Bébé & enfant Italie Pasta & risotto Plats Recettes de cuisine Régimes & occasions Rome (Latium) Sicile Végétarien

Pâtes au pesto de courgettes

Pâtes au pesto de courgettes

Des pâtes aux courgettes oui… mais encore plus savoureuses puisqu’ici c’est des pâtes au pesto de courgettes avec différentes textures et le parfum du basilic que j’adore. Une recette vraiment italienne dans l’âme (même si un peu inventée par mes soins) dans le concept et le procédé : on fait tout en même temps que cuisent les pâtes et on met en valeur un légume humble comme la courgette. Et différente des pâtes aux courgettes classiques.

Vous me connaissez désormais, moi et le pesto c’est une grande histoire d’amour. C’est la sauce que je prépare le plus fréquemment (plus que la tomate) et qui est très aimée à la maison. Il enrobe, donne du goût et à côté vous pouvez ajouter tous les légumes que vous voulez. Je vous avais déjà proposé un pesto de courgettes crues (que j’aime beaucoup mais il suppose d’avoir des courgettes extra). Ici vous avez une version plus cuite et à mi-chemin entre un pesto classique et un pesto de courgettes (vu la quantité de basilic).

C’est simple, ça sent le potager, les jours pressés mais encore ensoleillés… Je vous invite ?

Astuce du jour : si vous souhaitez un pesto plus léger et moins dense, ajouter une ou deux tomates cerises ou 3 càs d’eau.
Pâtes au pesto de courgettes

Pâtes au pesto de courgettes

Type de plat: Pates
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Des pâtes simples, végétales, parfumées et savoureuses à base de courgettes

Imprimer

Ingrédients

  • 320 g pâtes format long type spaghetti ou court (penne, mezze maniche…)
  • 320 g courgettes les plus petites et/ou fermes et douces possible
  • 2 petites gousses ail ou une grande coupée en deux)
  • 1 bouquet basilic frais (une trentaine de feuilles)
  • 50 g parmesan ou pecorino romano râpés + un peu
  • 40 g pignons pin ou noix de cajou
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre
  • 1 c. à soupe câpres trempés dans l'eau (facultatif)
  • 1 petite courgette jaune (facultatif)

Instructions

  1. Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole. Puis la saler.

  2. Pendant ce temps, laver et couper les courgettes (sans les extrémités) en petits dés (y compris la jaune). Les faire sauter dans une poêle avec une gousse d'ail épluchée et deux càs d'huile pendant 5 minutes.

  3. Dans le bol du mixeur, mettre l'autre gousse d'ail en morceaux (ou la moitié si on souhaite moins aillé) avec les noix de cajou ou les pignons, les câpres, le basilic lavé et le parmesan. Mixer par à coups puis verser en deux fois de l'huile d'olive (environ 10 cl voire un peu plus, on peut aussi diluer avec un peu d'eau) afin d'obtenir une sorte de pâte un peu dense. Ajouter la moitié des courgettes juste sautées et mixer à nouveau afin d'obtenir un pesto plus lisse et aqueux. Saler et poivrer. Mettre dans un saladier

  4. Quand l'eau de la casserole bout, y jeter les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant de temps à autre.

  5. Pendant que les pâtes cuisent, faire cuire encore un peu les courgettes restantes dans la poêle avec 2 càs d'eau jusqu'à ce qu'elles soient plus tendres (mais toujours avec leur forme et un peu al dente).

  6. Egoutter les pâtes avec un peu d'eau de cuisson, les verser dans le saladier, mélanger rapidement afin de les enrober de pesto puis ajouter les courgettes sautées (sauf la jaune).

  7. Servir bien chaud avec des copeaux de parmesan, les morceaux de courgette jaune, un filet d'huile d'olive et des feuilles de basilic.

Notes

Conseils :

Comme tous les plats de pâtes de ce type, elles sont minute et se dégustent de suite (autrement elles vont coller, sécher et perdre en goût). Pour vous organiser, vous pouvez préparer le pesto (et le couvrir d’huile ou de film alimentaire au contact) et les courgettes quelques heures à l’avance. Il vous suffira juste de cuire et assaisonner les pâtes à la dernière minute.

Texture et goût : vous avec bien sûr les pâtes al dente avec des morceaux de courgettes plus fondants. C’est des pâtes au pesto mais en mode plus délicat et léger du fait des courgettes dans le pesto, toujours parfumé avec en plus la saveur douce des courgettes.

 

Imprimer

14 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer