Pâtes au pesto de courgettes

Pâtes au pesto de courgettes

Des pâtes aux courgettes oui… mais encore plus savoureuses puisqu’ici c’est des pâtes au pesto de courgettes avec différentes textures et le parfum du basilic que j’adore. Une recette vraiment italienne dans l’âme (même si un peu inventée par mes soins) dans le concept et le procédé : on fait tout en même temps que cuisent les pâtes et on met en valeur un légume humble comme la courgette. Et différente des pâtes aux courgettes classiques.

Vous me connaissez désormais, moi et le pesto c’est une grande histoire d’amour. C’est la sauce que je prépare le plus fréquemment (plus que la tomate) et qui est très aimée à la maison. Il enrobe, donne du goût et à côté vous pouvez ajouter tous les légumes que vous voulez. Je vous avais déjà proposé un pesto de courgettes crues (que j’aime beaucoup mais il suppose d’avoir des courgettes extra). Ici vous avez une version plus cuite et à mi-chemin entre un pesto classique et un pesto de courgettes (vu la quantité de basilic).

C’est simple, ça sent le potager, les jours pressés mais encore ensoleillés… Je vous invite ?

Astuce du jour : si vous souhaitez un pesto plus léger et moins dense, ajouter une ou deux tomates cerises ou 3 càs d’eau.
Pâtes au pesto de courgettes

Pâtes au pesto de courgettes

Edda Onorato
Des pâtes simples, végétales, parfumées et savoureuses à base de courgettes
5 sur 7 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Pates
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • casserole
  • mixeur

Ingrédients
  

  • 320 g pâtes format long type spaghetti ou court (penne, mezze maniche…)
  • 320 g courgettes les plus petites et/ou fermes et douces possible
  • 2 petites gousses ail ou une grande coupée en deux)
  • 1 bouquet basilic frais (une trentaine de feuilles)
  • 50 g parmesan ou pecorino romano râpés + un peu
  • 40 g pignons pin ou noix de cajou
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre
  • 1 c. à soupe câpres trempés dans l'eau (facultatif)
  • 1 petite courgette jaune (facultatif)

Instructions
 

  • Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole. Puis la saler.
  • Pendant ce temps, laver et couper les courgettes (sans les extrémités) en petits dés (y compris la jaune). Les faire sauter dans une poêle avec une gousse d'ail épluchée et deux càs d'huile pendant 5 minutes.
  • Dans le bol du mixeur, mettre l'autre gousse d'ail en morceaux (ou la moitié si on souhaite moins aillé) avec les noix de cajou ou les pignons, les câpres, le basilic lavé et le parmesan. Mixer par à coups puis verser en deux fois de l'huile d'olive (environ 10 cl voire un peu plus, on peut aussi diluer avec un peu d'eau) afin d'obtenir une sorte de pâte un peu dense. Ajouter la moitié des courgettes juste sautées et mixer à nouveau afin d'obtenir un pesto plus lisse et aqueux. Saler et poivrer. Mettre dans un saladier
  • Quand l'eau de la casserole bout, y jeter les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant de temps à autre.
  • Pendant que les pâtes cuisent, faire cuire encore un peu les courgettes restantes dans la poêle avec 2 càs d'eau jusqu'à ce qu'elles soient plus tendres (mais toujours avec leur forme et un peu al dente).
  • Egoutter les pâtes avec un peu d'eau de cuisson, les verser dans le saladier, mélanger rapidement afin de les enrober de pesto puis ajouter les courgettes sautées (sauf la jaune).
  • Servir bien chaud avec des copeaux de parmesan, les morceaux de courgette jaune, un filet d'huile d'olive et des feuilles de basilic.

Notes

Conseils :
Comme tous les plats de pâtes de ce type, elles sont minute et se dégustent de suite (autrement elles vont coller, sécher et perdre en goût). Pour vous organiser, vous pouvez préparer le pesto (et le couvrir d’huile ou de film alimentaire au contact) et les courgettes quelques heures à l’avance. Il vous suffira juste de cuire et assaisonner les pâtes à la dernière minute.
Texture et goût : vous avec bien sûr les pâtes al dente avec des morceaux de courgettes plus fondants. C’est des pâtes au pesto mais en mode plus délicat et léger du fait des courgettes dans le pesto, toujours parfumé avec en plus la saveur douce des courgettes.
 

34 réflexions au sujet de “Pâtes au pesto de courgettes”

  1. 5 stars
    Bonjour Edda,top bon ton plat de pâtes et pesto maison!!! faut vraiment que je fasse le pesto moi même,j’ai tendance à acheter 😊 Bonne reprise avec les petits!

    Répondre
  2. Je viens de cueillir 6 courgettes dans mon potager ; fermes, brillantes…elles seront parfaites pour ta recette parfaite …en revanche je n’ai ni pignon de pin , ni noix de cajou…peut-on remplacer par des amandes ? Merci pour tous ces partages généreux et gourmands.

    Répondre
  3. 5 stars
    Je suis comme toi : fan des pestos en tous genres ! Pour mon pesto de courgettes, j’épluche les courgettes, je fais fondre la chair avec huile d’olive et ail; puis je fais sauter vivement les peaux coupées finement. Ensuite je mixe (mais pas trop) les deux ensemble. Je trouve que ça donne une consistance différente, un peu plus épaisse. Il m’en reste “parfois” pour mettre dans les pâtes si on n’a pas déjà tout mangé sur des tartines ou comme ça, à la cuillère…
    En tout cas merci pour tous ces petits RDV qui donnent mille idées !

    Répondre
  4. Bonjour,
    Merci pour cette belle recette que je devrais réaliser rapidement car j’ai tous les ingrédients 🙂
    A quel moment ajouter les tomates cerises si l’on choisit d’en mettre ?
    Merci,

    Répondre
    • Merci à vous Clémentine, ravie de vous donner envie ! Vous les mettez dans le bol du mixeur au début (ou même après avec les courgettes).
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  5. 5 stars
    Un grand merci pour cette recette délicieuse !
    Confinés, nous nous appuyons sur vos partages pour cuisiner et c’est toujours de grandes réussites…
    merci pour ces moments gourmands !

    Répondre
  6. Testé et approuvé ce soir !
    Mille mercis Edda pour vos recettes que nous prenons le temps de tester pendant ce confinement.
    C’est parfait pour se changer les idées en cette période particulière et s’ouvrir à de nouvelles expériences gustatives !
    On réfléchit déjà à la prochaine recette que nous allons tester parmi Un déjeuner de soleil… 🙂

    Répondre
    • Mille merci Sara pour vos mots ensoleillés ! Si contente d’être un peu avec vous surtout en cette période 😉
      Joyeuses fêtes de Pâques

      Répondre
  7. Un vrai délice ! Je ne sais jamais quoi faire avec les nombreuses courgettes de notre jardin et voilà que je découvre cette recette pleine de “peps”. Merci beaucoup Edda ! Je congèlerai le restant du pesto comme je le fais déjà avec du pesto Genovese car j’ai aussi beaucoup de basilic au potager.

    Répondre
  8. A ma grande suprise, ce pesto de courgettes a séduit ma fille (9 ans) qui ne jurait que par les pâtes en sauce rouge. 🙂 A nous l’univers des pestos!

    Répondre
  9. 5 stars
    Bonjour,

    C’ était divin avec même des courgettes “géantes”. J’ ai eu beaucoup de chance elle n’ étaient pas amères !

    Bravo et merci d’ avoir partagé votre recette.
    Je me permettrai de vous faire un retour sur le pesto congelé bientôt.

    Répondre
  10. 5 stars
    Bonjour,
    Avis aux amatrices/ amateurs de surgelé. Le goût et la texture de ce pesto sont restés intacts , après décongélation au frigo . ( il a été congelé dans un bocal en verre durant à peu près 3 mois ) .

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette