Roulés d’aubergine à la ricotta, jambon et olives (involtini di melanzane)

Roulés d’aubergines, jambon et olives (involtini di melanzane)

Il y a quelques années, ces roulés d’aubergine au jambon et à la ricotta étaient un must chez nous lors des dîners d’été entre amis. C’est très simple, on peut les préparer à l’avance, improviser la farce… et ça sent si bon la belle saison. Tout le monde adorait. Puis, je ne sais pourquoi, je suis passée à autre chose. L’autre soir j’en ai eu de nouveau envie. L’enthousiasme des convives était toujours au rendez-vous (ouf 🙂 Les roulés d’aubergines (involtini di melanzane) sont un grand classique en Italie et généralement ils sont plutôt rouges.

De mon côté, je varie de temps à autre la farce, ajoute de la sauce tomate (traditionnel italien ;-), d’autres fromages comme le parmesan ou le pecorino pour les faire gratiner ou la mozzarella dans la farce… Finalement c’est la version que je vous propose aujourd’hui celle que je préfère : des tranches d’aubergines fines, dorées et légèrement croustillantes, un voile de jambon et enfin la douceur et fraîcheur de la ricotta à coeur. Un bel équilibre gourmand. Cette fois-ci j’ai juste ajouté un peu de tapenade verte au fenouil et de la menthe. C’est encore meilleur.

Je me souviens même que j’en avais préparés pour le dîner après la finale des mondiaux de foot 2006, avec plein d’hommes à la maison 🙂 Puis l’Italie a gagné conte la France. Ils n’osaient pas trop manifester leur euphorie en dehors de l’appartement : nous étions à Paris et dans la rue il y a avait des personnes qui grognaient ;-). Ah les hommes et le foot ! Au moins après ils ont mangé avec encore plus de joie. Ces roulés sont vraiment très faciles à faire, ludiques (idéal avec les enfants) et même élégants à présenter. Ne vous en privez pas !

Astuce du jour : coupez finement les tranches d’aubergines et faites sauter peu à la fois.

Roulés d’aubergines farcies au jambon cru, ricotta et olives

Edda Onorato
Une recette facile et succulente
4 sur 2 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • poêle
  • Four

Ingrédients
  

  • 2 aubergines longues moyennes
  • 5-6 tranches très fines jambon cru : Parme, San Daniele…
  • 120 g ricotta dans l'idéal de brebis + 100 g de fromage frais à tartiner (ou 220 g de ricotta en tout)
  • 1 càs tapenade verte + un peu (voir mes notes pour la recette maison)
  • quelques graines fenouil sauvage
  • 5 feuilles menthe + un peu pour servir
  • huile d'olive vierge extra
  • sel

Instructions
 

  • Mélanger la ricotta avec le fromage frais et la tapenade. Ajouter la menthe ciselée et le fenouil.   Laver les aubergines, couper la tête et les couper en fines tranches dans le sens de la longueur. Verser 6 càs d'huile d'olive dans une poêle et la faire chauffer. Y frire 2-3 tranches à la fois des deux côtés jusqu'à ce qu'elles dorent. Ajouter de l'huile dès qu'elle finit. Poser les tranches sur du papier absorbant et les saler.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Quand les aubergines sont encore tièdes, poser dessus un demi-tranche de jambon (même moins selon la grandeur et sur toute la surface de la tranche d'aubergine). Tartiner généreusement avec le mélange de ricotta puis les rouler vers l'intérieur (comme des makis ;-). Bloquer les roulés avec un cure-dent. Procéder de même avec le reste des ingrédients.
  • Poser les roulés (fermeture vers le bas) sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonner avec un peu d'huile d'olive et les cuire au four 5 à 10 minutes. Servir chaud ou tiède avec un peu de tapenade et une feuille de menthe.

Notes

Conseils :
Conservation : vous pouvez très bien préparer ces roulés plusieurs heures à l’avance puis les réchauffer avant de servir
Sel : attention à ne presque pas utiliser de sel : la tapenade et le jambon le sont déjà suffisamment.
Tapenade : j’ai mis de la tapenade verte au fenouil sauvage que j’adore (clic). À défaut vous pouvez couper quelques bonnes olives vertes.
Variantes : la farce est bien sûr costumisable : remplacez la menthe par du basilic ou de la coriandre, la ricotta par du chèvre frais, ajouter du parmesan ou des petits morceaux de féta ou même des feuilles de roquette à la ricotta… remplacer le jambon par du jambon cuit ou même rien du tout (version végétarienne).
Vous pouvez servir ces roulés sur de la sauce tomate au basilic (plus traditionnel 😉

28 réflexions au sujet de “Roulés d’aubergine à la ricotta, jambon et olives (involtini di melanzane)”

  1. Impossibile non amare una ricetta che mi è… omonima! Soprattutto se declinata dalla cara Edda, che mi fa sempre piacere ricordare come la "Dada" dei vecchi tempi di questo – sempre bellissimo – blog.
    Un caro saluto (rimasto a lungo sospeso sulla tastiera per mancanza di tempo…)

    Sabrine

    Répondre
  2. niente più versione italiana Edda???
    Vabbè, vorrà dire che mi cimenterò in un'imporbabile traduzione forte di quel miserrimo francese imparato grazie al mio piemontese!!! 🙂

    voglio provarle queste melanzane…le ho giusto comprate ieri al mercato, insieme alla ricotta!!!
    devono essere un piatto perfetto per questa stagione!!!
    ciaoooo

    Répondre
  3. J'ai du bugger quelque part …. la farce n'est pas restée dans les aubergines mais a couru tout autour a la cuisson …… (elle n'etait déjà pas très ferme avant ) =;(
    J'ai utilisé de la ricotta fraîche … Ca vient peut être de là
    C'étit délicieux mais pas très joli …. Tant pis

    Répondre
    • Ah dommage en effet… Je suis étonnée car cela ne m'est jamais arrivé, d'autant que la ricotta fraîche de brebis est bien plus ferme et moins aqueuse que celle confectionnée et ne devrait pas bouger en cuisson. Essayez la prochaine fois de bien l'égoutter ou d'utiliser du brocciu frais corse par exemple.
      Contente en tous cas que ça vous ait plu.
      Bonne journée et à bientôt

      Répondre
  4. J'ai testé la recette hier et mes invités adoré les roulés savoureux. Je n'ai pas pris une photo car tout à disparu en clin d'œil ? Merci d'avoir partagé votre création.

    Répondre
  5. 3 stars
    J’ai tout suivi presque à la lettre c’était vraiment bon. J’ai ajouté des graines de fenouil et des olives concassées à la place de la tapenade. Je n’ai mis que de la ricotta. Un regal. Merci pour cette bonne recette

    Répondre
  6. 5 stars
    Bonjour Edda,

    Peut-on les congeler une fois préparés ? Pour en avoir toujours sous la main 😊
    Je les fais régulièrement mais cela prend du temps !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette