Apéritif & antipasti Italie Recettes de cuisine Sans gluten Végétarien

Aubergines grillées puis marinées aux herbes

Aubergines au four marinées aux herbes
Aubergines marinées
Bon bon officiellement l’été n’est pas encore fini… et nous avons encore jusqu’en octobre de bons légumes du soleil comme les aubergines. Pour changer un peu des aubergines a scapece ou même des aubergines panées, voici une version plus légère et sans prise de tête : des aubergines cuites au four puis marinées aux herbes… comme en Italie (ou ailleurs d’ailleurs ;-). En réalité je n’ose même pas dire qu’il s’agit vraiment d’une recette mais c’est un truc que nous aimons beaucoup à la maison et qui me dépanne quand je n’ai pas trop le temps de faire de la vraie cuisine. Je me suis donc dite que c’est une idée qui pourrait vous plaire aussi.

Le principe est simple : on cuit les aubergines au four  avec juste un peu d’huile puis on les fait mariner encore chaudes, les unes sur les autres de manière à ce qu’elles gardent leur moelleux et en même temps leur humidité (sans devoir ajouter 3 litres d’huile). Ce n’est même pas vraiment grillé, encore plus relax. Les herbes apportent bien sûr la petit touche magique et fraîcheur mais vous pouvez les cutomiser comme vous aimez.
Très sympathique à servir à l’apéritif ou bien comme base des roulés d’aubergines à la ricotta et jambon.
En plus elles se gardent bien au frais un ou deux jours (le lendemain c’est encore meilleur puisque les parfums auront diffusé).
Voilà pour la recette du samedi 🙂
Aubergines cuites au four puis marinées aux herbes (pour 4 à 6 personnes)
  • 2 aubergines longues mais un peu dodues et bien fermes (400 g environ)
  • huile d’olive vierge extra
  • origan, fenouil sauvage, menthe, basilic…
  • piment en poudre (facultatif) ou poivre
  • une gousse d’ail coupée en deux
  • sel
1. Préchauffer le four à 200°C. Laver et essuyer les aubergines, couper l’extrémité verte puis couper des tranches fines (3mm environ) dans le sens de la longueur. Pour ce faire, on peut appuyer l’aubergine verticalement sur la planche en bois. On peut aussi utiliser une mandoline.
2. Poser les tranches, les unes à côté des autres, sur une plaque couverte papier cuisson. À l’aide d’un pinceau badigeonner avec de l’huile d’olive (juste une petite couche). Saupoudrer d’un peu de sel et cuire de 6 à 8 minutes. Cela dépend des fours, vérifier régulièrement : l’aubergine doit dorer. 
3. Retirer du four, mettre dans un plat et badigeonner à nouveau d’huile d’olive. Saupoudrer de sel, piment, origan et fenouil. Ajouter la gousse d’ail. Superposer ensuite les aubergines en couches (toutes assaisonnées). Couvrir de papier film et presser les aubergines (ainsi l’huile va se transmettre de l’une à l’autre et on évitera d’en rajouter trop). Garder ainsi au frais pendant au moins 2 heures (même toute une nuit).
À déguster seules avec un peu de menthe ou du basilic ou bien en accompagnement d’une viande ou bien même comme base de roulés d’aubergines.

22 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer