dédicacé par vous. Est il possible de réaliser mon vœux.

    Steve.

    Répondre
  19. Félicitations, j'adore votre blog!
    Vos recettes sont délicieuses, bien expliquées et merci pour vos bons conseils!
    J'ai commandé votre livre, mais il est momentanément en rupture de stock, j'attends avec impatience de le recevoir!

    Répondre
  20. Super …

    Je suis en attente pour le moment, il est hors stock à la librairie.
    Mais j'ai vraiment hâte. Car votre blog est riche d'idées et tellement agréable. Merci pour vos publications. Bien à vous

    Katia

    Répondre
  21. Merci pour votre blog, je l'adore !!! Les recettes, les photos, vos commentaires…
    Et je me suis enfin décidée a acheter un de vos livres de recettes 🙂 Pas facile quand on habite aux USA… j'ai du le commander au Canada ! Patience patience, mon colis arrive bientôt 🙂
    Très bonne continuation !
    Laure

    Répondre
  22. Bonjour Edda,
    Je souhaiterai commander votre livre mais ne le trouve plus sur les sites en ligne. Pouvez vous me dire où il est encore disponible s’il vous plaît ?
    Merci!
    Florence

    Répondre
    • Merci Florence pour l’intérêt porté à mon livre ! En effet il n’est plus édité mais j’ai encore quelques copies. Je vous envoie un mail.
      Bonne journée !

      Répondre
  23. Bonjour,
    Votre site est formidable, j aimerais beaucoup commander votre livre mais impossible de le trouver, serait il possible de le commander directement auprès de vous?
    Merci et bonne soirée
    Manuel

    Répondre
  24. Bonsoir,
    J adore votre site, serait il possible d acheter votre livre directement auprès de vous car introuvable par ailleurs…
    Merci beaucoup
    Manuel

    Répondre
  25. Merci, je viens de voir qu il était à nouveau sur Amazon. En tout cas un grand bravo pour votre travail, c est un plaisir de découvrir vos idees!
    Bonnes fêtes
    Manuel

    Répondre
  26. Bonjour Edda,

    Je ne savais pas où poster cette interrogation, aussi ai-je choisi de le faire ici. Cet article m’a paru le plus approprié.

    Voici ce dont il s’agit : une polémique a récemment démarré il y a peu, en Italie, concernant la cuisson des pâtes. Je cite, ci-après, l’extrait d’un article trouvé sur internet : « Le prix Nobel de physique 2021, Giorgio Parisi, […] préconise de faire bouillir de l’eau, comme d’habitude, avant d’y insérer les pâtes. Mais, au lieu de laisser l’eau bouillir pendant six à douze minutes (selon le type de pâte), il demande à ce que le feu soit le plus doux possible, au “minimum”. Le plus important est de laisser le couvercle sur le fait-tout, ou la casserole, afin de conserver la chaleur. Dans ce message, le physicien décide même de citer un autre homme, Alessandro Busiri Vici, qui, lui, va encore plus loin en coupant tout bonnement le feu une fois que les pâtes sont plongées dans l’eau ».

    Et plus loin : « De son côté, la journaliste italienne, Barbara Gallavotti, ne comprend pas comment on peut polémiquer sur de tels sujets, alors que la question énergétique est bien plus importante que cela et ne se résume pas à de simples pâtes. Mais, comme l’ont remarqué fait certains Italiens, tout comme le prix Nobel 2021, la méthode fonctionnerait. C’est ce qu’avait décrit le chimiste Dario Bressanini. “Nous savons depuis 200 ans que ce n’est pas le fait de faire bouillir l’eau, de la voir bouillonner, qui fait la cuisson, mais la température de l’eau, qui transmet la chaleur aux pâtes, au riz ou à un œuf”, explique-t-il ».

    Étant incapable discuter du bien fondé scientifique de telle ou telle assertion, j’ai décidé de tester ce nouveau mode de cuisson. J’ai donc fait cuire, plusieurs fois, des pâtes en les jetant dans l’eau bouillante salée, puis j’ai coupé la gaz et recouvert ma casserole avec un couvercle en silicone pour assurer l’étanchéité. J’ai respecté le temps indiqué selon le type de pâtes, puis j’ai goûté : pour moi, cela fonctionne parfaitement. J’ai obtenu des pâtes al dente sans problème. Suivant le type de pâtes utilisé, on peut attendre éventuellement trente secondes à une minute de plus en fonction des goûts de chacun. De plus, si l’on veut goûter les pâtes en cours de « cuisson », l’avantage réside dans le fait que l’on ne risque pas de se brûler comme lorsqu’on laisse cuire les pâtes dans une eau en ébullition.

    Tout ceci étant écrit, je souhaiterais avoir votre avis sur la question : vous êtes une spécialiste. De plus, un article consacré à ce sujet sur votre blog serait fort intéressant pour tous, les gens qui comme moi, vous suivent fidèlement.

    Amicalement,
    Jean-Louis Viau

    Répondre
    • Bonjour Jean-Louis,
      Merci pour le message, l’occasion d’échanger et la confiance.
      Oui j’ai suivi et le tout me fait un peu sourire…
      Pour revenir à l’aspect plus factuel et finalement physique/chimique, il faut en effet que l’eau soit en ébullition c’est à dire à 100°C (si on n’est pas à la montagne 😉 pour faire en sorte que l’eau (abondante) pénètre à coeur ainsi que le sel. En même temps c’est intuitif : comme un tissu qui se dilate avec la chaleur.
      Je mets souvent le couvercle après avoir plongé les pâtes et je baisse faut le feu pour éviter que le tout ne se soulève mais je vérifie toujours que l’eau continue de bouillir (100°C mais en général on ne prépare pas les pâtes avec un thermomètre) et je mélange aussi 1 à 2 fois. Et ça marche.
      Personnellement, quand j’ai éteint le feu (et logiquement la température a baissé durant le laps de temps) la texture des pâtes ne m’a pas satisfait : molle sur les pourtours et un peu dure à coeur, pas homogène.
      Cela étant dit, si c’est bon pour vous c’est ce qui importe, la cuisson, bien que point de repère, reste quand même subjective au palais de chacun (par exemple certains italiens cuisent plus les pâtes que d’autres).
      Belle soirée et à bientôt !

      Répondre
      • Bonsoir Edda,

        Merci de votre réponse détaillée… Je pense que je vais revoir ma copie, comme on dit à l’école…
        De toute façon, le fameux prix Nobel Giorgio Parisi ne préconise pas de couper le feu, mais de le baisser au minimum et de couvrir la casserole. Finalement, c’est ce que vous expliquez vous-même…
        En fait, j’ai voulu utiliser la technique qui consiste à éteindre complètement le feu, car je voulais voir si cela fonctionnait : comme je vous l’ai écrit, cela fonctionne, mais reviendrai tout de même à la technique classique, car je vous fait entièrement confiance… Après tout, vous êtes une spécialiste !

        Amicalement,
        Jean-Louis Viau

        Répondre

Laisser un commentaire