Recettes de cuisine

Quarante recettes avec les aubergines

Quarante recettes avec les aubergines
Quarante recettes avec les aubergines
À l’instar du billet trente recettes avec les courgettes, je souhaitais mettre à l’honneur les aubergines, légume magique que j’adore et que l’on peut déguster tout l’été jusqu’au début de l’automne (un peu comme les tomates). Voici donc plus de quarante recettes avec les aubergines, pour tous les goûts, les occasions, les cuissons et même une sucrée ! On peut les accommoder comme on veut, ce sont des vraies amies :-). Voici donc de quoi vous inspirer…

Quarante recettes avec les aubergines (aubergines farcies de viande)
Quarante recettes avec les aubergines (aubergines farcies de viande)
Pour ma part, j’adore toutes les sortes de parmigiana, de caponata (des chefs-d’oeuvres 😉 et les roulées, les aubergines farcies, les caviars… mais tout me plait, elles sont si versatiles !
Quarante recettes avec les aubergines (aubergines a scapece)
Quarante recettes avec les aubergines (aubergines marinées au vinaigre)
APERITIFS, TARTINADES ET CONSERVES
Quarante recettes avec les aubergines (aubergines panées)
Quarante recettes avec les aubergines (aubergines panées)

ENTRÉES, PÂTES ET SOUPES

Quarante recettes avec les aubergines (parmigiana)
Quarante recettes avec les aubergines (parmigiana légère)

PLATS

Quarante recettes avec les aubergines (aubergines au chocolat)
Quarante recettes avec les aubergines (aubergines au chocolat)

DESSERTS

Et vous, quelles sont vos recettes préférées ?

19 Commentaires

  • Cela fait 2 fois que je sers une parmigiana d'aubergines en dîner avec des amis : les deux fois ont été un franc succès ! Avec vos conseils d'organisation, j'ai pu la préparer en avance, la faire juste réchauffer le temps de l'apéro et ainsi profiter de la soirée sans être cachée en cuisine 😉 Merci !

  • Merci Edda, c'est un magnifique cadeau que vous nous faite là. L'aubergine est un de mes légumes préférés mais je ne suis guère douée pour la préparer. Je zappe les temps de cuisson, je ne sais jamais si je dois l'éplucher ou non, ou alors une bande sur deux comme indiqué dans certaines recettes, bref, le résultat correspond rarement à mes attentes. Avec vos belles recettes si bien détaillées et commentées, je n'aurai plus d'excuses pour ne pas réussir vos plats magnifiques. Merci, merci, merci de partager avec vos fidèles lectrices tout votre savoir-faire et vos recettes, même les plus secrètes. Vous êtes le rayon de soleil et l'ambassadrice de la cuisine méditérranéenne et je raffole de votre blog.

  • Merci pour toutes ces recettes ,j aime beaucoup les aubergines ,j ai un potager ,mais comme pour les corvettes je me cantonne aux mêmes recettes ! Je vai donc tenter une recette de parmegiano qui me fait de l oeil 🙂
    Sylvie ��

  • Mille, mille mercis! Je suis d'accord avec Nelita, car moi aussi j'adore l'aubergine… surtout préparée par les autres! Mais je progresse, et là, c'est vrai, 40 recettes, c'est comme un cadeau.
    Ce blog est excellent pour le moral ! Bon appétit à toutes et à tous. Et délicieuse fin de semaine.

  • Bonjour Edda
    J ai acheté des aubergines séchées en Italie mais je ne sais pas trop comment les utiliser. Pouvez vous m'aider car toutes ces recettes d'aubergines me tentent , j adore ce légume mais ne sait pas trop comment faire vu qu'elles sont sèches.
    Merci par avance Brigitte

    • Bonjour Brigitte,
      Je ne les ai jamais utilisées mais je pense que vous pouvez les cuisiner comme des cèpes séchés. C'est à dire en les faisant revenir dans un peu d'eau tiède pour les réhydrater et puis en les ajoutant à une sauce tomate par exemple (comme la Norma), un ragoût de viande, un gratin…

  • Dans les recettes d'aubergines qu'on apprécie ici et qui changent un peu des préparations méditerranéennes, y a le curry aux aubergines et une recette de elle à table qui associe compotée d'aubergine à des lentilles en salade servies tièdes, on adore !

  • Dans mon panier d'AMAP, cette semaine, il y a 3 magnifiques aubergines – le monde à l'envers ! c'est la 1e fois que mon maraîcher bio en a encore début novembre ! Du coup je suis venue piocher des idées ici . Il y en a une que j'ai transformé en pâte à tartiner choco-noisettes, une recette donnée sur "on va déguster" dimanche (l'émission portait sur la cuisine piémontaise) : c'est carrément bluffant ! et du coup bien plus léger que n'importe quelle pâte à tartiner ! (et du coup, j'en mange…;-) !)

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer