Apéritif & antipasti Dip Mezzé Recettes de cuisine Recettes du monde Sans gluten Végétalien Végétarien

Houmous à l’avocat

Houmous ou hummus à l'avocat
Houmous ou hummus à l’avocat
Cet houmous à l’avocat a une texture, une saveur et une couleur superbes ! L’essayer c’est l’adopter pour toujours… Il fait penser au guacamole mais est différent, plus consistant, un hybride, deux continents qui se rencontrent.
J’adore le hummus (ou houmous) sous toutes ses formes, une texture, un goût et c’est si simple et rapide à préparer qu’il résout souvent un apéro à l’improviste ou peut faire office de sauce minute.
Je vous ai déjà proposé le hummus classique, le houmous aux fèves, le houmous à la betterave et là c’est le tour de celui à l’avocat.

Au fond la base de pois chiches est extra pour donner une texture, un petit goût et j’avoue qu’avec des légumes, je le préfère encore plus.
C’est un houmous un peu plus léger (peu d’huile) grâce à la présence de l’eau et de l’avocat.
À faire et à refaire… avec ou sans pain pita

Houmous à l'avocat
Houmous à l’avocat
Houmous ou hummus à l’avocat (pour 6 personnes, un gros bol)

  • 400 g de pois chiches en boîte ou en bocal de qualité (non égouttés, donc avec leur eau)*
  • 2 avocats moyens mûrs
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 gousse d’ail (voire 2)
  • 1 càs de pâte de sésame (tahini)
  • quelques feuilles de basilic et de menthe
  • le jus d’un citron jaune (ou de deux citron verts) + un peu pour servir
  • une belle pincée de sumac ou de paprika (facultatif)
  • huile d’olive vierge extra
  • sésame pour servir
  • sel et poivre

1. Mettre les pois chiches dans le bol du mixeur avec leur eau, les oignons, l’ail, le jus de citron, la tahini, les herbes et les épices puis mixer par à-coups jusqu’à ce que la texture soit un peu crémeuse (si pas totalement homogène, pas de problèmes).
2. Éplucher et couper en morceaux les avocats et les ajouter au bol du mixeur avec 5 càs d’huile d’olive, saler et poivre. Mixer à nouveau jusqu’à ce que la consistance soit bien lisse. Si besoin ajouter un peu d’huile et un peu d’eau. Rectifier l’assaisonnement.
3. Mettre dans un bol et servir de suite avec un filet d’huile d’olive et des graines de sésame et du jus de citron. Ou bien, le couvrir de film alimentaire au contact et garder au frais. Le servir frais avec du pain pita par exemple ou même l’utiliser dans un sandwich ou comme sauce des pâtes en ajoutant quelques tomates fraîches concassées.
Conseils :
Conservation : cet houmous se conserve 24h au frais (voire un peu plus) bien recouvert d’huile et de film alimentaire au contact (faire bien attention car il a tendance à s’oxyder).
– Le fait d’utiliser l’eau de saumure des pois chiches permet d’hydrater et de mettre moins d’huile donc d’alléger
– Ainsi que vous avez pu remarquer il y a peu d’huile par rapport à (ou aux) la version classique. Cela est dû d’une part à la présence de l’eau et de l’autre à celle de l’avocat qui va apporter de l’onctuosité
– La quantité d’ail et de pâte de sésame peut être augmentée selon les préférences personnelles. Ici c’est équilibré et discret mais à vous d’adapter
– La texture aussi est à adapter selon les goûts (sachant qu’on doit pouvoir le mettre sur du pain si c’est un apéritif) et l’usage (avec des pâtes elles peut être un peu diluée par exemple)
– Pour une texture encore plus lisse, retirez la peau des pois chiches en les faisant glisser entre l’index et le pouce (cela prend un peu de temps mais c’est très simple et plus digeste même si j’avoue que je ne le fait presque jamais oups).
– Vous pouvez bien sûr modifier les herbes (avec de coriandre par exemple), les épices
– *Si vous souhaitez cuire vous même les pois chiches en partant des légumineuses sèches, il faudra environ 200 g de pois chiches et je vous suggère de lire mon article sur quatre astuces pour préparer et cuire les légumineuses avec tous les conseils, le pourquoi du comment ;-). Gardez ensuite un peu d’eau et ajoutez-la au fur et mesure du mixage avec l’avocat.

21 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer