Angleterre Plats Recettes de cuisine Recettes du monde Régimes & occasions Sans gluten Viandes

Poitrine de porc rôtie au four super croustillante

Poitrine porc rotie four astuces
Poitrine de porc rôtie croustillante : recette et astuces

Cette peau dorée incroyablement croustillante qui rencontre cette viande goûteuse qui fond en bouche, quelle merveille ! Voici donc la poitrine de porc rôtie au four qui nous a séduit au plus haut point. De plus elle est si facile à réaliser. Il y a toujours une première fois… elle me faisait de l’oeil depuis années mais je ne me suis jamais lancée (allez comprendre). Ma grande passion récente pour les cuissons des viandes m’a donné envie d’explorer. Je vous conseille de faire de même, vous aurez un plat succulent sans rien faire.

Comment réussir à cuire la poitrine de porc avec une peau super croustillante ?

C’est très simple (et ça marche à tous les coups 😉 mais il faut le savoir :

  • faites cuire d’abord côté peau/gras à 180°C sur un lit de sel, cela va permettre d’assaisonner et de faire sécher la peau
  • continuez de cuire avec la peau du dessus à plus haute température (200°C) de manière à continuer de sécher la peau (qui à ce stade va protéger la viande) et la faire dorer.

Avec quoi servir la poitrine de porc rôtie ?

Tout lui sied ! Je l’ai servie avec du caviar d’aubergines (auquel j’ai ajouté des noisettes) et un caviar de poivrons (poivrons rôtis, pelés puis mixés avec des amandes, un peu d’ail et du basilic dans ce cas). Une sauce de tomates confites ira très bien aussi.

Vous pouvez opter pour du sucré salé avec un chutney par exemple, un confit d’oignons, de la confiture de prunes ou une compote de pommes.

Ou bien optez pour une salade de tomates cerises à la moutarde ou une ratatouille.

Reussir cuisson poitrine de porc rotie astuces
Poitrine de porc rôtie au four comment réussir la cuisson croustillante
Poitrine porc rotie four astuces

Poitrine de porc rôtie super croustillante

Type de plat: Plat
Cuisine: anglaise
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 2 heures 20 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Poitrine de porc cuite au four avec une superbe méthode pour qu'elle soit croustillante !

Imprimer

Ingrédients

  • 1,5 kg poitrine porc désossée fraîche
  • gros sel
  • herbes de Provence ou romarin ou sauge

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C. Former des entailles horizontales sur le gras avec un couteau affuté (cela permettra de faciliter la découpe). Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque puis du gros sel mélangé aux herbes. Poser dessus côté gras la poitrine de porc et laisser cuire 1h le temps que le gras fonde en partie et devienne plus croustillant.

  2. Augmenter la température à 200°C. Retourner la viande, côté viande donc avec le gras/peau au dessus cette fois. Laisser cuire 1h environ. La viande doit devenir fondante et la peau super croustillante et dorée.

  3. Laisser reposer quelques minutes puis servir.

Notes

Conseils :

Conservation : bonne nouvelle, cette viande se conserve deux jours (au frais) tout en gardant son croustillant. Pensez à la réchauffer au four à 180°C 10 minutes environ avant de servir.

Variantes parfumées : vous pouvez aromatiser le sel avec d’autres herbes fortes ou des épices, la peau avec un mélange de moutarde, d’eau et de sirop d’érable (dans ce cas verser cette préparation les dernières 30 minutes).

 

34 Commentaires

  • Bonjour,
    Je suis un peu dubitative sur le nom du morceau de viande utilisé: c’est de la poitrine ou de la palette? Pour moi ce n’est pas la même chose, mais la recette fonctionne sans doute avec les deux…
    Merci et bonne journée

    • Bonjour Françoise,
      Vous avez raison, c’est deux morceaux différents, j’aurai du être plus précise et l’indiquer en alternative (le boucher a aussi parlé de palette ;-). Ici j’ai utilisé de la poitrine désossée (on voit quand elle est crue les traces des côtes) ça marche aussi avec la palette mais on n’aura pas cette peau croustillante.
      Belle journée

  • bonjour, vous vous contredisez : faites cuire d’abord côté peau/gras à 180°C sur un lit de sel, cela va permettre d’assaisonner et de faire sécher la peau
    continuez de cuire avec la peau du dessus à plus haute température (200°C) de manière à continuer de sécher la peau (qui à ce stade va protéger la viande) et la faire dorer. Puis la recette
    Préchauffer le four à 180°C.
    Baisser la température à 180°C.
    Alors moi je suis perdu! Un peu de rigueur que diable!!!! 😀. Sinon, merci pour votre blog, une mine d’or!

  • Bonjour
    Cette recette me fait envie comme souvent. Mais je ne comprends pas la température. Il faut commencer à 180 degrés et monter ensuite à 200 ou c’est le contraire ?
    Merci et bonne journée

  • Bonjour,
    Petite question concernant les températures : avant la recette détaillée, il est indiqué « continuez de cuire avec la peau du dessus à plus haute température (200°C) » mais dans la recette détaillée, il est indiqué : « 2. Baisser la température à 180°C. » -alors que le four est déjà à 180°C.
    Du coup, je suis un peu perdue….
    Merci d’avance de vos éclaircissements et belle journée.

    • Bonjour Clo,
      Oui c’était une erreur de distraction de ma part (rectifiée) : 180°C puis 200°C (en général chaleur tournante)
      Bonne journée !

  • 5 stars
    Super délicieux!! Je sers la poitrine de porc à l’asiatique, avec vermicelles de riz, salade, herbes aromatiques et une sauce nuoc mam citronnée et piquante😋

  • Bonjour Edda,
    Le résultat n’est-il pas trop salé??? Puisqu’on laisse la couche de sel d’un côté comme de l’autre?
    La couche de sel est de quelle épaisseur en fait??

    Merci

    • Bonjour Vénus,
      Non ce n’est pas trop salé voire pas, en gros seule la peau l’est et il contribue à la faire fondre donc la rendre plus fine et croustillante. La couche est assez fine (2 mm ?) et de toute façon même si elle était épaisse elle ne pourrait pas pénétrer plus que ça (comme dans le cuissons au sel 😉
      Donc vous pouvez vous lancer tranquillement hi hi
      Belle journée !

  • Merci Edda, cette recete est vraiment fantastique, le porc est fondant et croustillant à la fois .. Avec une ratatouille ce fut bien apprécié ce midi
    =;o)

  • 5 stars
    Bonjour Edda,
    Je me posais la question de savoir si on devait laisser le gros sel pour la seconde étape de la cuisson mais vous avez répondu à Vénus.
    Je vais donc tester au plus vite … ça va faire des heureux à la maison !
    Merci beaucoup

    • De rien ! Oui vous pouvez le laisser de toute façon grande partie a déjà été absorbée et ce qui reste assaisonnera la chair 😉
      Belle journée

  • 5 stars
    Très bonne recette. Tout à bien fonctionné, le temps de cuisson et la façon de procéder pour obtenir une viande délicieusement fondante avec une peau croustillante à souhait. Merci 😊

  • Délicieux ! J’ai servi ce porc croustillant et fondant à la fois avec un tian tomates / courgettes / aubergines. Recette à conserver précieusement, merci.

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer