Poitrine de porc rôtie au four super croustillante

Poitrine porc rotie four astuces
Poitrine de porc rôtie croustillante : recette et astuces

Cette peau dorée incroyablement croustillante qui rencontre cette viande goûteuse qui fond en bouche, quelle merveille ! Voici donc la poitrine de porc rôtie au four qui nous a séduit au plus haut point. De plus elle est si facile à réaliser. Il y a toujours une première fois… elle me faisait de l’oeil depuis années mais je ne me suis jamais lancée (allez comprendre). Ma grande passion récente pour les cuissons des viandes m’a donné envie d’explorer. Je vous conseille de faire de même, vous aurez un plat succulent sans rien faire.

Comment réussir à cuire la poitrine de porc avec une peau super croustillante ?

C’est très simple (et ça marche à tous les coups 😉 mais il faut le savoir :

  • faites cuire d’abord côté peau/gras à 180°C sur un lit de sel, cela va permettre d’assaisonner et de faire sécher la peau
  • continuez de cuire avec la peau du dessus à plus haute température (200°C) de manière à continuer de sécher la peau (qui à ce stade va protéger la viande) et la faire dorer.

Avec quoi servir la poitrine de porc rôtie ?

Tout lui sied ! Je l’ai servie avec du caviar d’aubergines (auquel j’ai ajouté des noisettes) et un caviar de poivrons (poivrons rôtis, pelés puis mixés avec des amandes, un peu d’ail et du basilic dans ce cas). Une sauce de tomates confites ira très bien aussi.

Vous pouvez opter pour du sucré salé avec un chutney par exemple, un confit d’oignons, de la confiture de prunes ou une compote de pommes.

Ou bien optez pour une salade de tomates cerises à la moutarde ou une ratatouille.

Reussir cuisson poitrine de porc rotie astuces
Poitrine de porc rôtie au four comment réussir la cuisson croustillante
Poitrine porc rotie four astuces

Poitrine de porc rôtie super croustillante

Edda Onorato
Poitrine de porc cuite au four avec une superbe méthode pour qu'elle soit croustillante !
4.92 sur 12 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 2 heures 20 minutes
Type de plat Plat
Cuisine anglaise
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1,5 kg poitrine porc désossée fraîche
  • gros sel
  • herbes de Provence ou romarin ou sauge

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C. Former des entailles horizontales sur le gras avec un couteau affuté (cela permettra de faciliter la découpe). Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque puis du gros sel mélangé aux herbes. Poser dessus côté gras la poitrine de porc et laisser cuire 1h le temps que le gras fonde en partie et devienne plus croustillant.
  • Augmenter la température à 200°C. Retourner la viande, côté viande donc avec le gras/peau au dessus cette fois. Laisser cuire 1h environ. La viande doit devenir fondante et la peau super croustillante et dorée.
  • Laisser reposer quelques minutes puis servir.

Notes

Conseils :
Conservation : bonne nouvelle, cette viande se conserve deux jours (au frais) tout en gardant son croustillant. Pensez à la réchauffer au four à 180°C 10 minutes environ avant de servir.
Variantes parfumées : vous pouvez aromatiser le sel avec d’autres herbes fortes ou des épices, la peau avec un mélange de moutarde, d’eau et de sirop d’érable (dans ce cas verser cette préparation les dernières 30 minutes).
 

75 réflexions au sujet de “Poitrine de porc rôtie au four super croustillante”

  1. Bonjour,
    Je suis un peu dubitative sur le nom du morceau de viande utilisé: c’est de la poitrine ou de la palette? Pour moi ce n’est pas la même chose, mais la recette fonctionne sans doute avec les deux…
    Merci et bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Françoise,
      Vous avez raison, c’est deux morceaux différents, j’aurai du être plus précise et l’indiquer en alternative (le boucher a aussi parlé de palette ;-). Ici j’ai utilisé de la poitrine désossée (on voit quand elle est crue les traces des côtes) ça marche aussi avec la palette mais on n’aura pas cette peau croustillante.
      Belle journée

      Répondre
      • Bonjour,
        Clea va dépendre de l’épaisseur de la viande, si elle est la même (c’est plutôt le cas dans ce morceau), il faudra diminuer juste un peu (une dizaine de minutes et le mieux c’est de vérifier à l’oeil).
        Il y a aurait aussi une formule scientifique compliquée (la loi de diffusion thermique) et qui demande des données que nous n’avons pas forcément par exemple le coefficient de diffusion thermique du récipient 😉
        Belle soirée !

        Répondre
  2. bonjour, vous vous contredisez : faites cuire d’abord côté peau/gras à 180°C sur un lit de sel, cela va permettre d’assaisonner et de faire sécher la peau
    continuez de cuire avec la peau du dessus à plus haute température (200°C) de manière à continuer de sécher la peau (qui à ce stade va protéger la viande) et la faire dorer. Puis la recette
    Préchauffer le four à 180°C.
    Baisser la température à 180°C.
    Alors moi je suis perdu! Un peu de rigueur que diable!!!! 😀. Sinon, merci pour votre blog, une mine d’or!

    Répondre
  3. Bonjour
    Cette recette me fait envie comme souvent. Mais je ne comprends pas la température. Il faut commencer à 180 degrés et monter ensuite à 200 ou c’est le contraire ?
    Merci et bonne journée

    Répondre
  4. Bonjour,
    Petite question concernant les températures : avant la recette détaillée, il est indiqué “continuez de cuire avec la peau du dessus à plus haute température (200°C)” mais dans la recette détaillée, il est indiqué : “2. Baisser la température à 180°C.” -alors que le four est déjà à 180°C.
    Du coup, je suis un peu perdue….
    Merci d’avance de vos éclaircissements et belle journée.

    Répondre
    • Bonjour Clo,
      Oui c’était une erreur de distraction de ma part (rectifiée) : 180°C puis 200°C (en général chaleur tournante)
      Bonne journée !

      Répondre
  5. 5 stars
    Super délicieux!! Je sers la poitrine de porc à l’asiatique, avec vermicelles de riz, salade, herbes aromatiques et une sauce nuoc mam citronnée et piquante😋

    Répondre
  6. Bonjour Edda,
    Le résultat n’est-il pas trop salé??? Puisqu’on laisse la couche de sel d’un côté comme de l’autre?
    La couche de sel est de quelle épaisseur en fait??

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Vénus,
      Non ce n’est pas trop salé voire pas, en gros seule la peau l’est et il contribue à la faire fondre donc la rendre plus fine et croustillante. La couche est assez fine (2 mm ?) et de toute façon même si elle était épaisse elle ne pourrait pas pénétrer plus que ça (comme dans le cuissons au sel 😉
      Donc vous pouvez vous lancer tranquillement hi hi
      Belle journée !

      Répondre
  7. Merci Edda, cette recete est vraiment fantastique, le porc est fondant et croustillant à la fois .. Avec une ratatouille ce fut bien apprécié ce midi
    =;o)

    Répondre
  8. 5 stars
    Bonjour Edda,
    Je me posais la question de savoir si on devait laisser le gros sel pour la seconde étape de la cuisson mais vous avez répondu à Vénus.
    Je vais donc tester au plus vite … ça va faire des heureux à la maison !
    Merci beaucoup

    Répondre
    • De rien ! Oui vous pouvez le laisser de toute façon grande partie a déjà été absorbée et ce qui reste assaisonnera la chair 😉
      Belle journée

      Répondre
  9. 5 stars
    Très bonne recette. Tout à bien fonctionné, le temps de cuisson et la façon de procéder pour obtenir une viande délicieusement fondante avec une peau croustillante à souhait. Merci 😊

    Répondre
  10. Délicieux ! J’ai servi ce porc croustillant et fondant à la fois avec un tian tomates / courgettes / aubergines. Recette à conserver précieusement, merci.

    Répondre
    • Merci pour le retour Chantal. Là aussi c’est de la poitrine de porc et j’ai gardé la couenne qui a en partie fondu et donc est devenue croustillante.

      Répondre
    • Oui vous pouvez mais pas pendant une heure, elle va brûler surtout le miel et assez vite ! Vous pouvez l’ajouter les 10 dernières minutes (voir un peu plus tout en surveillant.

      Répondre
  11. Ça me tente bien mais j aime un petit jus avec la viande grillée, le gros sel n empêche t il pas les sucs de se former si oui comment puis je réaliser un jus ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Alors la viande est très tendre (“grasse”), hydratée, fondante (pas sèche du tout) avec la croûte, il va se former un petit jus qui se forme en dessous (qui est surtout du gras en tous cas)… Non avec le sel c’est exactement l’inverse, il ne peut empêcher les sucs de former mais il les fait ressortir, c’est un phénomène chimique. Ici il va assécher la viande et faire ressortir le gras (qu’on ne mangera pas).
      Je ne vois pas avec ce type de cuisson et de morceau qu’est-ce qu’on pourrait faire d’autre. Peut-être préparer un jus à part avec un fond de volaille par exemple ?

      Répondre
  12. Bonjour Edda,
    Me conseillez-vous de réduire le temps de cuisson pour un morceau de poitrine de porc de 500g ? Merci !

    Répondre
  13. Bonsoir Edda
    Est-ce intéressant ou utile de blanchir la poitrine de porc dans de l’eau bouillante pendant 15 à 20 mn, avant de la préparer en croûte de sel?

    Répondre
    • Bonsoir Alain,
      Je ne pense pas car elle va gorger d’eau, la transmettre au sel et mettre un temps fou à sécher ensuite (on perd tout l’intérêt de la cuisson sur le sel 😉
      Ici l’idée est de sécher, perdre du gras, pour avoir une saveur concentrée.
      Bonne soirée et tenez-moi au courant

      Répondre
  14. Bonjour merci pour cette fantastique recette. J’ai un morceau de 450g. Du coup logiquement je le laisses moins longtemps… car 2h de cuisson pour un si petit morceau je suis dubitative. Merci pour l’info et bonne journée 🙂

    Répondre
    • De rien, c’est avec plaisir ! Tenez-moi au courant
      Oui bien sûr si le poids (ou le volume) est plus petit il faut forcément cuire moins longtemps (comme tout d’ailleurs).
      Je n’ai pas testé mais je dirai environ un tiers du temps et il faut surtout surveiller l’aspect
      Bonne cuisine et à bientôt !

      Répondre
  15. 5 stars
    C’était parfait , le genre de recette géniale pour les mamans de famille nombreuse : il n’y a rien à faire ! version à l’asiatique ici, épices dans le sel, puis 30 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonnée de miel, sauce soja et piment… servie avec un wok de légumes, un régal.
    Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette